Sorcier d'empire Tome 2 Second sorcier
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
A l'heure où Sorcier d'Empire est en lice pour le prix Elbakin 2023, le tome 2 de la déjà très remarquée saga, Ars Obscura de François Baranger vient de sortir en librairie. Une bonne nouvelle qui va ravir les amateurs de la première heure.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je remercie Pascal Godbillon pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé:
Pendant que Ludwig cherche un moyen pour libérer ses compagnons, Ethelinde et Mathurin, prisonniers de la garde Hermétique en plein cœur des Cévennes, Napoléon Ier, lui, se prépare à affronter les armées des coalisés à Waterloo avec l'appui de son sorcier Elégast. Maintenant que l'empereur dispose de l'Art Obscur, est-ce que cette redoutable puissance fera la différence sur ce tragique champ de bataille pour le camp français ?
Mon avis :
A présent que l'on a fait la connaissance des personnages et que l'on a goûté à leurs tumultueux destins, le moment est venu de rentrer dans le vif du sujet.
Avec sa série Ars Obscura, François Baranger nous plonge au cœur d'une période chaude de l'Histoire. L'heure est à la guerre, chaque camp fourbit ses armes, prêts à se jeter à corps perdu dans la bataille avec la peur chevillé au cœur de ne pas y survivre. Les pages défilent, le ton est rythmé et l'atmosphère est âpre. L'auteur mêle habilement le son des baïonnettes et le goût de la poudre aux manifestations magiques qui embrasent ici les affrontements. Les scènes sont spectaculaires avec ces deux puissances qui s'affrontent car les Français ne sont plus les seuls à disposer d'un sorcier. La donne a donc changé et nous promet un véritable choc des titans. Néanmoins, au lieu de l'Armageddon promis, on assiste à une débâcle française, suite à la défection de leur protecteur qui s'est retrouvé totalement démuni face à un pouvoir bien supérieur au sien. En introduisant cet élément inattendu, François Baranger rejoue la partition d'un évènement historique décisif à la finalité identique mais qui dégage un tout autre parfum.
En outre, pour nourrir le pan occulte de son intrigue, l'auteur puise à la fois dans le folklore légendaire datant du VIIe siècle que dans le culte d'un dieu sanguinaire perpétué par les membres d'une secte russe qui jouent avec des forces qu'ils ne maîtrisent pas. Sous la plume de François Baranger, les époques historiques se télescopent pour légitimer l'onirisme de ce texte en lui donnant un sens crédible. Entre expériences scientifiques et exhumations de rites ancestraux, on reste bluffé par l'ingéniosité de l'auteur qui nous fait traverser des territoires sombres et terrifiants.
Dans ce grand chassé-croisé de personnages, certaines rencontres promettent d'être explosives pendant que d'autres semblent salutaires. Quoi qu'il en soit toutes vont nous tenir en haleine car finalement nul ne peut prédire comment elles vont se solder.
Les cabales vont bon train mais il faut dire que la période est propice. Pour autant, aboutiront-elles aux attentes des instigateurs, rien n'est moins sûr car François Baranger apprécie autant de jouer avec l'Histoire qu'avec ses personnages. Alors tout peut arriver car l'inattendu est le maître-mot de cette aventure.
Second Sorcier est un tome riche en révélations qui dessinent déjà une suite pleine de rebondissements avec des protagonistes qui se préparent déjà à la contre-attaque.
Si l'action est le fil directeur de ce récit, il n'en demeure pas moins qu'il dégage également beaucoup d'émotions qui vont notamment s'exprimer à travers des retrouvailles touchantes. Les deux forment ici un cocktail réussi pour nous offrir un instant de lecture intense et captivant.
Pour conclure :
Fort bien documenté sur l'ère napoléonienne, François Baranger signe une uchronie réussie qui louvoie entre réalités historiques et épisodes fictifs. Gros coup de cœur pour ma part. A quand le vôtre ?
Suite directe du tome précédent, dans la France uchronique de 1815 où Napoléon règne sur toute l’Europe grâce au sorcier Élégast. Celui-ci a permis à l’Empereur de gagner ses batailles, négligeant son propre talent de stratège, au grand dam des généraux dont certains complotent pour écarter le sorcier : ils rêvent au retour de « leur » Empereur. Le mystère place autour d’Élégast — qui est-il réellement ? — ainsi qu’autour de Ludwig, cet homme a priori peu sociable, qui ne se souvient plus de son enfance et se découvre des pouvoirs. Pendant ce temps Nicolas, frère et héritier du Tsar, a réveillé une entité puissante et maléfique en s’associant avec un comte russe et sa confrérie terrifiante qui n’hésite pas à sacrifier des serfs pour leur culte. Nicolas rêve de pouvoir ; il est persuadé que son entité permettra de faire main basse sur le monde, mais cette entité est-elle contrôlable ?
Ce tome-ci reprend une multitude de personnages narrateurs, trop nombreux pour tous les citer ici. Ils nous font voyager dans toute l’Europe et plus particulièrement la France du début du XIXe, marquée par la réapparition de la magie disparue depuis des siècles, une magie sombre que seul Élegast maîtrise. Les actions du sorcier sont probablement la cause des résurgences (les bulles noires d’où sortent des créatures mortelles) qui menacent les campagnes. Si quelques textes demeurent, Élégast se croit l’unique sorcier, et pourtant, il fait tout pour rechercher et éliminer Ludwig, ainsi qu’Éthelinge qui l’accompagne. La résolution de certains mystères viendra au fil du tome, notamment concernant Élégast, Ludwig et Éthelinge. Au passage, nous apprendrons que le point de divergence de l’Uchronie (où l’Histoire du roman s’écarte de notre Histoire) est bien plus ancien que ce qu’on pensait. Quant à la magie elle-même, on la comprend mieux, et notamment pourquoi les « cristaux » sont si importants pour Élegast. Ajoutons qu’en plus d’éléments typiques d’une certaine Fantasy (monde parallèle, langage ancien, etc). Élegast entrevoit l’avenir et imagine des appareils inspirés de notre époque mais utilisant sa magie, comme les « parlants à distance » imitant les téléphones. Cela donne une touche rétrofuturiste à l’univers qui, curieusement, fonctionne très bien.
L’émotion n’est pas absente et survient sans prévenir. Je pense notamment au vrai Ludwig, enfant au destin volé. L’un des points forts du roman est effectivement la profondeur et l’évolution de nombre de ses personnages : on passe suffisamment de temps avec chacun d’entre eux pour bien les connaître et prendre peur quand le danger menace.
L’action est au rendez-vous, à travers les complots et les combats entre différentes factions : les fidèles de Napoléon, les affidés d’Élégast, les généraux insurgés et les espions, les ambitieux et les héros… Un tourbillon qui brosse un monde complexe, mais qui n’oublie jamais le plaisir de lecture grâce à des chapitres courts et des personnages très bien caractérisés, à diverses strates de la société.
Tandis que les caves du Palais du Tsar cachent des infamies, la riposte se prépare contre Napoléon : les nations étrangères s’apprêtent à combattre les armées de l’Empereur.
Et vient le paroxysme du roman : Waterloo. Qui va gagner cette bataille dans ce monde uchronique, où l’Angleterre est conquise par la France ? Pendant une longue, très longue journée, le lecteur va suivre une succession de rebondissements, en Belgique, en France et ailleurs, jusqu’à une conclusion que je n’écrirai pas ici, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Et le dernier chapitre offre une surprise qui promet de corser la suite de cette saga !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés