Dragon de Glace
  • Date de parution 20/06/2019
  • Nombre de pages 204
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782366294712
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Dragons - Elfes Vampires & Loup-Garou

Dragon de Glace

3.79 / 5 (249 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le dragon de glace est une créature légendaire ne laissant dans son sillage que peur et désolation. Il est si terrifiant qu'aucun homme n'a jamais réussi à le dompter. Pourtant, Adara n'a pas peur. Pour la petite fille, le dragon a toujours fait partie de sa vie : à cinq ans déjà, elle montait sur son dos ! Mais, le jour de ses sept ans, des dragons de feu venus du Nord ravagent son village... Adara et son dragon sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/06/2019
  • Nombre de pages 204
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782366294712
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Au sommaire:

– Dragon de glace

– Dans les Contrées Perdues

– L’Homme en forme de poire

– Portrait de famille

« D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »

Mon avis :

Georges R.R. Martin est également un grand novelliste et un conteur enchanteur ^^

  • Recueil de 4 nouvelles/contes :

Le Dragon de glace : C’est un conte hivernal, Adara est une petite fille qui est née une nuit d’hiver dont tout le monde se souvient comme étant la pire depuis bien des années. Le froid de l’hiver est rentré dans le corps de sa mère la tuant au passage et investissant le nourrisson, elle a une peau bleu pâle et glacée et c’est une enfant au caractère grave. Là où toute sa famille à l’arrivée de l’été, Adara se languit de l’hiver et de son ami dragon. L’âge de raison et la guerre seront le moment du choix de sa vie entre son essence et sa famille.

Dans les Contrées perdues : Autre conte, autre ambiance. Dame Mélange est reine mais malgré tout ce qu’elle a, elle désire un autre pouvoir, celui de métamorphose comme Alys la Grise. Un adage est attaché au commerce de cette dernière « Faire commerce avec Alys est à ses risques et périls », elle obtient toujours tout ce qu’on souhaite mais ça n’apporte jamais le bonheur escompté. Jérais le bleu, champion de la reine vient avec deux requêtes, la première est celle de la reine, obtenir le pouvoir de se transformer en loup, la deuxième est la sienne, faire en sorte que la reine n’obtienne pas ce qu’elle désire, Alys accepte et donne rendez-vous dans un mois pour s’acquitter de ces deux demandes. C’est dans les Contrées perdues, là d’où elle vient, qu’elle obtiendra ce qui fera le bonheur supposé de Dame Mélange. La magie a un prix élevé.

L’Homme en forme de poire : Cette nouvelle a obtenu le prix Bram Stoker et pas sans raison. Jessie et Amanda emménage en colocation dans un immeuble où un homme en forme de poire va se comporter de manière de plus en plus inquiétante avec Jessie. Il n’a jamais de nom autre que cette description et des détails grotesques, son comportement obsède Jessie qui n’est pas prise au sérieux par ses amis ce qui l’interroge sur sa santé mentale. Nous sentons en tant que lecteur l’angoisse monter, alors que le départ était plutôt banal la conclusion nous plonge dans l’horreur.

Portrait de famille : Cette nouvelle a obtenu le Prix Nebula. Un soir d’octobre, Richard Cantling, écrivain, découvre un paquet sur son perron. Cet homme vit totalement isolé dans une grande maison sans plus de famille avec qui il s’est disputé. Il découvre un tableau, un portrait peint par sa fille, un jeune homme cher au coeur de notre écrivain, son premier personnage, qu’il nommait son aîné. Il y aura 4 portraits, 4 personnages qui, la première nuit, prendront vie pour discuter (ou pas) avec leur père de plume. Cette nouvelle a un fort aspect psychologique, par ce biais on découvrira Richard, il se découvrira lui-même dans sa vérité nue, bien moche.

En bref, j’ai aimé chacune de ces nouvelles sauf la 3ème hyper malaisante mais la conclusion était parfaite. Alys la grise était un formidable personnage mais Richard est vraiment celui qui m’a le plus plu ou plutôt que j’ai adoré détester, le genre de personne qui se prend pour une victime alors qu’il est coupable de ce qui lui arrive.

Synopsis

« D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche.

S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait.

S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs.

Le dragon de glace soufflait du froid. »


Critique

Mieux vaut tard que jamais ?

Dragon de glace, c’est un recueil de nouvelles que j’ai reçu de la part des éditions ActuSF dans la box de Noël. Celle-ci comportait de chouettes goodies, un roman de Robin Hobb – Alien Earth en ce qui me concerne – et, et, et… un livre surprise choisi par l’éditeur selon les goûts du lecteur ! Pas de mauvaise surprise donc, d’autant que ce titre était dans ma wishlist.

Mais pourquoi n’en parler que maintenant ? Eh bien, c’est un oubli de ma part, tout simplement. Le livre est très fin et s’est glissé entre deux gros pavés, de sorte que je ne le voyais plus.

L’essentiel néanmoins, c’est que je vous donne mon avis aujourd’hui. Heureusement, c’est un titre relativement intemporel, puisqu’il est écrit par le très célèbre George R. R. Martin, l’auteur de la saga du Trône de fer.


Un recueil, quatre nouvelles 

Qu’on se le dise, Dragon de glace est le titre de la première nouvelle. Autrement dit, toutes les nouvelles ne parlent pas de dragons. D’ailleurs, deux relèvent de la fantasy et deux autres du fantastique. 

Pour plus de facilité, je vais vous donner mon avis sur les quatre par ordre de préférence :


Portrait de famille

Pour une fois, et c’est suffisamment rare pour être souligné, ma préférence va au fantastiqueMais un fantastique très glauque ! L’histoire est celle d’un écrivain qui s’est mis à dos tous ses proches à force de leur préférer ses héros. La fiction et la réalité se mêlent habilement au fil des pages et les émotions sont incroyablement bien retranscrites par George R. R. Martin.

Après tout, c’est une idée de génie : quel lecteur n’a jamais ressenti davantage d’affection pour ses personnages favoris que pour les personnes de son entourage ? Cette impression est encore plus forte ici, car ce sont les personnages que le héros a lui-même créés… Une réussite, vraiment !


Dragon de glace

Dans un monde de dragons et de dragonniers, la petite Adara se sent différente des autres enfants. Et à raison ! Alors que les adultes craignent l’hiver, elle l’attend avec beaucoup d’impatience pour, enfin, retrouver les dragons de glace. Mais la guerre approche et la famille doit fuir vers le sud…

Qu’est-ce qui m’a donné envie de découvrir cette nouvelle, à votre avis ? Bingo : les dragons ! D’ailleurs, je peux d’ores et déjà vous dire qu’elle contient des combats aériens dignes de ce nom.

Le hic ? Le format court ne permet pas vraiment de s’attacher aux protagonistes – humains ou dragons. J’ai également trouvé le final un peu facile. Dans l’ensemble cependant, ce fut une belle lecture !


Dans les contrées perdues

Les premières phrases de la nouvelle sont plus évocatrices que n’importe quel synopsis que je pourrais écrire, alors : 

« Chez Alys la Grise, on peut se procurer tout ce dont on a jamais rêvé.
Mais il vaut mieux ne jamais pousser sa porte. »

Voilà un récit qui s’apparente davantage à un conte, mais pas forcément pour les enfants. La morale est très vite comprise – il faut se méfier de ce que l’on désire et du prix que l’on est prêt à payer pour l’obtenir -, néanmoins j’ai aimé suivre le déroulé de l’histoire. Surtout, j’étais curieuse de voir comment Alys la Grise allait bien pouvoir satisfaire ses clients, malgré des demandes contradictoires…


L’homme en forme de poire

Alors qu’elle vient tout juste d’emménager dans son nouvel appartement, Jessie se méfie de plus en plus de son voisin, un homme en forme de poire qui semble s’intéresser beaucoup trop à elle. Pour preuve, il ne cesse de l’inviter à venir chez lui…

Loufoque à souhait, sûrement un peu trop pour moi. D’habitude, j’adore les histoires qui flirtent avec le glauque, mais celui-ci n’apporte pas grand-chose selon moi. Résultat : je n’ai vraiment pas accroché malgré la fin surprenante.

Pour l'été, Hélios a décidé de gâter ses lecteurs en éditant un recueil de nouvelles d'un auteur qui a forgé sa légende avec son cycle du Trône de Fer


Ce livre réunit quatre nouvelles tirées de sources différentes. C'est un mélange d'ambiances et d'univers qui forme un ensemble très hétéroclite. Chacune donne un aperçu des styles que G.R.R. Martin a explorés au cours de sa carrière d'écrivain. Quatre nouvelles qui apparaissent finalement comme des instantanés de la vie de certains de ses personnages. Arrêts sur images sur des moments cruciaux, dramatiques ou décisifs. 


C'est en chevauchant un dragon que l'on démarre cet ouvrage avec la nouvelle "Dragon de Glace" qui lui a d'ailleurs donné son titre. On y retrouve la figure du dragon, chère à l'auteur. Ici, il prend la forme d'un dragon de feu ou d'un dragon de glace. L'auteur revisite également une thématique qui lui tient à cœur, celle de l'hiver qui s'éternise et des bouleversements climatiques. C'est ce long hiver qui permet à l'héroïne, la très jeune Adara, d'apprivoiser et de chevaucher le dragon de glace qui ne réapparaît qu'en hiver. Alors que tous craignent son arrivée, cette enfant de l'hiver, elle, l'espère. L'ironie de ce récit est que la plus grande menace viendra des hommes, des envahisseurs chevauchant des dragons de feu et que seul le dragon de glace sera à même de les combattre. Le salut viendra donc où on ne l'attend pas. 


Autre décor avec "Les contrées perdues" qui nous entraîne à la suite de la sorcière Alys la Grise, qui est chargée, moyennant une compensation financière confortable, de trouver un loup-garou, car sa dernière cliente souhaite avoir le pouvoir de se métamorphoser en loup. Alys la Grise mène toujours ses missions à bien. Pourtant, les clients ne sont jamais satisfaits. Peut-être que cette sorcière va au-delà de leurs espérances, qui sait ?  


Voilà deux nouvelles de fantasy qui laissent la place à un récit plus contemporain avec "L'homme en forme de poire". Une histoire étonnante qui joue beaucoup avec les nerfs de son héroïne. Ici, G.R.R. Martin fait monter crescendo l'obsession de Jessie pour son étrange voisin du dessous, un homme en forme de poire. Il faut dire que c'est un personnage inquiétant qui la suit, l'observe, la harcèle même depuis qu'elle a emménagé dans ce nouvel appartement avec sa colocataire. Que cache cet homme aux traits et au corps si disgracieux ? 


Le recueil se conclut avec "Portrait de famille" qui nous emmène à la rencontre d'un auteur désabusé et égocentrique en mal d'inspiration qui reçoit la visite de certains de ses personnages, ses enfants comme il les appelle. Un texte qui interroge sur le degré de folie qu'un vieux loup solitaire peut atteindre.


Hélios a délibérément choisi de rassembler des récits aux antipodes les uns des autres. Une manière de faire découvrir au lecteur toutes la palette d'émotions sur laquelle sait jouer G.R.R. Martin. On connaissait à ce dernier un goût prononcé pour les intrigants et les manipulateurs, dans Le Trône de Fer ; on le découvre, ici, en explorateur des psychoses humaines ou aventurier de contrées lointaines et inconnues. 


AUTRES LIVRES DE George R.R. Martin
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés