La Trilogie Lloyd Hopkins Tome 1 Lune sanglante
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
J’ai lu Le Dahlia noir il y a fort longtemps et j’ai retrouvé avec grand plaisir cet auteur. Il s’agit là de son premier roman et du premier tome de La trilogie Lloyd Hopkins. Ellroy a tout de suite frappé un grand coup avec ce polar très réussi.
Lloyd Hopkins est un excellent détective, mais un homme tourmenté. Il est en conflit avec sa hiérarchie à l’exception de son mentor qui l’aime et le protège comme son propre fils, il ne respecte pas les règles, voire même pas les lois, consomme des amphétamines, a une phobie du bruit et de la musique, sans oublier qu’il collectionne les maîtresses.
De l’autre côté, il y a un mystérieux tueur. A la suite du meurtre très sanglant d’une jeune femme, Hopkins trouve une empreinte partielle, le tueur n’est fiché nulle part et il pense d’abord avoir affaire à un homme maladroit qui aurait tué pour la première fois, mais il fonctionne et l’instinct et finit par comprendre qu’il s’agit en fait d’un tueur en série. Désormais la traque est lancée.
On suit ces deux hommes aussi tourmentés l’un que l’autre. Au départ tout semble les opposer et pourtant ils se révèleront être en quelque sorte des jumeaux liés par le sang, ils recherchent la pureté même s’ils ont choisi une voie différente et ce roman a une dimension mystique.
Il est très noir et on retrouve déjà toutes les qualités de l’écriture d’Ellroy dans ce premier roman. Le récit est très bien maîtrisé et nous embarque pour une visite de la ville des anges bien loin des clichés, même si une grande partie se passe à Hollywood. Nous y côtoyons plutôt des prostitués des deux sexes que des gloires du cinéma. Il y a une réflexion intéressante sur les traumatismes de l’enfance et la manière dont ils influencent nos vies d’adultes, et l’auteur sait de quoi il parle puisque sa mère a été assassinée alors qu’il avait dix ans. Les thématiques de l’impunité, de la culpabilité et de l’identité sexuelle sous-tendent également ce roman, dont certains personnages sont ouvertement racistes et n’hésitent pas à tuer des noirs, ou du moins se préparer à le faire comme le frère de Lloyd.
J’ai beaucoup aimé ce voyage du mauvais côté du rêve américain et je ne manquerai pas de lire les deux autres tomes de cette superbe trilogie.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés