
Le coeur est comme la neige - Par l'autrice de 'Fabricant de larmes': Parfois les yeux ne suffisent pas. Il faut regarder avec le coeur.
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Il y a un an, je découvrais la merveille qu’est Le Fabricant de Larmes d’Erin Doom, tombant sous le charme de sa plume, la complexité de ses personnages et la beauté de leur relation. Donc évidemment que je voulais lire son nouveau roman, sans même en avoir lu le résumé ! Et cela d’autant plus qu’entre-temps je l’ai rencontrée à Montreuil et elle est aussi belle que gentille.
Ainsi, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant Le Cœur est comme la neige. Et quelle claque je me suis prise. Malgré ses cinq cents pages, je l’ai dévoré en moins d’une journée, en à peine quatre heures et demie. Je l’ai fini à minuit passé, le cœur encore secoué, toute perturbée par tout ce que je venais de ressentir.
C’est ce genre de romans qui me rappellent pourquoi j’aime autant la romance, comment elle me fait vibrer comme aucun autre genre n’a jamais réussi à le faire. J’ai retrouvé avec délice ce sentiment si intense et qui m’avait tellement manqué : celui d’être juste hyper heureuse de lire une super histoire, d’être super impatiente avant de se remettre à lire. Ce livre m’a ainsi rendue tellement heureuse !
Erin Doom sait écrire une bonne romance, en mettant tous les ingrédients nécessaires. Bien que je trouve que son écriture est plus poétique dans Le Fabricant de Larmes, j’ai trouvé son style bouleversant dans Le Cœur est comme la neige et cela a grandement participé à m’émouvoir. Cela dit, j’ai trouvé quelques aspects qui m’ont un peu dérangée : en dehors de l’aspect parfois clichée de l’histoire, le début de la relation entre Ivy et Mason m’a perturbée à cause de la manière dont il se comportait avec elle et inversement, avec beaucoup de violence verbale (et physique aussi de la part d’Ivy).
Sinon, l’histoire est superbe, c’est bien plus qu’une simple romance, il y a de l’action, des mystères, de magnifiques messages, c’était incroyable et extrêmement prenant. Je ne pouvais pas me détacher de mon livre, l’autrice sait alterner moments plein de tension avec d’autres plus calmes qui permettent de reprendre sa respiration.
Les personnages constituent le point essentiel du roman. Ivy est la protagoniste et clairement, je l’ai adorée. Elle m’a bouleversée par son histoire, son caractère, c’est une jeune femme que l’on a envie de protéger, mais pourtant elle montre une force extraordinaire, tout comme des fêlures.
Mason est un personnage beaucoup plus dur à cerner, d’autant plus que nous n’avons pas accès à ses pensées. Très violent, renfermé au début, il s’acharne sur Ivy d’une manière que j’ai trouvée vraiment limite (et même à la fin du roman j’étais un peu mal à l’aise sur ce point). Finalement, comme la protagoniste, on va apprendre à le connaître et à découvrir ses blessures et son histoire qui expliquent son comportement. D’ailleurs, un point que j’ai aimé est le fait qu’Ivy dise que ces aspects expliquent l’attitude de Mason mais ne justifient pas ses actes, ce que j’ai trouvé très vrai. Mais bon, je dois reconnaître qu’à la fin, je suis complètement tombée, moi aussi, sous son charme.
Leur relation est électrique et cela dès leur rencontre. J’avoue que j’ai trouvé cette soudaine attirance un peu trop… soudaine, mais je me suis laissée emportée et leur lien et la construction de leur relation m’ont émue AUX LARMES, d’accord ? Encore plusieurs jours après avoir fini, j’en veux encore, c’était trop beau.
Les personnages secondaires ont une importance qui n’est pas négligeable dans ce livre et je trouve qu’il y a un côté très found family (ma trope préférée), ce qui m’a évidemment et encore une fois, bouleversée. Que ce soient les amis de Mason ou son père, ce sont des personnages que j’ai trouvé très réconfortants, ce qui est essentiel dans un roman qui peut parfois être un peu dur.
Pour finir, je suis ravie d’avoir débuté l’année sur un coup de cœur pareil. Je suis maintenant sûre et certaine d’une chose : j’attends le prochain livre d’Erin Doom avec impatience. Le Cœur est comme la neige est une romance bouleversante, un peu hors-normes, tout en surfant sur quelques clichés, réconfortante comme déchirante, avec une superbe relation, des personnages complexes, le tout porté par une écriture poétique qui prend aux tripes.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés