
Alex Cross Tome 22 Dernière chance pour Alex Cross
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
J’apprécie beaucoup cet auteur très prolifique qui mène de front plusieurs séries. Je n’avais pas encore eu l’occasion de faire connaissance avec l’inspecteur Alex Cross et j’ai tout de suite été séduite par le dernier titre de la série. Les différentes chroniques que j’ai lues disent que ce roman est moins bien que le début de la série, pour ma part je l’ai trouvé vraiment excellent, bien meilleur que d’autres livres récents (Plus jamais par exemple), donc il me faut absolument découvrir d’autres aventures de cet inspecteur surdoué. Je n’ai pas été gênée par le fait de commencer la série par le dernier épisode.
La famille d’Alex a été enlevé par Thierry Mulch, un tueur psychopathe. On trouve d’abord le corps de sa femme Bree dans un parc, puis celui de son fils ainé. Il est évidemment anéanti par la nouvelle et veut participer à l’enquête pour retrouver le tueur et surtout le reste de sa famille encore en vie, mais voyant son état psychologique, ses supérieurs lui retirent l’enquête. Peu importe, il se lance tout seul sur les traces de l’assassin. Celui-ci se prétend parfait et impossible à attraper, il propose à Alex de libérer un des membres de sa famille s’il accepte de tuer quelqu’un de sang froid et de lui envoyer la vidéo du crime. De son côté, l’inspectrice chargée d’élucider le meurtre de Bree et de Dammon progresse et essaie de retrouver Alex pour partager ses espoirs et l’aider dans sa quête.
Il s’agit d’un thriller haletant, rédigé avec des chapitres courts dans lesquels on suit les différents personnages, selon la recette éprouvée de Patterson. L’action ne s’arrête jamais, l’écriture est très cinématographique et il n’y a nulle place pour la réflexion. C’est un roman très addictif si on aime ce genre littéraire. Toutefois il ne faut pas y chercher de vraisemblance, ni une enquête qui décrirait des procédures policières réelles comme dans Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien. On est ici dans un décor plutôt hollywoodien avec un super héros américain bien loin de l’humanité ordinaire, donc une lecture plaisir uniquement. D’ailleurs Patterson ne prétend pas à autre chose, il ne compte pas s’inscrire dans la grande littérature. Le meurtrier se prétend un criminel existentialiste, mais on est à des années -lumières des philosophes qui ont donné ses lettres de noblesse à ce courant, comme Sartre, Kierkegaard ou Buber, il n’illustre même pas l’absurde selon Camus ou Ionesco. Si Mulch doit ressembler à une figure littéraire, ce serait au Lafcadio de Gide, la réflexion en moins, car il ne s’agit que d’un monstre assoiffé de sang qui se cherche une excuse et à qui Alex saura régler son compte au terme d’un suspense qui tiendra en haleine tous les amateurs du genre.
Un grand merci aux Editions J C Lattès et à Netgalley pour ce thriller coup de poing et coup de coeur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés