Inspecteur Rebus
  • Date de parution 13/01/2021
  • Nombre de pages 624
  • Poids de l’article 325 gr
  • ISBN-13 9782253181545
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Royaume-Uni Depuis 1989

Inspecteur Rebus Tome 22 La maison des mensonges

3.46 / 5 (103 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Édimbourg, 2018. Le corps d’un détective privé, porté disparu en 2006, est découvert dans une voiture cachée dans une forêt. Un comble pour sa famille et pour la police locale : cette région avait a priori déjà été fouillée par une équipe d’agents à l’époque. Rien d’étonnant pourtant au vu des rumeurs d’incompétence et de corruption qui courent depuis toujours sur la police écossaise. L’inspectrice Siobhan Clarke est chargée de reprendre l’enquête et se voit obligée d’examiner les nombreuses erreurs commises par ses prédécesseurs. Les officiers qui étaient alors en poste sont interrogés. Tous semblent avoir quelque chose à cacher. Tous, y compris John Rebus...Une intrigue complexe, d’une efficacité et d’une rouerie implacables. Sandra Benedetti, L’Express.On retrouve la touche Rankin : l’arrière-plan politique qui traverse ses romans. Hubert Artus, Lire.Rankin emmène son lecteur là où il veut, de fausses pistes en chausse-trapes. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Freddy Michalski.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/01/2021
  • Nombre de pages 624
  • Poids de l’article 325 gr
  • ISBN-13 9782253181545
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Après le choc de la lecture du dernier roman d’Alain Damasio, le pur plaisir du dernier roman du roi d’Ecosse, La maison des mensonges de Ian Rankin.


Edimbourg. Un corps complètement desséché et menotté est découvert dans le coffre d’une voiture abandonnée. Il s’avère qu’il s’agit de celui de Stuart Bloom, détective privé disparu depuis 2006. A l’époque la police avait fait chou blanc dans ses recherches. Depuis les parents du jeune homme n’ont cessé de crier que les flics n’avaient pas fait leur boulot. Parce que Stuart n’appartenait pas à une famille riche, et parce qu’il était homo.

Siobhan Clarke et Malcom Fox font partie de l’équipe qui enquête pour trouver le coupable, reprendre le travail de 2006 et voir si effectivement il avait été bâclé, ou pire, détourné. Ce qui va les amener à fouiller dans les poubelles de l’époque, une époque où John Rebus faisait encore partie de la police, buvait comme un trou, et était déjà obnubilé par Cafferty, le caïd de la ville. Un John Rebus qui se retrouve alors au centre des attentions, une fois de plus.

Comme toujours, un immense plaisir de retrouver l’irascible John Rebus. D’autant plus irascible qu’il a dû arrêter de fumer, et qu’il a réduit drastiquement sa consommation de bières pour passer au thé. Avouez qu’il y a de quoi altérer son humeur. Si vous ajoutez qu’il est toujours la cible, parfois au travers de ses amis de deux ripoux qui sont maintenant à l’anticorruption, et que l’enquête en cours va mettre en doute son honnêteté et son implication au travail de l’époque, vous imaginez que, comme on dit poétiquement, il va y avoir de la merde dans le ventilo.

On retrouve la bande, les échanges verbaux tendus entre John et son ennemi intime Cafferty, les balades dans Edimbourg, la peinture de la société écossaise telle qu’elle évolue, la pugnacité teigneuse de Clarke, les doutes de Fox, la rage de John etc …

Comme avec quelques autres personnages récurrents, à Naples, Bergen ou La Havane on est de retour avec une bande de potes, et c’est bon.

Il y avait longtemps que je voulais découvrir cet auteur écossais dont j’avais entendu dire le plus grand bien. Normalement je commence toujours une nouvelle série par le début, mais il s’agit là du dernier opus. Le fait de ne pas avoir lu le début ne m’a pas dérangée du tout mais je vais y remédier, car cet agréable polar mérite sa réputation et m’a donné grande envie de découvrir d’autres volumes (vu la taille de ma PAL, je dois me croire immortelle !)

Des enfants jouent dans la forêt et découvrent un cadavre dans une vieille polo abandonnée. Branle-bas dans la police, il s’agit d’un détective privé porté disparu depuis douze ans dont la famille a multiplié les plaintes en vain. L’enquête est rouverte par une nouvelle équipe menée par l’inspecteur Sutherland, dont font partie Shioban Clarke et Malcolm Fox, de vieux amis de l’inspecteur Rebus, aujourd’hui malade et retraité, mais pas du tout décidé à se comporter comme tel. La nouvelle équipe s’aperçoit très rapidement que la première enquête a été complètement bâclée, pour ne pas dire plus, par Rebus et ses collègues de l’époque. Ils décident donc de les interroger et de tout reprendre à zéro. Certains sont morts, d’autres le seront sous peu, mais Rebus décide de défendre leur travail et surtout de participer aux investigations actuelles, et ce en toute illégalité. En 2006, un climat d’homophobie régnait au sein de la police, les enquêteurs avaient conclu rapidement et sans se soucier des incohérences qu’il s’agissait d’une dispute entre gays qui avaient mal tourné.

En parallèle, Shioban est harcelée par des collègues de l’Anticorruption à cause de son amitié avec une journaliste et par un homme dont le neveu a été condamné à perpétuité pour un meurtre dont il le croit innocent. Elle charge son ami Rebus de tirer cette affaire au clair.

La police moderne et propre s’oppose aux vieilles méthodes de Rebus et de ses amis, la technologie contre l’instinct, les combines douteuses et les amitiés qui ne le sont pas moins. Qui l’emportera finalement ? Ce roman nous propose une plongée dans l’univers du cinéma, de la drogue et de divers trafics dans cette Ecosse qui se prépare au Brexit. les personnages sont très travaillés et intéressants, y compris pour les odieux Chuggabugs.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je ne manquerai pas de découvrir le début de cette série, un tout grand merci à Netgalley et aux Editions Lattès pour ce partenariat très apprécié.

AUTRES LIVRES DE Ian Rankin
Chronique blogger
Rien que le noir

Rien que le noir

Face à face

Face à face

Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg

Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg

Inspecteur Rebus, tome 12 : La Colline des chagrins

Inspecteur Rebus, tome 12 : La Colline des chagrins

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Pukhtu

Pukhtu

DOA

Chronique blogger
Pukhtu Secundo

Pukhtu Secundo

DOA

Chronique blogger
L'honorable société

L'honorable société

DOA

Léo

Léo

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés