Personne
  • Date de parution 17/03/2011
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 112 gr
  • ISBN-13 9782070440405
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires

Personne

3.43 / 5 (129 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Je ne sais pas quand je me suis dit pour la première fois "mon père est fou", quand j'ai adopté ce mot de folie, ce mot emphatique, vague, inquiétant et légèrement exaltant, qui ne nommait rien, en fait, rien d'autre que mon angoisse, cette terreur infantile, cette panique où je basculais avec lui et que toute ma vie d'adulte s'employait à recouvrir, un appel de lui et tout cela, le jardin, le soir d'été, la mer proche, volait en éclats, me laissant seule avec lui dans ce monde morcelé et muet qui était peut-être le réel même." Comment exister quand on est la fille de personne ? De A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig en passant par B comme James Bond ou S comme SDF, Personne est le bouleversant portrait, en vingt-six lettres, d'un homme étranger au monde et à lui-même.

livré en 4 jours

  • Date de parution 17/03/2011
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 112 gr
  • ISBN-13 9782070440405
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Personne est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De " A " comme " Antonin Artaud " à " Z " comme " Zelig " en passant par " B " comme " Bond (James Bond) " ou " S " comme " SDF ", défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.


Mon avis


J'ai beaucoup aimé ce livre. Gwenaëlle Aubry par des chapitres sous forme d'abécédaire nous entraîne avec elle pour comprendre comment la psychose maniaco dépressive de son père l'a fait sombrer vers la schizophrénie et l'a emmené vers d'autres rivages, ceux de la folie. Sans doute, par cet exercice d'écriture est-elle partie à la recherche de son père, d'explications. Les chapitres où se mêlent ses remarques personnelles et les écrits de son père, lui ont peut-être servi de thérapie. C'est émouvant, bien, écrit, pas trop long, pas larmoyant. C'est une sorte de portrait de cette part d'ombre que portait son père et qu'elle n'a pas toujours compris. À travers cet abécédaire, elle essaie de comprendre comment cet homme, son père, a pu renoncer à une brillante réussite sociale pour devenir...personne....

AUTRES LIVRES DE Gwenaëlle Aubry
Zone Base Vie

Zone Base Vie

L'isolée suivi de L'isolement

L'isolée suivi de L'isolement

Partages

Partages

Le diable détacheur

Le diable détacheur

DOLPO RECOMMANDE
À présent

À présent

Au bagne

Au bagne

Chronique blogger
La Route des Estuaires

La Route des Estuaires

Les Rêveries d'un toxicomane solitaire

Les Rêveries d'un toxicomane solitaire

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés