
La Niréide
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Après plusieurs livres publiés chez Actusf, Fabien Clavel revient chez Mnémos avec La Niréide, un roman ayant pour thème la mythologie grecque. L’écrivain s’est inspiré de Nirée, fils de Charops et de la nymphe Aglaé, qui prit part à la guerre de Troie. Selon les légendes, il périt durant cette guerre ou au contraire y survit puis accoste en Libye, puis vers le mont Lacmynion et le fleuve Aias. Nirée est le personnage principal des romans de Fabien Clavel La Dernière Odyssée et Les Gorgonautes, une série jeunesse inachevée que l’auteur a repris ici en ajoutant une troisième partie.
La guerre de Troie a bien eu lieu et elle a sensiblement marqué les héros qui y ont pris part. Le prince Niréus est de ceux-là. Il ne désire qu’une chose: retourner sur son île natale, Symé, afin d’y retrouver sa famille et ainsi oublier ce terrible conflit. Tout comme Ulysse, il entame le voyage par la mer, mais celui-ci ne va pas s’annoncer calme, il sera effectivement mouvementé et marqué par de nombreuses aventures et rencontres.
Le roman est divisé en trois grandes parties et chacune est racontée en plusieurs chants. Chaque partie s’intéresse à différentes étapes dans le voyage de Niréus et de ses compagnons. L’histoire se déroule sur plusieurs années à la manière d’une épopée. On y retrouve aussi de grands archétypes narratifs à la manière de l’Odyssée ou de l’Enéide. La présence des Dieux se retrouve en filigrane tout au long du récit, tout comme la quête du foyer perdu, des ennemis monstrueux, des exploits héroïques et le passage aux enfers. Le destin de Niréus est marqué par de nombreuses péripéties, presque trop, et quelques longueurs se font ressentir vers la fin de la seconde partie notamment. On y retrouve des créatures bien connues des mythes grecs comme les cyclopes, les géants ou les Amazones, mais aussi des personnages renommés comme Pénélope, Héraclès et Énée.
Le roman est très documenté, et on ressent la passion de Fabien Clavel pour la mythologie grecque. La plume de l’auteur est très travaillée, poétique, mais cela ne nuit pas à la fluidité de la lecture. Niréus est un personnage qui évolue beaucoup au fil de ses aventures et des personnages qu’il croise. Il se sent inférieur aux autres héros de la guerre de Troie comme Achille ou Ulysse. Il est particulièrement amer au départ et désabusé par le rôle que jouent les Dieux dans la destinée des hommes. Il est pourtant très humain et fait preuve de beaucoup de compassions. La Niréide est le récit d’une rédemption, de pardon.
Les autres protagonistes forment une belle galerie. Rhomé est une fine lame, une archère hors pair. Elle a un fort caractère et ses propres desseins en croisant la route de Niréus. Démodocos est un aède (un poète) aveugle qui sera d’une grande aide à notre héros et celui qui racontera son histoire. Alexiarès et Dryops complètent les compagnons de Niréus.
Les aventures de Niréus sont nombreuses et font penser aux récits connus de la mythologie grecque, ce qui est voulu par l’auteur. Mais là où Fabien Clavel fait preuve d’originalité, c’est dans le rôle qu’il donne aux Dieux et surtout à la toute fin du roman. J’ai beaucoup aimé ce qu’il advient à la fin du récit concernant les divinités et la manière dont Fabien Clavel l’a intégré au reste, ainsi que le twist final.
Ainsi, La Niréide est une très bonne lecture à recommander pour toute personne qui aime les mythes grecs. Les péripéties sont très nombreuses (un peu trop) mais le récit est particulièrement maitrisé, et d’une grande richesse. La fin est particulièrement géniale, surtout ne pas lire la postface avant le roman pour ne pas en gâcher une partie.
Après avoir édité Nephilim (2002-2003), Les Légions dangereuses (2004), L'Antilégende (2005), La Cité de Satan (2006), Requiem pour Elfe noir (2008) et Homo Vampiris (2009), les éditions Mnémos accueillent dans son catalogue un nouveau titre de Fabien Clavel.
Il s'agit de La Niréide, un roman de fantasy baigné de mythologie grecque qui reprend son roman jeunesse La Dernière Odyssée (2007, éditions Mango) mais dans une version retravaillée, à destination d'un public adulte.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Nathalie Weil pour l'envoi de ce service de presse.
A la fin de la guerre, Niérus a fui les champs de ruine laissés à Troie. Traumatisé, humilié et balafré, le jeune homme a repris la mer en espérant rejoindre son île natale. Chemin faisant, des compagnons vont se joindre à lui et plus ou moins l'accompagner dans son périple. Malgré un destin marqué par l'infortune, Niréus arrivera-t-il à surmonter ses épreuves et triompher de l'adversité afin de devenir le héros qu'il souhaite être ?
Fasciné par la Grèce Antique, Fabien Clavel a eu envie de se réapproprier ses mythes afin de nous conter, à la manière d'Homère, une nouvelle odyssée. Or, qui dit épopée homérique, dit héros. Mais plutôt que de s'éterniser sur des destins connus de tous comme ceux d'Ulysse, d'Achille ou de Thésée, Fabien Clavel a choisi une figure secondaire, celle de Niréus.
D'ailleurs deux versions mentionnent son existence. Alors que la première le déclare mort lors de la nuit de la chute de Troie, assassiné par vengeance par le fils de Télèphe, la seconde, elle, prétend qu'il n'est pas tué à Troie mais qu'il a repris la route pour accompagner Thoas dans ses voyages.
Deux interprétations qui ont influencé l'auteur dans ses choix narratifs car il s'est finalement nourri des deux pour proposer un texte inédit.
La Niréide est un récit d'aventure qui nous conte le destin épique d'un homme, voué à toujours incarner des seconds rôles. Ainsi, bien loin de l'image parfaite du héros éclatant qui brille par sa beauté et par la réussite dans tout ce qu'il entreprend, Fabien Clavel a souhaité immédiatement casser les codes en proposant un héros déchu à la beauté déformée, hanté par ses échecs et ses regrets. Aussi, Niréus est un personnage particulièrement intéressant à suivre. Voilà un homme complexe, torturé par ses douloureux souvenirs de la guerre de Troie, obnubilé par le regret de certains de ses actes irréversibles, il est juste irascible et instable. Son périple n'est en réalité qu'une fuite en avant pour tenter d'échapper à ses remords et s'accepter tel qu'il est. C'est un personnage haut en couleurs qui exhale une certaine noirceur s'exprimant par de perpétuelles sautes d'humeur et entraînant des réactions parfois inattendues. A travers lui, l'auteur explore cette notion d’héroïsme sous l'Antiquité où la destinée des héros est façonnée par les dieux de l'Olympe, mais en la prenant à contre-pied puisque Niréus rejette l'influence des dieux pour tenter de tracer sa propre route de manière indépendante.
Forte d'un caractère bien trempé, Rhomé est une fine lame et une archère hors pair. Elle va croiser la route de Niérus et l'accompagner pour un temps dans sa quête afin d'accomplir ses propres desseins. Ébranlée par l'assassinat de ses parents, elle ne désire que de les venger en faisant payer les coupables. Âme vengeresse, la tournure des événements pourrait bien lui démontrer que la paix ne passe pas forcément par une justice aveugle. Rhomé est l'un des protagonistes de Fabien Clavel qui évolue le plus, tout comme Niérus. Auréolée de mystères, on découvre ses multiples facettes au fil de l'histoire.
Démodocos est un aède, autrement dit un poète. Allégorie d'Homère de par sa fonction, il personnifie le passeur d'histoire en nous contant le destin de ce héros grecque tombé dans l'oubli. Toujours sur la route de Niérus au bon moment, il incarne sa conscience en le ramenant autant que faire se peut sur le droit chemin. Il est un allié indéfectible même si parfois il s'exprime par énigmes. Démodocos est le sage de la troupe qui tire parfois ses compagnons des mauvaises passes dans lesquelles ils tombent rien que par le pouvoir des ballades qu'il conte.
La Niréide s'appuie sur une petite galerie de personnages qui permettent à l'auteur d'aborder pléthore de problématiques autour des difficultés que ceux-ci doivent affronter. Aussi, Fabien Clavel brasse de nombreuses thématiques autour de la vengeance, de la rédemption, du pardon, ou encore de l'acceptation. Outre que de proposer un récit fort bien rythmé, l'auteur a doté ses protagonistes d'une telle profondeur que cela lui permet d'offrir à ses lecteurs un texte riche et passionnant.
La Niréide prend cadre au sein d'un univers qui rend hommage aux œuvres d'Homère, et particulièrement à L'Odyssée. Aussi, l'auteur nous fait voyager du Mont Olympe au Tartare en passant par l'exploration d'une multitude d'îles de la mer Egée. Ici, on enchaîne les rencontres divines, on prend part à des événements majeurs relatés dans la littérature grecque, on se laisse surprendre par l'intervention inopinée de telle ou telle figure mythique. A la manière d'Ulysse, Niérus nous entraîne dans une expédition pleine de péripéties mais à la finalité encore plus sombre et finalement fort surprenante.
Avec La Niréide, l'auteur s'est réapproprié avec brio les principaux épisodes relatés dans les œuvres d'Homère. On se réjouit de renouer, au détour des pages de ce livre, avec d'éminentes personnalités mythologiques.
Je reste subjuguée par la capacité de Fabien Clavel de changer de registre avec autant aisance à chacun de ses romans. Pour avoir lu l'excellent, Feuillets de Cuivre, un récit mêlant polar et steampunk, je découvre avec La Niréide, une nouvelle facette de cette talentueuse plume de l'Imaginaire.
Finalement chaque livre de cet auteur est une invitation au voyage à la saveur inédite et capiteuse.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés