Contrefeu
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l’avis des lecteurs
Il suffira d’une étincelle
L’incendie d’une cathédrale va provoquer un jeu de massacre au sein d’une petite ville de Bourgogne. Emmanuel Venet nous livre une savoureuse satire sociale où l’évêque est priapique, l’immigré bouc-émissaire et les édiles corrompus. On se régale!
Monseigneur Philippe Ligné a bien de la chance, car deux femmes s’intéressent de près à ses pulsions sexuelles. Il y a d’abord Sibylle Stoltz, sa gouvernante alsacienne qui considère qu’il faut bien que la nature exulte et s’offre à la levrette comme elle dit à l’homme d’Église. Mais il y a surtout Marie-Ange Mourron, une paroissienne dont la plastique provoque en lui des sensations inavouables. La jeune femme va jouer un jeu de séduction de plus en plus osé dans le confessionnal avant de tomber dans les bras de l’ecclésiastique. Sous couvert de formation, il va instaurer des rendez-vous clandestins pour assouvir cette passion brûlante qui va pousser Marie-Ange au divorce.
C’est d’ailleurs lors de l’un de ces rendez-vous qu’ils vont apprendre via une chaîne d’info que la cathédrale de Pontorgueil est en proie à un violent incendie.
Cet événement va ébranler bien des certitudes et remettre en cause la gestion de la sécurité de cet édifice patrimonial d’importance. Les historiens se penchent sur l’édification du bâtiment et ses modifications successives, sur l’architecture et sa stabilité. Les enquêteurs vont chercher à savoir si la société privée en charge de la sécurité et des alarmes incendie a tenu ses engagements, mais aussi si la municipalité n’a pas manqué à son devoir de vigilance en signant un peu vite ce contrat. Tous les édiles sont désormais aux abois.
Cependant, «au terme d’une inspection soigneuse des décombres de la cathédrale Saint-Fruscain menée entre le 19 avril et le 11 juin 2010 et d’entretiens avec les protagonistes de l’incendie à la même période, Valère Graunion, expert près la cour d’appel, conclut que, s’il était assez facile de reconstituer la chronologie du sinistre, il était impossible d’en déterminer avec certitude l’origine.» Des conclusions qui n’empêcheront nullement la population de désigner un coupable en la personne d’un immigré qui avait trouvé refuge dans le lieu de culte. À moins que ce ne soit un toxico. Après tout, il suffit de piocher dans les marges pour assurer sa bonne conscience.
La technique qui consiste à circonscrire un incendie en allumant un contrefeu peut s’avérer efficace. Ici, elle serait plutôt susceptible d’attiser les rancœurs, raviver les préjugés, ramener au jour des affaires soigneusement étouffées.
On l’aura compris, Emmanuel Venet se régale et nous régale avec cette satire sociale explosive. Avec ironie et un humour noir mordant, l’auteur fait voler en éclat les conventions sociales. Sur ce bûcher des vanités, chacun va en prendre pour son grade, entre petits arrangements et grandes négligences, entre soif du pouvoir et envie de faire rapidement fortune. De l’homme d’Église au politique, de l’architecte au journaliste, de l’entrepreneur à l’avocat, tous en prennent pour le grade. Ils s’imaginaient avoir un tempérament de feu mais constatent combien il leur est difficile d’entretenir une petite flamme, toute petite.
Saluons aussi la parution de Marcher droit, tourner en rond dans la nouvelle collection de poche des éditions Verdier. Ce roman retrace la confession d’un homme atteint du syndrome d’Asperger qui rêve de retrouver sa camarade de lycée.
TTT - Très Bien "Le roman n’est ni un polar, ni une pochade bravache. Plutôt une exploration acérée d’une petite société provinciale. On retrouve avec bonheur le style d’Emmanuel Venet, écrivain singulier, au goût pour l’érudition gratuite (dans ses descriptions historiques, architecturales ou médicales hyper détaillées) et à l’écriture tout à la fois précise et facétieuse. L’auteur, par ailleurs psychiatre, croque les travers de la bourgeoisie locale, des édiles et notables affairés ou affairistes. Il se fait aussi fin observateur des métamorphoses de la petite cité (du centre-ville au quartier chaud), de la novlangue des élus (quant à l’avenir du site de la cathédrale), des tics des médias, des mœurs du monde judiciaire et des petites et grandes petitesses de tout un chacun. Près d’un siècle plus tard, c’est presque une version 2.0 de Chaminadour, la chronique sans fard de Guéret par Marcel Jouhandeau. Même si, de feu en contrefeu, ces honorables Pontorgueillais ressemblent aussi aux personnages masqués un brin terrifiants du tableau de James Ensor qui figure sur le bandeau du livre."
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