Les Enquêtes du département V Tome 9 Sel
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Comme souvent j’ai découvert cette série grâce à Audiolib, non que je n’en ai jamais entendu parler, bien évidemment, mais ils sont restés enfouis sous mon immense pal, donc une fois de plus je commence une série par le dernier publié. J’ai vu qu’il a été fraîchement accueilli par le critique, mais l’ayant beaucoup aimé, je me réjouis d’autant plus de découvrir les premiers épisodes qui semblent encore plus palpitants.
Le suicide d’une femme le jour de ses soixante ans affecte beaucoup le chef de la police de Copenhague, car son petit garçon est mort trente-cinq ans plus tôt dans l’explosion accidentelle d’un garage et c’était une de ses premières affaires, elle a été considérée comme accidentelle, mais un doute subsiste dans l’esprit de Marcus au vu de la violence de l’explosion qui a tout détruit. Carl, le chef du département V décide d’examiner ce dossier. Plusieurs indices sont troublants et l’enquête est reprise. On a retrouvé du sel de cuisine sur plusieurs scènes d’accidents et de suicides, s’agirait-il de crimes maquillés ? De nos jours, un club de justicières se réunit deux fois par mois chez Rebecca pour combattre différentes incivilités mineures, mais des dérapages vont mettre la police sur leurs traces.
On suit ces deux enquêtes (qui vont bien sûr se rejoindre) sur fond de Covid, on est au début du deuxième confinement en décembre 2020. Les mesures compliquent les investigations qui doivent désormais se faire en grande partie par téléphone, directive que le département V n’est pas décidé à appliquer. Puis une vieille affaire ressurgit et perturbe encore plus une situation déjà embrouillée, mais annonce le dernier tome de la série.
L’enquête est assez lente et dès le milieu du livre on sait qui est l’assassin, encore faut-il avoir assez de preuves pour le confondre. Il y a des longueurs, mais ça ne m’a pas gênée, d’une part parce que je n’ai pas lu les épisodes précédents et d’autre part parce que ça va bien avec l’ambiance du confinement où tout est bloqué. et ralenti. Les personnages sont plutôt sympathiques, j’ai particulièrement apprécié Assad et ses jeux de mots, Les thèmes principaux tournent autour du fanatisme religieux et de la justice, je les ai trouvés intéressants mais pas vraiment novateurs, on les retrouve souvent dans les polars, du moins le deuxième. Il n’y a pas de happy end à l’américaine, c’est un point que j’ai apprécié.
Au vu des excellentes critiques, je vais inscrire cette série dans mes priorités, en tout cas j’ai beaucoup apprécié ce polar.Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte très plaisante.
#Sel #NetGalleyFrance !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés