Trilogie Fabio Montale Tome 1 Total Khéops
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Le pitch
Dans le premier volet de cette magnifique Trilogie marseillaise, Montale, ancien délinquant devenu flic, est rattrapé par son passé de voyou. Ses deux meilleurs potes ont été assassinés. Une amie est retrouvée morte après avoir été violée et torturée. Et nous voilà plongés au cœur de la Mafia marseillaise.
Pourquoi je vous le conseille ?
Pour le tempérament désespérément humain de son héros. Pour son hymne aux amitiés éternelles parce que nourries à l’enfance. Pour son amour fou de Marseille. Parce que découvrir et aimer Total Khéops augure du plaisir à se plonger dans la suite des aventures de Montale : Chourmo et Solea. Pour le style Izzo, lyrique et juste. Parce qu’on regrette la mort prématurée à 54 ans de ce poète du roman noir français.
FABIO MONTALE, HÉROS MALGRÉ LUI. Fabio est un garçon plutôt déprimé. Entre cuites, déceptions sentimentales, agressions et humiliations en tous genres, il sait aussi profiter des plaisirs simples de la vie. Et cela nous donne un héros bien attachant. Un flic humaniste et désenchanté.
MAFIA, MARSEILLE ET BOUILLABAISSE. Total Khéops nous convie à une virée au cœur de la cité décrite dans sa version la plus sombre. Une ville où la Mafia est bien implantée. Où l’auteur déclare sa flamme à sa ville; montrée à nu, entre ombre et lumière. Recettes de cuisine détaillées avec gourmandise, description quasi naturaliste de la ville : Marseille comme si on y était.
UN STYLE QUASI HYPNOTIQUE. Une écriture simple et lyrique, des phrases courtes et précises, avec quelque-chose de violent et définitif aussi.
UN INDICE CHEZ VOUS : Total Khéops, kézako ? Une expression marseillaise chantée par le groupe IAM qui signifie : bordel généralisé, fange pestilentielle d’où l’on ne sort pas.
"Total Khéops", ainsi que le précise le héros du roman éponyme de Jean-Claude Izzo qui constitue le premier volet de sa trilogie marseillaise, est le titre d'une chanson du groupe de rap marseillais IAM.
"Total Khéops" est synonyme de bourbier...
Fabio Montale est flic à Marseille. Plus jeune, il s'est trouvé de l'autre côté de la barrière : en compagnie de ses amis d'enfance Ugo et Manu, il faisait dans le braquage, jusqu'au jour où cela a mal tourné... Les trois garçons ont alors emprunté des chemins différents et Fabio a plus ou moins perdu contact avec ses amis.
Maintenant âgé de la quarantaine, il vit seul. Considéré comme inadapté aux "nouvelles" méthodes policières, qui préconisent l'efficacité -le "nettoyage" !- avant tout, et la sanction plutôt que la prévention, il a été relégué par ses supérieurs à la surveillance des banlieues. Fabio est un homme désabusé, qui en vient à ne plus voir que le côté négatif de son existence, de la société et de sa ville natale, gangrénée par le chômage, la délinquance, la violence, la mafia et la corruption.
Trois mois auparavant, son vieil ami Manu est mort, probablement suite à un obscur réglement de comptes. Et c'est maintenant au tour d'Ugo, abattu par les collègues de Montale alors qu'il venait tout juste d'assassiner le commanditaire de la mort de Manu...
Fabio ne peut pas rester sans réagir face à ces événements, c'est pour lui une question de dignité et d'amour-propre. A l'approche de la cinquantaine, rattrapé par ses souvenirs, ses regrets, ayant le sentiment de n'avoir rien fait de sa vie, il s'agit de lui donner enfin un sens en recherchant la vérité sur les meurtres de Manu et d'Ugo.
L'autre personnage phare de ce roman, c'est Marseille... le parcours des divers protagonistes qui traversent "Total Khéops" est en effet l'occasion pour l'auteur d'évoquer des pans de l'histoire de cette ville pour laquelle on devine son attachement.
Marseille, la fin du voyage pour des vagues successives d'immigrés fuyant les massacres en Arménie, puis les dictatures de l'Europe de la moitié du XXème siècle (celle de Mussolini, ou de Franco), puis l'Algérie déchirée, ou pour ceux qui ont tout simplement fui la misère.
Marseille, ville des nouveaux départs, Marseille et son quartier du Panier, considéré comme celui de la honte, parce qu'il fût celui des putes et des marins, et qu'il est resté de toutes façons celui des miséreux..
Marseille et son port, noyau de son âme, carrefour de tous les brassages humains depuis toujours...
...et enfin le Marseille d'aujourd'hui, qui semble vouloir renier cette histoire, son essence, qui délaisse son port, qui sépare ses citoyens, les cloisonne, où la haine de l'autre progresse proportionnellement à la dégradation des conditions de vie, où la peur est devenue omniprésente.
Profondément pessimiste, constitué de phrases souvent courtes, percutantes, "Total Khéops" est un récit qui ne laisse pas indifférent, mais c'est surtout un roman très fort, grâce à l'écriture de Jean-Claude Izzo, qui a le pouvoir de vous étreindre le cœur. Il y a une sorte de beauté douloureuse dans la façon dont il évoque, amer, l'évolution de sa ville natale, ou les états d'âme de son héros, qui en devient extrêmement attachant. Sa plume, sensible, poignante, vous touche et vous émeut, au point, lorsque vous refermez ce roman, d'en garder bien longtemps des échos en vous...
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés