L'oeil du léopard
  • Date de parution 11/04/2013
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 192 gr
  • ISBN-13 9782757833704
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Suède Zambie Policiers et Thriller Scandinavie Romans étrangers

L'oeil du léopard

3.72 / 5 (375 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Se sentant responsable de la mort de la femme qu’il aime, Hans décide de réaliser son rêve : partir à Mutshatsha, en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois. À la fois fasciné et effrayé par l’Afrique, la misère, la violence et le chaos, Hans accepte d’aider Judith à diriger sa ferme et tente d’y mettre en œuvre ses idéaux de justice. Il ne comprend pas encore ce qu’il est venu chercher ici…Né en 1948 en Suède, Henning Mankell est l’un des maîtres incontestés du roman policier et s’est également imposé en littérature, notamment avec le best-seller Les Chaussures italiennes. Mondialement connu, il partage aujourd’hui sa vie entre la Suède et le Mozambique. Tous ses ouvrages sont disponibles en Points.« Une très belle interrogation sur l'homme et ses rêves impossibles, ses idéaux plein de naïveté, sa solitude infinie. »TéléramaTraduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/04/2013
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 192 gr
  • ISBN-13 9782757833704
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson,adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l’un d’eux: aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois.

  1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence,Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l’engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.

 

  J’ai mis une semaine à lire ce roman, c’est dire! J’ai d’abord eu du mal à entrer dans l’histoire. L’auteur met en scène Hans Olofson, un suédois installé en Afrique depuis 18 ans. Il a repris une usine d’œufs et dirige 200 personnes. Les chapitre du roman s’entrecoupent entre le passé d’Hans et son présent.

  Le narrateur fait référence à l’enfance et à l’adolescence du personnage. Ce sont ces chapitres qui m’ont le plus intéressée dans la première partie du roman. On apprend que Hans a vécu son enfance dans un village. Sa mère est partie à sa naissance, le laissant seul avec son père alcoolique. Hans souffre de cet abandon. Il aura au une enfance plutôt morne et malheureuse jusqu’au drame qui touche son meilleur ami et qui lui fait prendre la décision de partir loin de la Suède.

  Les chapitres consacrés à sa vie en Afrique m’ont d’abord ennuyée. En effet, Hans débarque sur un continent qu’il ne connaît pas du tout. Il a la folle idée de rendre hommage à un missionnaire suédois enterré en Zambie (je n’ai pas vraiment compris pourquoi d’ailleurs). Hans est terrifié par les Africains qu’il rencontre: pour lui, ils sont tous sauvages, violents, sans éducation. Hans se révèle d’abord raciste dans ses propos. Il rencontre d’autres blancs qui le sont tout autant et qui l’incitent à penser que sans l’homme blanc, l’homme noir n’est rien.

  Et puis, la situation évolue. Hans prend conscience peu à peu de la soumission des noirs et il va chercher à rétablir un équilibre, en les traitant d’égal à égal. Cette seconde partie du roman a relancé mon intérêt pour le livre. Le personnage de Hans entame une réflexion sur le poids des préjugés et la peur de l’étranger. Même s’il croit penser agir pour le bien de ses employés noirs, il a toujours une arrière pensée coloniale mais contrairement aux autres occidentaux, il essaie de la combattre. Pas facile de revenir sur ses préjugés, ses croyances erronées à l’encontre de l’Autre.

  J’ai aimé ce roman dans l’ensemble même si selon moi la seconde partie du livre vient sauver la première. La réflexion sur le racisme est la bienvenue et permet d’éclairer le roman.

AUTRES LIVRES DE Henning Mankell
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés