Carnets 1998-2000 : Soleils d'hiver
5.00 / 5
(2 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Jean Daniel est le directeur-fondateur du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages: romans, nouvelles, essais.
Voici deux ans, Jean Daniel publiait Avec le temps, ouvrage imposant et salué comme un véritable « chef-d'oeuvre ». Dans ce livre, l'auteur proposait, de fait, ses mémoires intimes et publics, sous forme de carnets tenus au fil des ans. Il y évoquait son métier d'intellectuel, de témoin, d'acteur. Politique, portraits, anecdotes, s'y mêlaient selon un savant dosage qui fit le succès de l'entreprise.
Avec Soleils d'hiver, Jean Daniel entend donc poursuivre, jusqu'à l'an 2000, ce travail de mémorialiste, sur un mode plus thématique et réflexif. Les précédents carnets s'interrompaient en 1997. Maintenant, ils bouclent le siècle.
Signalons, comme thème majeur de ce nouveau volume, la figure de Camus. Mais aussi Mitterrand, Jospin, l'Amérique, la question juive, la notion de bonheur, etc. Par son ampleur, par son style, par son éclectisme, Soleils d'hiver passionne et oblige : c'est un livre de mémoire et de fidélité à des valeurs humanistes et hédonistes.
Imprimé sur demande
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés