Ne dis rien à papa
  • Date de parution 14/06/2018
  • Nombre de pages 313
  • Poids de l’article 167 gr
  • ISBN-13 9782266285513
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller psychologique Australie

Ne dis rien à papa

3.87 / 5 (398 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans une banlieue chic et calme à trente minutes de Paris, vivent les Hutchinson, une famille presque parfaite. Il y a Fanny, la cinquantaine, une fleuriste réputée, Mickael, son mari, un peintre à la cote en hausse, et leurs jumeaux, Victor et Arno. Mais Fanny étouffe et a bien des difficultés à gérer les réactions violentes de Victor. Ses manifestations de colère et de peur la renvoient à son passé qu'elle a tenté d'effacer. Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe à côté de chez eux, tout ce qui a été consciencieusement enfoui risque alors de ressurgir...

En stock

  • Date de parution 14/06/2018
  • Nombre de pages 313
  • Poids de l’article 167 gr
  • ISBN-13 9782266285513
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Trois histoires sont racontées, et bien sûr, elles vont se rejoindre. Tout d’abord un personnage mystérieux est laissé pour mort et enterré vivant dans une ferme australienne avant d’être retrouvé par les secours et d’accuser sa mère d’avoir massacré toute la famille. Cette partie est racontée en italique, sans repère temporel et en alternance avec les faits actuels qui se déroulent à Paris. Le commissaire Dubois et son adjoint Michaud enquêtent sur une série de meurtres barbares qui touchent des médecins plus ou moins connus, il faut trouver le meurtrier assez vite pour sauver un quatrième médecin porté disparu. Quant à la famille Hutchinson, elle vit dans une belle maison, le père est un peintre connu, la mère une fleuriste qui a écrit deux livres à succès sur le jardinage, ils ont des jumeaux aux caractères très différents, Arno est aussi calme que Victor est turbulent, avec un net penchant pour la violence. Fanny a toujours refusé de parler de son passé à son mari. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que Glenn, un pianiste très connu achète la maison voisine. Quel est donc le secret de Fanny ? Et celui des médecins assassinés ?

J’ai un avis très mitigé sur ce livre, peut-être parce qu’avant j’en ai lu un vraiment prenant. L’histoire se met en place assez rapidement et finalement le suspense n’est pas si grand. Ajouté à cela de nombreuses scènes très violentes et des personnages pas attachants le moins du monde, j’avoue ne pas avoir vraiment croché. Même Fanny qui est surtout une victime n’est pas attachante. Seule la fin est inattendue et donne un peu plus d’intérêt à ce thriller à la thématique courante.

Les thèmes traités sont les violences sexuelles et leurs conséquences. Certaines victimes ne sont pas résilientes et elles alimentent à leur tour le cycle de la violence. Cette dernière semble aussi se transmettre de génération en génération dans certaines familles, comme dans celle de Fanny.

Un livre très moyen à mon sens et qui sera très vite oublié, en espérant que le prochain soit plus passionnant.


AUTRES LIVRES DE François-Xavier Dillard
Respirer le noir

Respirer le noir

Écouter le noir

Écouter le noir

Fais-le pour maman

Fais-le pour maman

Prendre un enfant par la main

Prendre un enfant par la main

DOLPO RECOMMANDE
La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

Chronique blogger
Sans un bruit

Sans un bruit

Chronique blogger
Playlist

Playlist

Glacé

Glacé

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés