Marie Curie prend un amant
  • Date de parution 03/11/2016
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 231 gr
  • ISBN-13 9782757862339
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Romans historiques

Marie Curie prend un amant

3.88 / 5 (256 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le scandale éclate en 1911 : Marie Curie a un amant ! L’héroïne du radium serait la maîtresse d’un homme marié, Paul Langevin, savant et ami d’Einstein. Sur le point de recevoir un second prix Nobel, la veuve de Pierre Curie est condamnée avec une rare violence par la presse et l’opinion publique. Impénétrable mais dévastée, génie scientifique mais femme amoureuse, Marie affronte la tourmente.Irène Frain a écrit une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif et leur documentation sans faille. Certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Sorti de rien, Les Naufragés de l’île Tromelin.« Une bouleversante et inédite histoire d'amour. Un "thriller médiatique" d'une terrible modernité. »France Info

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/11/2016
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 231 gr
  • ISBN-13 9782757862339
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Rendez-vous compte : Madame CURIE A PRIS UN AMANT !!!!!!!

Comme la une d’un journal, voici que l’on pouvait lire dans les journaux en 1912 …..Irène Frain retrace la vie de Marie Curie, la première femme à avoir reçu un prix nobel et seule femme à en avoir reçu 2 mais surtout l’épisode de sa liaison (que j’ignorais) avec Paul Langevin. Cette liaison défraya les chroniques en 1911 bien qu’elle soit veuve depuis 5 ans et à la veille de recevoir son deuxième prix nobel. 

Rien ne lui sera épargnée : presse, lapidation de sa maison, obligée de se cacher, de s’éloigner de ses filles afin de les protéger. 

J’ai découvert qu’elle était sous ses apparences froides, une femme amoureuse : dans un premier temps de son mari : Pierre, disparu tragiquement dans un accident, mais ensuite de Paul Langevin. Les deux amants durent longtemps se cacher car celui-ci était marié et bien faible vis à vis de sa femme et de sa famille. Marie devait tout assumer : ses recherches, ses filles, son amant, les attaques de la femme de son amant et de sa belle famille, les dépenses mais aussi les réunions, les congrès, les entretiens avec d’éminents chercheurs dont Einstein.

Le récit se lit comme un roman et l’on est surpris (mais pas tant que cela) par le scandale provoqué par cette relation : était-ce dû à l’origine polonaise de Marie, à une relation adultérine de la part de Paul, de la condition de femme et au fait que beaucoup considérait que son premier prix nobel était usurpé de la par de Marie.

Une grande dame de la recherche qui repose depuis 1995 au Panthéon auprès de Pierre, son grand amour, que l’on découvre femme forte, femme amoureuse et tenace dans ses recherches qui ont été sa priorité tout au long de sa vie et qui lui a sacrifié même sa santé et sa vie.

Beau travail de recherches mais non ennuyeux.

Ciao


AUTRES LIVRES DE Irène Frain
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés