Symphonie atomique
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Synopsis
Vous êtes bien sur Radio Collapse. Si vous souhaitez survivre à l’apocalypse atomique et au monde de demain, ne zappez pas !
Fin du XXIe siècle. Le monde d’après n’en finit plus de s’effondrer. Mais une crise plus grande encore menace de signer la fin de l’humanité. L’équilibre de la terreur atomique se joue désormais dans l’espace et est tout entier entre les mains de quatre hyperpuissances : les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Europe devenue fédérale. Alors, lorsqu’une des stations orbitales chargées d’ogives nucléaires est visée par des tirs, le fil ténu de la paix est sur le point de se rompre.
Juan, Agathe et Ashkat, que rien ne prédestinait à faire partie de la grande histoire, se retrouvent à la croisée des chemins, et peut-être bien pour le pire…
Avis lecture
J’ai lu mon premier Étienne Cunge (et sûrement pas le dernier)
C’est l’une des étoiles montantes de l’imaginaire 2023 des éditions Pocket, et je ne peux qu’approuver ce choix, tout du moins en ce qui concerne Symphonie atomique.
Se déroulant à la fois sur terre (ravagée par le réchauffement climatique) et dans l’espace (où se situent les armes nucléaires des quatre plus grandes puissances mondiales), ce titre plaira à tous les amoureux de science-fiction. Il est addictif, bien ficelé et, surtout, glaçant de réalisme. J’ai notamment apprécié son petit coté thriller qui ajoute une véritable tension au récit. Alors, merci les éditions Pocket pour cet envoi !
Attention, une scène de viol pourrait heurter les plus sensibles d’entre vous.
Un scénario exempt de facilités
Ce qui fait le sel de Symphonie atomique, c’est probablement l’imbroglio de machinations politiques qui provoquent maints rebondissements. Chaque puissance (pays ou structure en quête d’indépendance, peu importe) redouble d’ingéniosité pour obtenir le maximum de pouvoir sur l’échiquier mondial. Certaines manœuvres paient, d’autres pas !
Cette richesse est aussi ce qui fait la complexité du livre, et je dois avouer que je me suis parfois perdue entre ses lignes. La majorité des protagonistes jouent un double, voire un triple jeu, alors pour dénouer les fils du scénario… Pas si simple !
J’ai toutefois choisi de me laisser porter, plutôt que de réfléchir au déroulé de l’action, et quelle bonne idée ce fut ! Si quelques subtilités ont dû m’échapper, l’histoire demeure parfaitement compréhensible, même pour les non-initiés de SF. L’essentiel pour moi, c’était donc de tourner les pages, de plus en plus vite, pour connaître le dénouement de cette intrigue qui va crescendo !
Connaissez-vous la collapsologie ?
Non ? Eh bien, moi non plus avant de commencer le roman. Pour l’anecdote, c’est une discipline qui s’intéresse à l’effondrement de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui, en conséquence de la destruction progressive des ressources de la planète. Ainsi, lorsque certains personnages prennent conscience des dégâts occasionnés, ils sombrent peu à peu dans la nostalgie du monde passé, voire dans une détresse profonde et irrémédiable.
Voilà une notion qu’Étienne Cunge aborde avec beaucoup de justesse dans Symphonie atomique. Biologiste spécialisé dans les alternatives liées au développement durable, il est bien placé pour nous expliquer les conséquences du réchauffement climatique. Et il ne s’en prive pas pour donner du crédit à son intrigue. J’ai donc eu un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre monde dans quelque temps et, croyez-moi, ça fait froid dans le dos !
Le plus effrayant, c’est peut-être de constater que les hommes n’ont pas vraiment changé. Certes, l’effort collectif pour limiter les dégâts est (heureusement) bien réel, cependant les grands politiciens à l’abri dans leur forteresse préservent avant tout leurs intérêts. Ah, et ceux de la nation of course !
Symphonie atomique, c’est aussi un roman choral rondement mené
Aurais-je oublié de le préciser ? Pas grave, vous voilà maintenant au courant ! Personnellement, j’aime toujours autant ce procédé qui me réussit bien et permet à l’intrigue de s’enrichir de points de vue multiples.
Qui de Juan, Agathe et Ashkat, ai-je préféré ? Difficile de choisir entre les deux premiers, tant ils m’ont paru attachants. Quant au troisième, il est plus ambivalent ; il dérange, met mal à l’aise et, finalement, questionne. Une juste cause peut-elle justifier les pires atrocités ? Pas sûr !
Seul bémol : les hommes de pouvoir sont un tantinet clichés, mais vu l’ampleur des enjeux, on leur pardonne bien volontiers !
Pour inaugurer ce mois de l'Imaginaire 2021, les éditions Critic nous propose avec Symphonie Atomique d'Etienne Cunge, un roman choc.
Expert sur la question écologique et le développement durable, Etienne Cunge se plaît à interroger ses thématiques dans ses romans. D'ailleurs, avec Symphonie Atomique il va même plus loin dans sa réflexion en y proposant un scénario crédible de notre futur.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Eric d'avoir insisté pour me faire découvrir ce roman passionnant.
Dans Symphonie Atomique, Etienne Cunge nous plonge dans le monde d'après, marqué par l'effondrement de la société. Entre bouleversements climatiques et épidémies, la planète et ses habitants ont été grandement éprouvés. Sur la scène géopolitique, l'Amérique capitaliste, la Chine totalitaire, la Russie communiste et l'Europe écologiste rivalisent pour étendre leur hégémonie respective sur cette planète moribonde. Au cœur de ce monde décadent et tendu, on suit les traces d'Agathe, une espionne qui travaille pour les renseignements américains et de Juan, un spationaute, chargé d'assurer la sécurité nucléaire spatiale à bord d'un vaisseau européen. Tous deux vont être au cœur d’événements qui vont bouleverser et menacer le futur de la planète et de ses habitants. Mais seront-ils à même de faire la différence ? Et à quel prix ?
Symphonie Atomique est une œuvre très riche qui aborde de nombreux aspects, aussi bien écologiques, sociétales que politiques. Sensibilisé à la cause environnementale de par son cursus professionnel, sans surprise, Etienne Cunge inscrit ici son récit dans du climate fiction. Aussi, il projette les lecteurs dans un avenir proche du nôtre après que la Terre ait subi de nombreux bouleversements climatiques entre la fonte des glaces, la montée des eaux, la sécheresse, les incendies à répétions ou encore l'infertilité des sols. Or, en dépit de toutes les stratégies mises en place par les différents modèles économiques, y compris les plus extrêmes comme celui de la Chine qui prône un "Soyez écoresponsable, suicidez-vous" obligeant les plus de 60 ans à mettre volontairement un terme à leur vie, l'impact carbone des activités humaines demeure forte, continuant ainsi à appauvrir toujours un peu plus la planète.
Pour donner du crédit à sa collapsologie, il nous immerge dans un monde toujours dominé par les quatre puissances nucléaires actuelles : l'Amérique, la Chine, l'Europe et la Russie. Il explore, avec beaucoup d'habileté, ces modèles sociaux-économiques dans leur fonctionnement en mettant en exergue leurs forces et leurs faiblesses tout en soulignant leurs dérives. On retrouve les mêmes rivalités de gouvernances étatiques avec un déplacement de la puissance nucléaire dans l'espace puisque chaque état dispose d'un vaisseau bardé d'ogives nucléaires mis en orbite gravitationnelle autour de la Terre. Voilà de quoi nous promettre un Armageddon en cas de désaccord. Justement en introduisant l'arme atomique, Etienne Cunge nous rappelle les dangers de posséder de telles armes et surtout de remettre son usage à un petit groupe de personnes grisées par leur ego et leur désir personnel. Le nucléaire, c'est l'arme ultime pour favoriser l'accélération de la destruction de la planète en provoquant des génocides et des écocides irréversibles. Ici, l'auteur en a fait un enjeu narratif transformant son rôle dissuasif en arme létale puisque Symphonie Atomique nous narre également une course contre la montre pour sauver la planète d'une guerre nucléaire, initiée par un magnat arriviste et mégalomane.
Symphonie Atomique est le fruit d'une réflexion nourrie et argumentée par les connaissances actuelles pour nous modéliser un futur sombre et inéluctable. Non pas que l'auteur nous annonce la fin de l'humanité car il s'avère qu'elle est extrêmement résiliente mais il nous avertit, tout de même, sur les écueils à venir.
En outre, pour parfaire la totale immersion de ses lecteurs, l'auteur débute chacun de ses chapitres par un extrait de l'émission de Radio Collapse, la station dédiée à l'effondrement de la société. On y découvre des instants-clés de la vie de citoyens du monde qui sont rattrapés par ces bouleversements impactant durablement leur quotidien. Voici un détail qui met directement dans le bain tout en permettant de prendre la mesure de la situation de notre futur.
Pour contrebalancer ce cadre d'action lourd de sens, Etienne Cunge se fait également ici l'auteur d'un roman d'espionnage doublé d'un space opéra. En effet, on a, d'un côté, une menace que l'espionne Agathe est chargée d'identifier afin de la mettre hors d'état de nuire, et de l'autre côté, Juan, lui, est chargé de déjouer les plans ourdis en secret pour créer cette guerre atomique. Au fur et à mesure des pages, l'auteur met à jour une corruption qui court jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Il en ressort un récit passionnant que l'on a dû mal à lâcher.
L'action se déroule simultanément sur terre et dans l'espace, ce qui contribue à donner une vraie dynamique au récit. Les chapitres sont courts et bien rythmés. On se laisse complètement happer par ce roman. La plume d'Etienne Cunge est haletante. Finalement, point de fausses notes dans cette partition qui nous offre un roman de science-fiction coup de poing.
Comme l'histoire se cristallise essentiellement autour de deux héros, je ne vais pas vous passer en revue toute la galerie de personnages que l'auteur met en scène. Néanmoins, je me permets quelques mots sur ses deux protagonistes principaux qui sont très touchants par leur histoire respective. Etienne Cunge a donc choisi de s'appuyer sur deux personnages qui ne se connaissent pas. Il y a Agathe, une quinquagénaire, nostalgique du passé et perclus de douleurs arthritiques. On l'imagine donc mal en agent de renseignements car elle est clairement aux antipodes de l'image de la femme fatale que l'on pense trouver dans cette fonction. Et pourtant, sa pugnacité en fait un très bon agent qui n'hésite pas à affronter les dangers du terrain pour réussir sa mission. Quant à Juan, il a conscience d'être un pion utile à l'Etat, c'est sans doute la raison pour laquelle il n'obéit pas aveuglément aux ordres sans savoir de quoi il retourne. Sa position de père de famille joue un rôle majeur dans sa personnalité faisant de cet homme un être responsable et pondéré. Sa loyauté et son honnêteté lui vaudront d'être malmené dans ce roman. Mais la vérité n'est-elle pas à ce prix ? En perpétuelle remise en question, les deux héros d'Etienne Cunge sont pétris de contradictions et captivent d'emblée l'attention des lecteurs.
Pari réussi pour ce roman qui associe cohérence du propos à une tension narrative maîtrisée. Symphonie Atomique est donc le bon compromis entre la réflexion constructive et le divertissement.
Alors récit visionnaire ou pas, l'avenir nous le dira. En attendant, c'est un excellent roman de science-fiction qui envoie clairement du lourd. Alors, pour tout savoir du nouveau livre d'Etienne Cunge, il ne vous reste plus qu'à vous brancher sur Radio Collapse.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés