
Lovecraft : Intégrale - Mnémos Tome 3 L'affaire Charles Dexter Ward
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Il y a longtemps que je n’avais pas fait un petit article sur Lovecraft 😉 (Lhotseshar m’a demandé si on n’allait pas renommer le blog « au pays des Shoggoths ») alors j’ai eu envie de relire L’affaire Charles Dexter Ward que j’avais découvert il y a pas mal de temps. J’ai emprunté la bande dessinée de Ian Culbard à la médiathèque mais auparavant j’ai voulu relire le court roman dont elle est inspirée. Du coup, cet article portera à la fois sur le roman et sur son adaptation en bande dessinée. Le roman a été publié après la mort de l’auteur par Weird Tales en 1941. C’est un des plus longs textes de Lovecraft, il a été écrit en 1927. L’auteur n’était pas très satisfait de ce texte qui est pourtant d’un excellent niveau et qui s’intègre parfaitement dans la mythologie de Lovecraft.
Deux intrigues sont mises en parallèle dans cette histoire: celle de Charles Dexter Ward en 1918 et celle de son ancêtre Joseph Curwen au 18ème siècle. L’histoire se déroule à Providence où vit Charles Dexter Ward. Ce dernier découvre lors de ses recherches l’existence de son ancêtre et devient peu à peu totalement passionné par lui, au point de changer totalement de comportement, ce qui va inquiéter son entourage. Un médecin, le Dr Willett ami de la famille, vient en aide aux parents de Charles et mène l’enquête. C’est à cette occasion qu’on apprend l’existence de Joseph Curwen et surtout la vie qu’il a menée. Ce dernier a eu une longévité extraordinaire et fut accusé de sorcellerie. Il se maria néanmoins et eut une fille. Le premier chapitre est consacré à l’histoire de Charles tandis que le second nous explique la vie de son aïeul.
Le fait que cette histoire soit plus longue que les écrits habituels de l’auteur lui permet de développer des thèmes que l’on trouve chez Lovecraft, mais souvent plus esquissés que vraiment décrits. Le thème de la folie est central dans ce court roman, notamment avec le comportement changeant de Charles. Les médecins expliquent l’état de Charles par le fait qu’il soit fou et il est même enfermé dans un établissement spécialisé (eh non ce n’est pas le célèbre asile d’Arkham). La thématique de la folie est centrale dans l’histoire mais aussi dans la littérature fantastique où l’hésitation sur la question de l’existence du surnaturel est essentielle : Lovecraft reprend cette utilisation de la démence, les médecins refusant l’existence de faits surnaturels, et concluant donc forcément sur la folie de Charles comme seule expliquant ses problèmes.
On trouve également d’autres thématiques chères à Lovecraft dans ce court roman comme la quête intellectuelle avec des disciplines considérées comme nobles par l’auteur, ou encore la sorcellerie. Il y a d’ailleurs plusieurs références à la mythologie lovecraftienne avec le Necronomicon, la ville de Kingsport ou encore Randolph Carter personnage de la quête onirique de Kadath l’inconnue. Tout cela donne une ambiance assez particulière et très noire au roman.
Le récit est construit comme un puzzle dont il faudrait assembler les morceaux en suivant l’enquête du docteur Willett. Le fait que l’intrigue se situe à deux époques différentes renforce cet aspect de puzzle d’ailleurs repris par la couverture de l’adaptation en bande dessinée. Même si le climat du roman est assez sombre et glauque par moments, le texte diffère par certains aspects des autres écrits de Lovecraft notamment par sa fin assez surprenante. Ce court roman est vraiment d’un très bon niveau et j’ai pris beaucoup de plaisir à le relire. Il est très bien construit et le format plus long permet à l’auteur de développer ses thématiques fétiches.
Providence, États-Unis, 1918.
Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d’histoire, et de généalogie.
C’est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s’établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d’un drame au cours duquel le jeune homme perdra l’esprit.
Pourquoi, par exemple, l’écriture et le comportement de Charles Ward deviennent-ils peu à peu semblables à ceux de Joseph Curwen ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés