Bleu poussière ou la véritable histoire de Kaël Tallas
  • Date de parution 06/05/2010
  • Nombre de pages 270
  • Poids de l’article 144 gr
  • ISBN-13 9782266179225
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Science Fiction

Bleu poussière ou la véritable histoire de Kaël Tallas

3.17 / 5 (6 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

De retour d'un anniversaire un peu trop arrosé, Ladislas découvre avec stupéfaction des inconnus installés dans son appartement. Malgré ses protestations et l'absurdité de la situation, il doit se rendre à l'évidence : ses voisins ne sont plus ses voisins, son immeuble n'est plus son immeuble et, avec ses passants souriants, ses bâtiments propres et son poste de police reconverti en " antenne-contrôle de l'Avancée sociale ", son quartier n'est plus tout à fait son quartier. Mais avant de comprendre ce qui a bien pu se passer, Ladislas doit d'abord découvrir qui il est. Car dans ce monde étrange et aseptisé, on le connaît sous le nom de Kaël Tallas, un personnage apparemment très influent... Cet ouvrage est lauréat de la Résidence du premier roman organisée par les Éditions Robert Laffont

Indisponible éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 06/05/2010
  • Nombre de pages 270
  • Poids de l’article 144 gr
  • ISBN-13 9782266179225
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Suite à une fête d’anniversaire très arrosée, Ladislas Baran bascule brutalement dans un autre monde : là où il vivait la veille encore, il ne reconnaît personne (pas plus qu’on ne le reconnaît)… le pire, c’est qu’il semble avoir perdu jusqu’à son identité, les personnes de ce nouvel univers reconnaissant en lui Kaël Tallas, le jeune et brillant mentor du ministre « de l’avancée sociale ».


Ce monde imaginaire dans lequel échoue Ladislas m’a fortement rappelé celui du « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley : tout y est trompeusement lisse et parfait, la délinquance, les maladies et la vieillesse étant éradiquées… chaque citoyen est censé afficher un bonheur radieux (aidé pour cela à renforts de lavages de cerveaux et de consommation d’antidépresseurs), la notion de famille est abolie, et mener une sexualité débridée est une obligation. Bien sûr, il y a un revers à cette médaille…


On devine, derrière cette histoire aux allures de SF –tout comme dans le roman d’Huxley-, la volonté de l’auteure de fustiger les dérives d’un consumérisme effréné, et les risques d’uniformisation de l’individu liés à l’utilisation du progrès comme moyen pour modeler les êtres à l’image de ce que quelques-uns estiment être l’idéal. Ce qu’il y a en plus dans « Bleu poussière », c’est les interrogations que pose l’histoire personnelle du héros. Comment a-t- il échoué dans cette société, que sont devenus la famille et les amis qu’il a laissés dans son monde d’avant. Est-il fou, victime d’une machination… ?

A part des petits détails qui m’ont quelquefois gênée (certaines maladresses d’expression, notamment), je garde un très bon souvenir de cette lecture.


En ce qui concerne le « bleu » du titre, il ne prend tout son sens qu’accolé au mot « poussière », puisqu’il désigne une couleur triste, tirant surtout vers le gris, une couleur que Ladislas/Kaël découvre dans ce monde inconnu… mais je ne vous en dirai pas plus. Disons que c’est un titre qui me paraît bien choisi, et qui ne revêt toute sa signification qu’avec la fin de l’histoire…


AUTRES LIVRES DE Jennifer D. Richard4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés