Le boulevard périphérique
  • Date de parution 31/08/2009
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782742784936
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Amitiés

Le boulevard périphérique

3.68 / 5 (309 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Paris, 1980. Alors qu'il "accompagne" sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, son ami de jeunesse, qui au début de la guerre l'avait initié à l'escalade et au dépassement de la peur. Entré dans la Résistance, puis capturé par un officier nazi - le colonel Shadow -, il est mort dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Mais Shadow, à la fin de la guerre, s'est fait connaître du narrateur. Son intangible présence demeure en lui, elle laisse affleurer les instants ultimes, la mort courageuse - héroïque, peut-être - de Stéphane. Et la réalité contemporaine (les visites à l'hôpital, l'anxiété des proches, les minuscules désastres de la vie ordinaire) reçoit de ce passé un écho d'incertitude et pourtant d'espérance... «L'ombre portée de la mort en soi, telle est sans doute l'énigme dont Henry Bauchau interroge les manifestations conscientes et inconscientes, dans ce captivant roman qui semble affirmer, jusqu'à sa plus ultime mise à nu, l'amour de la vie mystérieusement éveillée à sa condition mortelle. Né en 1913 en Belgique, Henry Bauchau est poète, dramaturge, romancier et psychanalyste. Son oeuvre, publiée par Actes Sud, est aujourd'hui traduite dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.» Le Boulevard périphérique« (Actes Sud, 2008) a reçu le Prix du livre Inter.»

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 31/08/2009
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782742784936
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Chaque jour, le narrateur emprunte le périphérique parisien pour rendre visite à Paule, sa belle-fille atteinte d'un cancer, et hospitalisée. Le spectacle de la douleur, la proximité de la mort, font resurgir le souvenir d'une autre mort, survenue trente-six ans auparavant, celle de son ami Stéphane, homme serein, discret et généreux, qui, en l'initiant à l'escalade, lui a permis de surmonter certaines de ses peurs, de se dépasser. Leurs chemins s'étaient séparés au moment de la seconde guerre mondiale : le narrateur, soutien de famille, n'a pas quitté son foyer, alors que Stéphane s'est enrôlé dans la résistance ardennaise. Il y a laissé la vie, dans d'obscures circonstances que son ami, une fois le conflit terminé, a tenté d'élucider. C'est ainsi qu'il est entré en contact avec Shadow, l'officier allemand à l'origine de la mort de Stéphane...


En remontant le fil de ses souvenirs, qu'il dévide en même temps que la maladie de Paule progresse, le narrateur se livre à une analyse introspective de l'impact de ces événements passés et présents sur sa manière d'appréhender le monde, de se comporter avec ses proches.

Avec sincérité et humilité, dans une démarche à la fois intellectuelle et émotionnelle, il envisage l'approche de sa propre mort, et avec elle, le risque grandissant de la maladie, de la dépendance. Cela lui permet aussi de se positionner dans la hiérarchie générationnelle, une démarche difficile, qui l'amène à assumer un rôle avec lequel il ne se sent pas toujours à l'aise, le rôle de celui qui conseille, qui doit assumer sans hésitation ses prises de position.

Avec le recul des années, il s'interroge aussi sur les sentiments qui le liaient à Stéphane, sur son incapacité, depuis toujours, à mettre en mots ses émotions. Il mesure avec mélancolie toute l'intensité de l'amour que son ami, si réservé, d'humeur toujours égale, éprouvait pour lui, et qu'il n'a pas su apprécier à sa juste valeur.


Par l'analyse qu'il fait de lui-même, sans complaisance, avec la volonté évidente de mieux se comprendre, le narrateur aborde des problématiques, lance des questionnements susceptibles de toucher chacun d'entre nous. L'auteur fait preuve à la fois d'acuité et de délicatesse, et j'ai trouvé certains passages très beaux, très émouvants.

AUTRES LIVRES DE Henry Bauchau
Oedipe sur la route

Oedipe sur la route

(309)

Antigone

Antigone

(373)

Chronique blogger
L'enfant bleu

L'enfant bleu

(318)

Diotime et les lions

Diotime et les lions

(117)

DOLPO RECOMMANDE
Je me souviens

Je me souviens

(225)

Mon assassin

Mon assassin

(1)

Trois soeurs

Trois soeurs

(524)

La treizième heure

La treizième heure

(298)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés