Comme au cinéma : Petite fable judiciaire
  • Date de parution 04/10/2012
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 272 gr
  • ISBN-13 9782864248804
  • Editeur METAILIE
  • Format 215 x 141 mm
  • Edition Grand format
Policier humoristique France 21em siècle

Comme au cinéma : Petite fable judiciaire

3.80 / 5 (43 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le flamboyant Étienne Marsant a été une immense star avant son infarctus. Aujourd'hui il ne boit plus, ne fume plus, ne tourne plus, est au régime et s'ennuie sous le regard sévère de sa femme et agent. Pour la fuir il accepte de présider Résistances, un festival de cinéma de seconde zone se tenant à Colombey-les-Deux-Églises.À quelques kilomètres de là, à Chaumont, s'ouvre le procès d'Abdelkader Fournier, un petit voyou qui a cambriolé une douzaine de succursales bancaires armé d'un faux revolver et de beaucoup de fair-play. Le terrible Président de la cour d'assises surnommé le boucher de la Haute-Marne est bien décidé à le faire enfermer à perpétuité dans les geôles de la République. Son avocat, ténor du barreau que l'âge a rendu dépressif, rêve de raccrocher la robe afin d'ouvrir une crêperie dans sa Bretagne bien-aimée, au grand dam de son épouse et associée qui ne se voit absolument pas dans ce rôle de femme de crêpier.Les deux évènements vont soudain se télescoper, lorsque devant l'injustice manifeste du Président et son habileté à manipuler témoins et jurés, l'avocat va décider de se retirer. Tout va alors prendre un tour absurde et tourner au spectacle.À la fois avocate pénaliste et réalisatrice, fidèle à son style percutant et caustique, Hannelore Cayre a dans cette fable judiciaire tiré un trait d'union entre ces deux mondes finalement assez proches.Avocate pénaliste à Paris, Hannelore CAYRE est née en 1963. Elle est l'auteur de Commis d'office, qui a reçu le Prix polar derrière les murs 2005, Toiles de maître et Ground XO, tous publiés aux Editions Métailié.Elle a adapté au cinéma Commis d'office en 2009 avec pour acteurs principaux Roschdy Zem et Jean-Philippe Ecoffey.

Rupture éditeur

  • Date de parution 04/10/2012
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 272 gr
  • ISBN-13 9782864248804
  • Editeur METAILIE
  • Format 215 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Comme au cinéma était le seul roman d’Hannelore Cayre que je n’avais pas lu. Grâce aux vacances, ce manque est comblé.


Abdelkader Fournier est mal barré. En appel il va être jugé pour 12 cambriolages à Chaumont, par celui qu’on appelle le boucher de la Haute-Marne, un gros con raciste, méchant comme une teigne. Jean Bloyé, ténor du barreau et son épouse Anne qui le seconde se demandent comment il vont tirer le jeune homme des griffes du bourreau. En attendant ils se restaurent dans la seule auberge correcte de la région à Colombey-les Deux-Eglises, fameuse pour son bal tragique.

Ils y croisent Etienne Marsant, monstre sacré du cinéma à la retraite depuis son infarctus qui a accepté de venir préciser un obscur festival. Ajoutez quelques rôles secondaires et la pièce peut commencer.

Si j’ai trouvé le roman de Peter May un peu trop gentillet pour moi, là ça m’a bien décapé les neurones. Hannelore Cayre n’est pas connue pour sa gentillesse. Elle a la langue acérée, la formule qui claque, et n’a pas son pareil pour assassiner en quelques mots les travers de notre époque et de nos contemporains (ainsi que les nôtres, tout le monde en prenant pour son grade).

Mais elle n’est pas pour autant misanthrope, sait aimer les gens et faire preuve d’empathie et de tendresse. Tout en restant sans pitié pour les gros cons. Dire que j’adore son style et son écriture est un doux euphémisme. Je suis un inconditionnel.

Elle est ici particulièrement jubilatoire dans sa description d’une petite ville de province, et dans celle du vide intersidéral du monde des réseaux sociaux. Tout en étant capable de vous tirer une larme en évoquant le charisme irrésistible d’un acteur que je vois comme un croisement entre Depardieu et Noiret.

Je sais que je ne suis jamais objectif, encore moins quand je parle d’Hannelore Cayre, mais c’est vraiment un plaisir incomparable et inimitable de lecture.

AUTRES LIVRES DE Hannelore Cayre
Chronique blogger
Les Doigts coupés

Les Doigts coupés

Chronique blogger
La Daronne

La Daronne

Chronique blogger
Richesse oblige

Richesse oblige

Commis d'office

Commis d'office

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Mon assassin

Mon assassin

C'est dans la boîte

C'est dans la boîte

Qui se souviendra de Phily-Jo ?

Qui se souviendra de Phily-Jo ?

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés