Nos richesses
  • Date de parution 07/01/2021
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 110 gr
  • ISBN-13 9782757888995
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Romans français

Nos richesses

3.81 / 5 (820 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et rêve de créer une librairie-maison d’édition à Alger. Il imagine un espace dédié à la littérature, l’amitié et la Méditerranée. Albert Camus lui offre son premier texte, Jean Giono un nom : Les Vraies Richesses. En 2017, Ryad, étudiant parisien, est recruté pour fermer la librairie algéroise sous le regard vigilant d'Abdallah, le dernier gardien des lieux.Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit aujourd'hui à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (prix de la Vocation 2011), et Des pierres dans ma poche.« Nos richesses sonne comme une splendide déclaration d'amour à la littérature, seul trait d'union entre les époques et les êtres. »Olivia de Lamberterie ELLE

livré en 5 jours

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/01/2021
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 110 gr
  • ISBN-13 9782757888995
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est encore d'une petite merveille dont je vais vous parler, un joli coup de coeur.


Kaouther Adimi dans ce troisième roman nous fait découvrir la vie et l'histoire d'Edmond Charlot qui en 1935, âgé à peine de vingt ans va réaliser un rêve. En effet, il trouve un petit local à Alger, rue Hamani 2 bis, à l'époque rue Charras et ouvre une librairie qui en hommage à Giono se nommera "Les vraies richesses".


De ce lieu, il veut faire un lieu de rencontres, un lieu où l'on parle des livres, un lieu dédié à l'amour de la littérature et des mots. Il ne s'arrête pas là car il devient contre vents et marées éditeur, découvreur de talent et prêteur de livres pour défendre ces mots qu'il aime tant.


C'est lui qui publiera le premier texte de son futur ami "Albert Camus".


C'est un récit passionnant qui retrace huit décennies, reprenant l'Histoire de l'Algérie, des indigents, du colonisateur qui au départ du livre fête un siècle de domination. C'est aussi l'Histoire; la guerre, la difficulté d'éditer durant la guerre à cause de la pénurie de papier, la censure, l'histoire d'un éditeur en temps de guerre en France libre durant l'occupation..


Ce récit nous fait découvrir un homme mais aussi un pays, un peuple, la réalité de la guerre, de la censure, la lutte pour trouver du papier et continuer de publier à tout prix, acte de résistance, vital.


J'ai découvert Edmond Charlot, ce dénicheur de talent : Camus, Roblès, Senac pour ne citer qu'eux, souvent débauchés par la suite par de grandes maisons d'édition.


La lutte, la difficulté de trouver de l'argent pour survivre, toujours continuer, animé par la foi de la littérature.


Un roman magnifique où l'amour des livres, des auteurs, de la littérature était vraiment l'essence même de vivre pour Edmond Charlot.


Le roman nous projette aussi aujourd'hui où Ryad, arrive de Paris. Il a environ le même âge que Charlot au début de l'aventure, il arrive de France pour un "stage" pistonné par un ami de son père. Objectif : lui qui ne lit pas et ne connaît rien aux livres, vider les lieux de ce qui aujourd'hui était transformé en bibliothèque, vider les étagères, tout jeter, repeindre le local pour en faire un lieu où l'on vendra des beignets...


En arrivant sur place, il rencontrera Abdallah, le gardien des lieux qui ne sait pas lire mais veut à tout prix protéger ce patrimoine.


La construction du roman est intéressante. Ryad nous fait part de son point de vue, on fait des allers-retours dans le temps, le tout s'entremêle au journal de bord d'Edmond Charlot qui nous permet de suivre les événements chronologiquement.


J'ai dévoré cette petite merveille. La plume est fluide, c'est passionnant. Je ne connaissais pas Edmond Charlot, un éditeur passionnant, il m'a vraiment captivée.



C'est un énorme coup de coeur.


Voici cinq bonnes raisons de lire ce livre:

1. Parce que j’avais beaucoup aimé Des pierres dans ma poche, le précédent roman de Kaouther Adimi

2. Parce que Nos Richesses est construit très subtilement, donnant d’une part la parole à Edmond Charlot, éditeur, libraire, bibliothécaire qui va créer Les Richesses rue Hamani à Alger et d’autre part à Ryad qui est chargé de la transformation de ce lieu en une boutique de beignets, signant la fin de cette belle aventure.

3. Parce que, comme l’écrit Olivia de Lamberterie dans ELLE, «Nos richesses sonne comme une splendide déclaration d’amour à la littérature, seul trait d’union entre les époques et les êtres.»

4. Parce que, après avoir été sélectionné par les talents Cultura, le roman est en tête du palmarès littérature française des 50 Explorateurs de la rentrée littéraire sélectionnés par lecteurs.com

5. Pour cette inscription sur la vitrine de la librairie d’Edmond Charlot: «Un homme qui lit en vaut deux».

AUTRES LIVRES DE Kaouther Adimi4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés