Djinn - Intégrale
  • Date de parution 25/02/2022
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 295 gr
  • ISBN-13 9782266313872
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Fantasy Arthurienne Romans historiques

Djinn - Intégrale

2.44 / 5 (9 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

1130, Princée d'Antioche, au nord de l'actuelle Syrie. Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix s'apprête à accoucher en secret d'un enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Alors que le sort du nouveau-né paraît scellé, son père arrive à temps pour le sauver. L'accoucheuse, elle, est tuée non sans avoir eu le temps de jeter sur Alix une malédiction : un djinn sera désormais à jamais dans son ombre. Mis à l'abri des velléités meurtrières de sa mère, l'enfant grandira auprès de Saïf Ibn-Ammar, au sein de la mystérieuse secte chiite des Assassins, à laquelle son destin sera lié. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se verra emportée dans les tourments d'une terre dont l'histoire s'écrit trop souvent dans le sang...

En stock

  • Date de parution 25/02/2022
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 295 gr
  • ISBN-13 9782266313872
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai craqué pour ce livre aux Imaginales où j’ai profité de la venue de l’auteur pour avoir une dédicace. J’avais lu de nombreux avis plutôt enthousiastes sur ce roman et j’ai eu envie de me plonger dans cet univers plutôt dépaysant. Je connais assez mal la période historique des croisades et ce roman m’a donné l’occasion de m’y intéresser.

L’histoire se situe au début du royaume de Jérusalem en 1130, Baudouin II de Jérusalem est roi. Il a 4 filles: Melisende, Alix, Hodierne et Yvette. Alix est princesse d’Antioche, un des premiers états latins d’orient. Elle est mariée à Bohémond II et a une petite fille prénommée Constance. Mais Bohémond meurt en 1130, laissant l’héritage du royaume à sa fille Constance. Alix ne l’entendant pas vraiment de cette oreille : elle veut diriger le royaume elle-même. Elle affrontera la colère de son père avant de se rallier à ses décisions mais poussée par une soif inextinguible de pouvoir, elle continuera à essayer de s’emparer du pouvoir.

Alix est un personnage fort qui aime et recherche le pouvoir. Elle saisit l’occasion qui lui est présentée d’accéder à un poste de décision. Le personnage du roman est fidèle à l’histoire même si l’auteur y ajoute une touche de fantasy avec le fait qu’elle soit possédée par un Djinn. L’auteur mêle ainsi habilement des éléments surnaturels et les faits réels et nous offre une très belle fresque de fantasy historique.

Le surnaturel est lié aux croyances orientales, on trouve essentiellement des goules et des djinns. Les goules viennent des légendes arabes et perses et font leur apparition dans les contes des mille et une nuits. Les Djinns sont des créatures surnaturelles capables de posséder des humains. Le surnaturel est apporté par petites touches et est intégré dans le contexte historique sans changer le comportement des personnages. Cela est très bien fait et apporte un aspect mystérieux au récit tout en gardant l’histoire au premier plan. L’aspect historique du roman est d’ailleurs très développé, on sent qu’il y a beaucoup de recherches afin de coller au plus près à l’histoire du royaume de Jérusalem. On le retrouve notamment dans l’utilisation des noms antiques des villes ou de passages en arabe du Coran.

La plume de l’auteur est agréable et fluide. Le roman est très dense mais se lit très bien. Il se déroule sur plusieurs années et suit le destin de plusieurs personnages. Le roman offre un dépaysement garanti avec le folklore et les paysages orientaux, assez peu utilisés en fantasy.

Les femmes sont au centre du récit avec le personnage d’Alix et également celui de Melisende, sœur d’Alix et fille ainée du roi, et qui fut rien de Jérusalem de 1131 à 1143. Djinn devrait être le premier tome d’une trilogie, chacun des tomes étant centré sur une des filles du roi ( voir à ce sujet l’excellente interview de l’auteur sur le bibliocosme). Un autre personnage féminin apporte sa touche de mystères en la personne de Malaïka dont on sait peu de choses et qui nous intrigue beaucoup. Parmi les personnages masculins, le duo formé par le connétable Renaud Mazoir et Saïf Ibn Ammar est attachant et très intéressant. Leur amitié malgré leurs différences est touchante, Renaud Mazoir représente le chevalier d’occident, fidèle à ses valeurs et Saïf Ibn Ammar, personnage complexe, chef d’une secte d’assassin et connaisseur des légendes locales.

Ma seule petite réserve vient du fait qu’il y a beaucoup de personnages et beaucoup d’actions, ce qui empêche parfois de s’attacher vraiment aux personnages et de vraiment entrer dedans. Le roman aurait peut être gagné à être un peu plus long pour prendre plus de temps avec certains personnages. Cependant, cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier la lecture de ce roman qui dépeint une période historique et une région complexe. J’espère retrouver la plume de l’auteur prochainement dans cet univers de fantasy historique qui promet de nous offrir de nouvelles merveilles et du dépaysement.


AUTRES LIVRES DE Jean-Louis Fetjaine4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés