Les bottes rouges
  • Date de parution 25/08/2000
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 255 gr
  • ISBN-13 9782070759132
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Ouvrage de référence de l'auteur Romans français

Les bottes rouges

3.38 / 5 (62 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le narrateur est correspondant local d'un journal de "l'Est pluvieux". Quand son meilleur ami, Basile, magasinier, lui annonce qu'il vient de tromper sa femme, Rose, avec une jeune stagiaire de l'usine, il lui conseille de persévérer dans l'adultère. Mais Basile se sent coupable, car Rose, ayant découvert sa liaison, a sombré dans une profonde dépression. Le roman raconte la longue et héroïque reconquête de Rose par son mari, qui n'ira pas sans drames et sans péripéties. Basile se fait une haute idée de sa mission de magasinier, du bonheur conjugal et de la bière belge. Le narrateur, dès lors, n'a plus qu'une hâte : quitter le village pour s'installer dans une région où il ne se passe vraiment rien. Il pourra enfin se livrer à son occupation favorite, l'épluchage des pommes de terre...Les lecteurs de Franz Bartelt retrouveront ici l'univers à la fois noir et hilarant des romans précédents, leur cocasserie, leur lucidité cinglante. Il y a là une mélancolie fraternelle dont la saveur amère persiste après lecture - éclairée de sourires tristes ou de franches rigolades.

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/08/2000
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 255 gr
  • ISBN-13 9782070759132
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le pitch

Journaliste dans une gazette locale, le narrateur partage son temps entre deux grandes passions : l’épluchage de pommes de terre, auquel il voue un étonnant culte, et l’apéritif avec Basile, son voisin, son ami, le roi du stockage : un magasinier épanoui. Jusqu’au jour où celui-ci lui raconte, affolé, que sa femme, Rose, sombre dans la dépression après avoir découvert qu’il a succombé aux charmes d’une jeune et pulpeuse stagiaire. Contre l’avis du narrateur, Basile entreprend une lutte chevaleresque pour reconquérir sa Rose. Mais simulatrice hors pair, véritable tyran, elle s’évertue à le sacrifier sur l’autel de la vengeance.


Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que c’est un petit récit piquant très réjouissant.

L’HOMME N’EN RESSORT PAS GRANDI. L’humour noir et grinçant de Bartelt n’en dénonce pas moins nos petites médiocrités humaines quotidiennes. Qui aime bien…

CQFD. Le constat originel est simple et sans appel : « personne n’apprécie à sa juste valeur le fait d’être trompé par son conjoint ». A méditer… avant d’en découvrir les dommages collatéraux dans cette fable pleine d’humour au second degré.

MINE DE RIEN, UN RÉCIT POLITIQUE. L’ironie et le ton décalé dénoncent avec subtilité les dérapages de nos mœurs contemporaines.


AUTRES LIVRES DE Franz Bartelt
L'année à treize lunes

L'année à treize lunes

Almanach des uns, des unes et des autres

Almanach des uns, des unes et des autres

Singeries

Singeries

Chronique blogger
Le jardin du Bossu

Le jardin du Bossu

DOLPO RECOMMANDE
Les Émigrants

Les Émigrants

À présent

À présent

Au bagne

Au bagne

Eunice

Eunice

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés