Brazilian Psycho
  • Date de parution 12/04/2024
  • Nombre de pages 600
  • Poids de l’article 354 gr
  • ISBN-13 9791041414567
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Brésil 21em siècle Réédition moins d'1 an

Brazilian Psycho

3.55 / 5 (87 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

2018, São Paulo. Trois adolescents paumés, surexcités par le discours du président en devenir, agressent un homosexuel et lui gravent au couteau, sur le torse, le V de la victoire et une croix gammée.2003. Les inspecteurs Mario Leme et Ricardo Lisboa, de la police civile, enquêtent sur la mort du directeur de la British School. Leur hiérarchie souhaite une conclusion rapide : un cambriolage qui aurait mal tourné sera la version officielle. La police militaire prend le relais, fait une descente dans une favela et arrête un coupable bien commode.C’est là le début d’une incroyable fresque sociopolicière à laquelle participent une myriade de personnages : un ex-agent de la CIA chargé de blanchir de l’argent, un enfant des rues qui gravit les échelons d’une organisation mafieuse, l’assistante de la maire de gauche et bien d’autres. Tous ces destins sont liés et chacune des intrigues qui irriguent le roman dessine au final un tableau du Brésil dantesque et vertigineux.Mêlant fiction et réalité, Joe Thomas réussit un tour de force scénaristique et romanesque dans ce roman noir dense et hypnotique.TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR JACQUES COLLINJoe Thomas est né à Londres en 1977 et a longtemps vécu au Brésil. Brazilian Psycho est son premier roman traduit en France.« Brillant. » The Times« Vertigineux. » GQ

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 12/04/2024
  • Nombre de pages 600
  • Poids de l’article 354 gr
  • ISBN-13 9791041414567
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

« Brazilian Psycho » est le roman que je redoutais le plus dans la sélection du Prix du meilleur polar Points. Il faut dire qu’il fait plus de 600 pages et que la quatrième de couverture ne me tentait pas plus que cela. Je suis tout de même allée au bout de ce gros pavé avec des hauts et des bas dans une lecture que je qualifierais plutôt de roman noir.

Nous sommes au Brésil, à Sao Paulo, en 2018. Trois adolescents vont s’en prendre à un homosexuel et le tuer sauvagement. Retour en arrière, en 2003, avec deux inspecteurs de police qui enquêtent sur la mort suspecte du directeur d’une école réservée à l’élite. Entre ces deux intrigues, une multitude de personnages et d’histoires secondaires qui dénoncent la violence et la corruption d’un système politique et social…

C’est un roman très difficile à résumer parce qu’il y a énormément de personnages qui ont tous un rôle à jouer dans l’histoire: les deux inspecteurs de police puis Renata qui s’installe dans les favelas pour promouvoir une politique sociale en faveur des plus pauvres ou encore Rafael, gamin des rues qui va côtoyer les gangs, …

Toutes ces histoires se croisent, s’entremêlent et vont finalement se rejoindre. Il s’agit davantage d’une fresque sociale et politique pour moi, plutôt qu’un polar car finalement l’enquête liée au meurtre devient secondaire. On découvre un pays qui nous est très éloigné dans ses coutumes, ses traditions et sa manière de fonctionner. De ce point de vue, c’était très intéressant.

Je suis donc assez mitigée à l’issue de cette lecture qui m’a permis de découvrir le contexte politique et social de tout un pays. Cependant, j’ai peiné parfois tant les intrigues sont diluées.

Malgré son titre, Brazilian Psycho est l’œuvre d’un auteur américain Joe Thomas.

Sao Paolo. Début 2003 Lula vient d’être élu président de la république. 2018, Bolsonaro est élu. Entre les deux Ray, Big Ray, magouilleur américain, proche des services secrets s’assurera des bénéfices de ses employeurs. Rafa, gamin de Paraisopolis va monter en grade dans la hiérarchie du gang qui tient la favela. Renata essaie d’aider les habitants tout en faisant gagner du fric … aux mêmes employeurs que Ray.

Mario Leme et Ricardo Lisboa sont flics, ils doivent s’occuper du meurtre du directeur d’une école anglaise très huppée, et on leur a bien fait comprendre que faire des vagues n’était pas une option. Ailleurs Carlos de la police militaire réprime et magouille …

Tous, et quelques autres, vont survivre, et tenter de surnager durant ces années de folies dans une ville livrée à la corruption et aux magouilles économiques et politiques.

Je ne vais pas vous promettre une lecture facile et divertissante. Il faut un peu de concentration pour rentrer dans ce pavé de près de 600 pages, quand il s’agit de comprendre les différentes combines qui permettent de détourner l’argent public ou de suivre la multitude de personnages. Mais quelle récompense !

C’est un roman impressionnant et emballant par son souffle, son ambition, la richesse de sa construction et l’ampleur de la vision qu’il dégage. 15 ans d’évolution de la mégapole de Sao Paolo vue par une bonne vingtaine de personnages (je n’ai pas compté) qui en représentent toutes les strates, des habitants de la favela au plus riches en passant par les classes moyennes.

L’auteur arrive, sans nous perdre, à mêler la réalité complexe et ses personnages de fiction, démonte les trafics politiques et décrit la survie au jour le jour, brasse quantité de thématiques, de la mainmise des gangs sur les favelas, aux trafics politiques, en passant par les meurtres de haine envers la communauté trans et la corruption de la police. Et tout cela sans jamais oublier de construire son histoire, en poursuivant sa chronique et de faire exister ses personnages, avec toutes leurs contradictions.

C’est magistral, imposant, je comprends que cela puisse être un peu intimidant mais il faut vraiment se donner le temps d’y plonger. Une superbe découverte.

DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés