La nuit des chats bottés
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
L’occasion faisant le larron (et non le lardon comme dit mon fils qui aime la charcuterie) j’ai repêché La nuit des chats bottés de Frédéric H. Fajardie de ma bibliothèque. Avec un immense plaisir.
Un soir Stéphan rencontre Jeanne. C’est le coup de foudre. Jeanne a une vie triste, suite de la triste vie d’un père ouvrier exploité jusqu’à la mort. Stéphan et son copain Paul sont d’anciens militaires. L’un officier spécialiste des explosifs (Stéphan), l’autre sous-officier taillé comme une montagne, fidèles à la vie à la mort.
Un soir Stéphan va faire parler Jeanne, écouter son histoire et celle de son père, enregistrer tout et, en guise de cadeau, plutôt que des fleurs, lui offrir des feux d’artifice : Tous les lieux où son père a été humilié seront rasés, et rasés avec panache. Et tant pis s’il y a quelques dommages collatéraux.
Jouissif. C’est le premier mot qui vient à l’esprit pendant et après la lecture de ce court roman. Jouissif et dépaysant, encore plus dépaysant aujourd’hui, tant il met en avant des valeurs, des actes et des révoltes qui semblent, malheureusement, d’un autre âge.
C’est que faire flamber les symboles de l’oppression, sans aucun intérêt mercantile, juste pour l’amour d’une belle, ça a quand même plus de gueule que démonter des portiques de péage avec un bonnet rouge sur la tête, ou ravager un abribus ou une école, ou caillasser des pompiers. Et je ne parle même pas de la barbarie mortifère et abrutie qui consiste à mitrailler des gens en terrasse ou foncer sur la foule avec un camion, tout ça au nom d’un soi-disant Dieu et d’un texte qui date (presque) de Mathusalem.
Bien entendu, ce qui est raconté ici n’est pas la réalité, c’est sans doute même impossible, mais la beauté de la littérature en général, et de celle de Fajardie en particulier, c’est que pendant un moment, tant qu’on est plongé avec ravissement dans la lecture, on y croit. On y croit à ce chevalier sans peur et sans reproche, ce vengeur des faibles, cet amoureux flamboyant. Il faut dire que l’histoire est particulièrement bien racontée, avec un rythme, une légèreté et une apparente facilité qui me fait penser aux films de cape et épée que j’ai vu et revu avec mes gamins il y a quelques années.
Alors pour rêver, même si c’est seulement pendant quelques heures, lisez ou relisez La nuit des chats bottés.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés