Mes vrais enfants
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle
Ma lecture
Il y a un thème en littérature qui m’intéresse particulièrement c’est celui du choix de vie : et si….. Si je n’avais pas pris cette décision, si je n’avais pas poussé cette porte, rencontré cette personne, qu’elle serait ma vie ? Notre vie tient parfois a peu de choses.
Jo Walton exploite ce thème dans ce récit étonnant car au-delà d’une réponse à une question qui va déterminer la route de Patricia, ses choix de vie, de profession, d’orientation sexuelle etc…, elle le fait en utilisant également la science-fiction : certains événements historiques ont été modifiés, eux aussi ne se sont pas déroulés de la même façon.
Tout en gardant des points communs : amour de la littérature, une fibre maternelle omniprésente, une femme volontaire malgré tout elle développe les possibilités d’orientation de la vie de cette femme. Se soumettre ou se battre.
Tout dans ce roman est entre deux mondes : Patricia, dès le début du récit, se trouve entre deux mondes : monde réel dans une maison de retraite médicalisée où ses pertes de mémoire lui suggère un autre monde, d’autres enfants. Qui sont les siens, qui est-elle, qu’a-t-elle réellement vécu, deux mondes dont les destins politiques sont différents, deux familles différentes, deux ambiances familiales.
Alternant habilement les deux narrations, celle de Pat (celle qui refuse la demande) femme libre, auteure de guides sur l’Italie et plus particulièrement Florence, indépendante et heureuse auprès de Bee dont elle partage la vie et celle de Tricia (celle qui l’accepte), l’une femme « mal » mariée, soumise, femme au foyer puis professeur de littérature, l’auteure sans jamais prendre parti pour l’une ou pour l’autre, retrace deux parcours pour une même femme. A quoi la vie tient parfois !
Ce que j’ai trouvé de particulièrement intéressant c’est que ni l’un ou l’autre des parcours n’est rose ou noir. Chacun a ses moments de joie, de drame, l’environnement social et politique jouant un rôle important car les conflits et rivalités peuvent faire basculer le destin de personnes (nous le voyons encore maintenant).
Il est également question de la place de la femme depuis les années 20 jusqu’à nos jours : ses droits, ses devoirs, la maternité, la contraception, ses contraintes à travers l’argent, les enfants, sa sexualité, le mariage etc…. mais aussi des événements qui ont traversé et modifié nos vies : sida, guerre, attentat etc..
Je ne suis pas férue de science-fiction mais là il s’agit d’une SF très douce, simplement Jo Walton modifie également parfois le sens de l’histoire mondiale : si JFK n’avait pas été assassiné, si son frère avait également présidé, les rivalités est/ouest, orient/occident qui vont jusqu’à l’utilisation de la bombe H…..
Avoir utilisé la sénilité et la perte de mémoire afin de relier les deux vies permet de se poser la question comme se la pose Patricia : qui suis-je, qui sont mes vrais enfants, où est ma vraie vie.
Il y a une réelle construction de roman, parfaitement maîtrisée et documentée car au-delà des deux vies de femmes, il fallait envisager deux destins de monde dans lequel évoluerait chaque femme.
On se plonge dans ces deux vies avec plaisir, l’écriture est fluide et restitue parfaitement leur sensibilité, au fil des pages on s’attache plus pour l’une ou l’autre de ces deux femmes, on ne se perd jamais, suivant notre caractère, notre vécu, et de temps en temps, dans les choix faits on se pose également pour soi la question. Et si ?
Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre dont j’avais beaucoup entendu parler2 auprès d'autres blogueurs et qui m'intriguait beaucoup. J'ai lu des avis très positifs sur le livre mais aussi son auteur et j'avais très envie de me faire ma propre opinion. Cette chronique parle donc de Mes vrai enfants de Jo Walton paru aux éditions Denoël dans la collection Lune d'Encre.
Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
Ce livre m'a tellement touché que j'ai du mal à savoir pas où commencer ma chronique. Je vous le dit tout de suite j'ai pleuré comme une madeleine à la fin du livre, pas qu'il soit particulièrement triste mais je l'ai trouvé extrêmement émouvant.
Patricia est une dame âgée, elle a "presque" 90 ans et se trouve en maison de retraite. Sur sa feuille de soin que les infirmières mettent quotidiennement à jour, il est marqué "Confuse". Oui Patricia se sent confuse mais elle se sent aussi partagée entre ses souvenirs. Des souvenirs qui semblent lui venir de deux vie différentes : dans l'une d'elle, elle a eu 4 enfants, dans l'autre seulement deux, dans l'une elle a été mariée alors que dans l'autre, elle a vécu en concubinage... C'est à partir de cet état de fait, que Patricia va commence à se rappeler son histoire, une histoire qui bifurque en 1949, à la suite d'un choix... une simple réponse à une question, sa vie a pris deux directions différentes, deux vies qu'elle se rappelle, deux vies aussi bien différentes pour elle que pour le monde qui l'entoure...
Ce livre est une uchronie. Personnellement, je n'en ai pas lu beaucoup, la plus connue étant, je pense, le maitre du haut château de Philip K. Dick. Les deux vies que notre personnage principal se rappellent, sont donc toutes les deux situées dans une réalité différente de la notre. C'est un livre de Science-Fiction tout en délicatesses et en références marquantes qui m'a littéralement transporté. La plume de Jo Walton est envoutante. Elle m'a conquise dès les premières pages et m'a littéralement fait voyagé aux cotés de Pat et de Tricia, de la fin de la 2nde Guerre Mondiale aux années 2000.
Ce récit, c'est avant tout une très belle histoire de femme. D'une femme qui à travers les remous de l'histoire, va traverser les époques : les batailles pour l'égalité, l'éducation mais aussi ces périodes difficiles : des privations à la fin de la 2nde GM à la guerre froide. C'est une femme qui verra se dérouler l'histoire et qui y participera à sa manière. L'auteur aborde frontalement ou de manière plus discrète, de nombreux problèmes de société : du droit de vote des femmes au divorce, de la contraception au mariage gay, de la montée du terrorisme à la conquête de l'espace.
A l'été 1969, toute la famille partit pour l'Italie juste après le lancement ultra-médiatisé de la première fusée spatiale européenne; "Nous aussi, on va sur la Lune ! gloussa Bee.
- Mais non, on va en Italie, maman ! " corrigea Flossie.
Pour les enfants, Bee était "maman" et Pat "mum".
Mais c'est aussi une histoire de mère. Jo Walton nous parle d'éducation, de soutien, d'aider ses enfants à trouver leur voix, de les encourager, de les rattraper lorsqu'ils chutent au cours de leur existence... de l'importance de cette famille élargi où les membres rajoutés au cours de la vie sont aussi importants que ceux qui y sont de droit. Ce sont des tableaux magnifiques, attendrissant mais également durs, car les vies de Patricia ne sont pas tendres chacune à leur façon.
Juste avant le départ de son amie pour Lancaster, Sylvia lui offrit La femme mystifiée, de Betty Friedan. Tricia accepta le livre d'un air dubitatif. " La libération de la femme, c'est ça ?
- Nous devons gagner notre liberté comme les esclaves avant nous, répliqua Sylvia.
- Mais de quoi devons-nous nous libérer ?
- des salaires trop bas, des enfants, de la cuisine, des exigences de nos maris. Tu as passé un diplôme, Tricia. Tu n'aimerais pas qu'il te serve à quelque chose ?"
Ce livre a été un gros coup de cœur. Difficile de faire partager dans cette chronique tous les sentiments que j'ai ressenti au cours de cette lecture. La plume de Jo Walton invite son lecteur au voyage dans les vies de Pat et Tricia, elle nous happe, nous envoute et nous émeut... j'ai eu énormément de mal à lâcher ma lecture une fois commencée. C'est un livre de SF tout en finesse et en délicatesse, un des plus beau que j'ai pu lire ces dernières années. Jo Walton décrit ces vies avec beaucoup d'amour et de pudeur. J'ai été impressionnée par la beauté qui ressort de ces deux vies, de la tristesse qui en émaille le récit également mais surtout des bonheurs très différents et de tous moments plein d’émotion que l'auteur nous fait partager. Un livre magnifique et envoutant que je ne peux que vous inviter à découvrir !
J’ai commencé ce livre à reculons, j’ai peu à peu plongé dedans et j’ai fini par le dévorer !
Patricia est une vieille dame en maison de retraite qui perd la mémoire. Elle tente de se rappeler le passé, mais elle est perdue dans ses souvenirs, comme si elle avait eu deux vies bien différentes.
Retour en arrière : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle est étudiante en littérature. Mark, étudiant brillant en philosophie, la courtise puis la demande en mariage. Elle l’admire et est très amoureuse.
Le lecteur commence à découvrir sa vie après le mariage, catastrophique. Mark n’est pas ce qu’il semblait être, méprise voire rabaisse Patricia, et est profondément misogyne. Il ne la voit que comme une machine à faire des bébés et à tenir une maison, alors qu’elle peine à être une parfaite femme au foyer. Mais dans cette après-guerre en Angleterre, Patricia, surnommée Tricia, a intériorisé l’infériorité de la femme, qui doit se dévouer à la famille. Tricia se soumet.
Et tout d’un coup, le lecteur redécouvre la demande en mariage de Mark, que refuse Patricia. Elle part dans une vie très différente, plus vive et plus heureuse, est surnommée Pat (et non Tricia). Elle emménage avec une femme, Bee, dans une Angleterre qui accepte encore mal l’homosexualité.
Les deux mêmes Patricia — Tricia et Pat — vont vivre des vies très différentes, qui vont forger leur personnalité. Les rencontres et les amitiés influent tellement sur leur vie que ce n’est plus la même Patricia. Si les deux traversent des épreuves et des joies, l’impact de l’entourage est ainsi subtilement souligné sur nos vies.
En parallèle, leur monde n’est pas notre monde, et chacun est uchronique avec des événements internationaux radicalement différents de notre Histoire, impactant la vie des deux Patricia, mais aussi leur vision du monde. Les enfants d’univers différents sont bien différents eux-mêmes ; et l’environnement familial forge des personnalités peu comparables.
Roman à l’écriture travaillée et élégante, il se révèle un vrai plaisir de lecture. À la fois classique dans sa plume et fantastique dans sa construction, il explore les conséquences de nos choix mais aussi de notre environnement sur notre destin, tout en approfondissant de nombreuses thématiques (féminisme, géopolitique, nucléaire). Les « tranches de vie » si bien retranscrites, avec des moments d’émotions forts : je recommande !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés