Nos rendez-vous
  • Date de parution 12/01/2022
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 92 gr
  • ISBN-13 9782253077787
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romance

Nos rendez-vous

3.74 / 5 (229 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Paris, à la fin des années 1980. Amélie et Vincent se rencontrent alors qu'ils sont étudiants à la Sorbonne. Chacun a un coup de foudre sans oser l'avouer à l'autre : aucun n'a la maturité de saisir son bonheur, ni n'ose faire le premier pas. Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes ou des couloirs. Ils se marient, poursuivent leurs carrières, ont des enfants, divorcent et chaque fois que les hasards les remettent en présence, ce n'est jamais le bon moment. Parviendront-ils à se retrouver et à s'avouer leur amour ?    Un roman témoin de l’acte d’aimer aujourd’hui.  Lire.  Un regard drôle, cruel, perçant. Le Figaro magazine.  Eliette Abécassis signe un roman poétique et délicat sur les jeux de l’amour et du hasard, qui va vous emporter. Femme actuelle.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 12/01/2022
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 92 gr
  • ISBN-13 9782253077787
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Vincent et Amélie se rencontrent à la fin des années 1980 devant le secrétariat des inscriptions à la Sorbonne. Ils vont vont boire un verre, parlent toute la nuit et se donnent rendez-vous le lendemain à dix-huit heure. La jeune fille panique, ne sait pas comment s’habiller et arrive avec plus d’une heure de retard, de plus elle n’a pas osé répondre au téléphone, Vincent est parti à son arrivée. On suit ces deux personnages durant trente ans, ils se croisent à diverses reprises, se marient et ont des enfants chacun de leur côté avant de divorcer. Bien sûr ils finiront par se retrouver.

L’intrigue est des plus banale, contrairement au style de l’auteure. C’est une sorte de long poème en prose qui nous raconte ces trente années de vie ordinaire et d’histoire manquée. Ils n’ont pas osé reconnaître leur amour et sont passés à côté de leur vie. Je ne suis pas vraiment entrée dans l’histoire et elle ne m’a pas touchée. La particularité de ce texte constitue en de longues listes de mots pour définir des sentiments ou d’autres choses. C’est très poétique. Au début j’ai trouvé très agréable et inattendu, puis je me suis lassée de ce processus très répétitif tout au long du texte. Certaines listes font plus d’une page et j’ai fini par les lire en diagonale.

Ce roman nous raconte l’inévitable usure de l’amour face aux aléas du quotidien. Vincent et Amélie représente l’amour idéal l’un pour l’autre, surtout parce qu’ils ont épousé d’autres personnes qui les ont déçus et qu’ils ont déçus de même. On peut penser que leurs retrouvailles aboutiront au même résultat quelques années plus tard. J’ai apprécié cette vision plutôt réaliste de la vie de couple. Je ne me suis pas sentie concernée ni très intéressée par cette histoire. Un livre vite lu et qui sera tout aussi vite oublié.

AUTRES LIVRES DE Eliette Abecassis
Instagrammable

Instagrammable

Qumran : Intégrale

Qumran : Intégrale

Un heureux événement

Un heureux événement

Une affaire conjugale

Une affaire conjugale

DOLPO RECOMMANDE
I knew you were trouble

I knew you were trouble

Brutal

Brutal

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés