Un long, si long après-midi
Résumé éditeur
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l’avis des lecteurs
Gros coup de coeur pour ce polar historique qui nous plonge dans la Californie des années 1950.
Ruby, jeune fille noire, se rend chez Joyce, sa deuxième patronne, nettement plus gentille que sa voisine qui l’exploite pour un bien maigre salaire. Les deux jeunes femmes se sont liées, ce qui est presque impensable dans ce quartier aisé de Santa Monica. Ruby trouve les deux petites filles de Joyce seules à la maison, il y a du sang au fond de la cuisine et aucune trace de la mère. La police appelée sur place se dépêche d’arrêter la bonne, coupable toute désignée du fait de sa couleur de peau. Toutefois Mick, un inspecteur fraîchement muté de New York pour ses méthodes peu orthodoxes, refuse cette solution trop facile et mène une enquête sur la famille trop parfaite de Joyce. Il propose à Ruby de l’aider dans son investigation, ce qu’elle accepte finalement à cause de son amitié pour Joyce. De plus il y a une prime de mille dollars à gagner et Ruby rêve d’aller à l’université pour devenir enseignante.
J’ai adoré cette plongée dans l’envers du rêve américain, le sujet n’est pas franchement nouveau, mais ce premier roman est vraiment très réussi. Il y a du suspense et une enquête sur le sort de Joyce, mais l’essentiel n’est pas là. J’ai particulièrement aimé le côté roman social qui décrit cette époque située à un point de bascule et si bien incarnée par Mick, Ruby, Joyce et Geneviève. Le premier refuse les préjugés de son temps, alors qu’il serait si facile d’accuser la bonne et de passer à autre chose comme son chef le lui suggère fortement, mais il croit à un idéal de justice et se battra contre sa hiérarchie pour le faire triompher. Ruby veut aller à l’université malgré tous les obstacles, seule Joyce croyait à son projet, son père et son ami Joseph s’y opposent. Ruby lui reproche de vouloir l’enchaîner, en des termes qui reflètent plus notre époque que les années 1950, mais c’est bien la seule fausse note du roman. Joseph est impliqué dans la lutte pour les droits civiques mais il estime que la place des femmes est au foyer, ce que Ruby conteste fermement.
Joyce vit dans une belle maison avec piscine, elle a deux petites filles parfaites, mais on découvre peu à peu la détresse qui la ronge, son mari qui l’étouffe et son addiction aux médicaments, seule manière de survivre dans ce faux bonheur en technicolor. Elle vient d’un autre milieu et n’hésite pas à se lier avec des personnes que ses voisines méprisent. Geneviève anime le club des femmes du quartier, elle essaie d’ouvrir leur horizon à la fois sur le plan social et personnel. Mais la plupart craignent d’être libre et cherchent à tout prix un homme à épouser pour se sentir prise en charge. On sent la société en effervescence et sur le point de basculer.
Un gros coup de coeur, j’espère retrouver Mick et Ruby pour de nouvelles aventures qui exploreraient d’autres aspects des années 1950. Un grand merci à Netgalley et à La Martinière pour ce magnifique roman.
Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle.
Ne vous fiez pas à cette jolie couverture pimpante! Le roman de Inga Vesper se déroule certes, dans une banlieue américaine digne de Wisteria lane avec ses maisons bien propres et alignées, ses femmes au foyer qui préparent le repas pendant que les enfants jouent et que leur époux se délasse après une journée de travail. Mais malgré ce paysage idyllique, Joyce, un jour, disparaît.
C’est Ruby, sa femme de ménage afro-américaine, qui va découvrir une tache de sang dans la cuisine. Dans un premier temps, la police la soupçonne parce qu’elle est noire, parce qu’elle est pauvre. Mais rapidement, Mike Blanke, un flic blanc se charge de l’enquête et se doute que la vie de Joyce n’était pas si idéale que cela. Il va faire équipe avec Ruby pour résoudre ce mystère…
Ce roman m’a beaucoup fait penser à Alabama 1963 ou encore à La couleur de sentiments parce qu’on y retrouve le thème très intéressant de la ségrégation raciale aux USA dans les années 60. C’est un thème qui m’est cher et que j’aime retrouver en littérature. Dans le roman de Inga Vesper, on suit finalement Joyce, femme blanche des années 60, totalement soumise à son époux, sans perspective d’avenir à part celui de faire des enfants et Ruby, noire américaine, qui tente de s’élever dans la société mais qui est sans cesse rabaissée à cause de sa couleur de peau. Ces deux femmes ne sont finalement pas si différentes l’une de l’autre.
Inga Vesper soulève des questions sociétales intéressantes pour l’époque: la place des femmes dans la société, la bien-pensance, la lutte des noirs pour leurs droits. J’ai vraiment aimé cette enquête qui se veut au final féministe. Mike Blanke, le policier, va l’apprendre à ses dépens. J’ai vraiment aimé ce parti pris de l’auteur qui explore et expose les injustices de l’époque d’autant plus qu’elle parvient à tisser un lien fort entre Ruby et Joyce.
On alterne entre trois points de vue: ceux de Mike, de Joyce et de Ruby. Cela donne vraiment du dynamisme au récit. On plonge aux côtés de Ruby dans sa banlieue pauvre et dans ses rêves; on souffre avec Joyce; on partage les doutes de Mike.
L’intrigue a cependant manqué de profondeur pour moi. J’ai aimé suivre l’enquête bien sûr et connaître la vérité sur la disparition de Joyce mais une centaine de pages en plus ne m’aurait pas dérangée du tout!
Un long, si long après-midi reste un roman intéressant par bien des aspects. Il a peut-être manqué d’un poil de profondeur pour qu’il soit parfait pour moi!
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