Inspecteur Kurt Wallander
  • Date de parution 07/03/2002
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 299 gr
  • ISBN-13 9782020533607
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans policiers Psychopathe, Tueur en série Suède Depuis 1989 Romans noirs

Inspecteur Kurt Wallander Tome 8 Les morts de la Saint-Jean

4.06 / 5 (1524 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nuit de la Saint-Jean. Dans une clairière isolée, trois jeunes gens se livrent à d'étranges jeux de rôle. Bientôt, la fête tourne au drame. La peur s’installe dans la région. L’inspecteur Wallander est assailli par le doute. Pris dans l’enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements, parviendra-t-il à mener à bien cette enquête qui s’annonce particulièrement ardue ?Né en Suède en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre l'Afrique et la Suède. Traduits en 35 langues, ses romans mettent en scène le commissaire Kurt Wallander, qui cédera ensuite sa place à sa fille, Linda Wallander. « Lentement Wallander encerclera le coupable tandis que son lecteur, le souffle court, accompagnera le policier comme on soutient un ami qui mérite de s’en sortir. »TéléramaTraduit du suédois par Anna Gibson

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/03/2002
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 299 gr
  • ISBN-13 9782020533607
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

En cet été 1996, l'inspecteur Kurt Wallander est d'humeur maussade et mélancolique. Il doit faire face à la mort d'un collègue, Svedberg, assassiné dans d'étranges circonstances, rassurer une mère angoissée qui harcèle les services de police parce qu'elle est persuadée qu'il est arrivé malheur à sa fille et à deux de ses camarades, et composer avec une fatigue lancinante qui le tenaille depuis quelque temps.

Lorsqu'il s'avère que l'angoisse maternelle était fondée, et que le meurtre de Svedberg semble être lié à la disparition des trois jeunes gens, débute une enquête fort éprouvante, au cours de laquelle les interrogations s'accumulent sans trouver de réponses.


Henning Mankell maîtrise impeccablement son affaire. Son intrigue est parfaitement ficelée, révélations et rebondissements alimentant le récit en nouvelles énigmes au fur et à mesure que progressent, plutôt mal que bien, des investigations qui font intervenir à la fois techniques scientifiques, déduction et intuition.


Le portrait qu'il brosse de son personnage principal est empreint d'humanité. Kurt Wallander est un policier qui, après presque trente ans de métier, conscient de l'évolution d'une société où la violence progresse aux dépens de la solidarité, au sein de laquelle les jeunes, en manque de repères, perdent pied, a parfois du mal à trouver un sens à son travail. Et puis, l'âge avançant, son corps le trahit, ou plutôt lui rend la monnaie de sa négligence... il se sent plus vulnérable, moins résistant, et se laisse plus facilement gagner par la peur et l'effroi face aux horreurs perpétrées par des criminels qui lui semblent de plus en plus barbares.


Tous ces éléments font des "Morts de la Saint-Jean" un roman qui tient le lecteur en haleine, tout en instaurant entre le héros et lui une sorte d'intimité.

Malgré tout, je ne pense pas garder de ce récit un souvenir impérissable, parce que rien, finalement, ne le distingue d'un autre polar parfaitement maîtrisé. 

Henning Mankell réussit son exercice, et j'admets que c'est déjà beaucoup, mais il manque selon moi, pour faire des "Morts de la Saint-Jean" un texte vraiment remarquable, une petite touche d'originalité.


>> Un autre titre pour découvrir Henning Mankell :

"Le fils du vent".


AUTRES LIVRES DE Henning Mankell
Chronique blogger
Les chaussures italiennes

Les chaussures italiennes

(4135)

La faille souterraine et autres enquêtes

La faille souterraine et autres enquêtes

(441)

Wallander - Intégrale, tome 2

Wallander - Intégrale, tome 2

(21)

Wallander - Intégrale, tome 3

Wallander - Intégrale, tome 3

(32)

DOLPO RECOMMANDE
Clandestin

Clandestin

(202)

La boîte à magie

La boîte à magie

(1196)

Oscar Wagner a disparu

Oscar Wagner a disparu

(57)

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

(3)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés