Jacqueline Jacqueline
  • Date de parution 09/09/2022
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 162 gr
  • ISBN-13 9782757896563
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Récits

Jacqueline Jacqueline

3.90 / 5 (98 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« LE TRIOMPHE DE L’AMOUR. »LE MONDE DES LIVRESC’est durant la réception internationale deLa Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline, son épouse. Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu’il n’a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu’il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue. Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l’humour, l’ironie, l’autodérision n’y change t rien. Jean-Claude Grumberg fait son livre «pour et avec» Jacqueline, exaltant l’amour et l’intimité de la vie d’un couple uni pendant soixante ans.Jean-Claude Grumberg est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, jouées partout dans le monde, et scénariste de films (avec Truffaut, Costa-Gavras etc.). Il a publié au Seuil, dans « La Librairie du xxie siècle », Mon Père. Inventaire (2003, « Points Essais », 2010), Pleurnichard (2010 ; « Points », 2020) et La Plus Précieuse des marchandises. Un conte (2019 ; « Points », 2020). Ce dernier a connu un immense succès critique et public (prix spécial du jury du prix des Libraires et prix des lecteurs L’Express/BFMTV).Prix littéraire Le Monde 2021

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/09/2022
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 162 gr
  • ISBN-13 9782757896563
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est difficile parfois d'exprimer ce que l'on ressent, encore plus lorsque l'on perd l'être aimé, chéri, adulé pendant près de soixante ans. Ironie de la vie et de la mort, c'est lorsque le succès est au rendez-vous avec "La plus précieuse des marchandises" - que je vous conseille vivement - que Jean-Claude Grumberg perd sa muse, son amour, sa raison de vivre, celle avec qui il a partagé sa vie : Jacqueline, son épouse.


Depuis, la douleur de l'absence ne le quitte pas. Il veut prolonger son contact avec Jacqueline, ne pas l'oublier, et pour la garder avec lui, pour rester en sa compagnie il entreprend ce magnifique récit. Un sublime récit sur le deuil, qu'il refuse et ne peut accepter.


Ce texte est universel, c'est un cri d'amour, l'amour de sa vie avec ses joies, ses regrets, sa honte de ne pas avoir su sauver celle qu'il aime et aimera jusqu'à son dernier souffle.


Il nous parle de l'absence, impossible d'imaginer et à accepter, des manques éprouvés physiquement, charnellement, sensuellement. Il écrit pour lui rendre une place dans son oeuvre, il refuse l'oubli.


Il nous raconte leur vie, leur rencontre, le devoir de mémoire des proches disparus, l'atelier, sa vie d'acteur, d'auteur, sa dépression après le succès de "L'atelier". Il nous crie sa rage de ne pas avoir réussi à sauver Jacqueline, en l'empêchant de fumer, ses remords de ne s'être focalisé que sur le premier cancer, les poumons et d'avoir négligé le reste.


Il hurle sa rage, son désespoir, sa honte, sa douleur. L'ironie de la vie qui lui donne le succès lorsque Jacqueline s'en va le jour de l'anniversaire de leur fille Olga.


Un texte magnifique à découvrir au plus vite.


Ma note : 9/10  

AUTRES LIVRES DE Jean-Claude Grumberg4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés