Ingrid et Lola enquêtent
  • Date de parution 09/06/2016
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 190 gr
  • ISBN-13 9782757857595
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers France 21em siècle Policier humoristique

Ingrid et Lola enquêtent Tome 6 Ombres et soleil

3.63 / 5 (77 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lola Jost est sous le choc. Du mobile jusqu’aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars. Pour établir son innocence, Lola et Ingrid se lancent dans une course-poursuite qui les mène d’Europe en Asie en passant par l’Afrique. À chaque détour de leur traque surgissent spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, para reconverti en serviteur modèle…Née en Lorraine en 1957, Dominique Sylvain a débuté en tant que journaliste. Elle est l’auteur de nombreux romans policiers, dont Passage du Désir (Grand Prix des lectrices de Elle), Le Roi Lézard et Guerre sale, disponibles en Points.« Politiques, mafieux, terroristes, bœufs-carottes… tout y est et tout s'emboîte parfaitement. La mécanique narrative est nickel. Dominique Sylvain est une des grandes du polar français. »Les Échos

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/06/2016
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 190 gr
  • ISBN-13 9782757857595
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’avais beaucoup aimé Guerre sale de Dominique Sylvain. Et je me demandais bien comment elle allait continuer, si elle décidait de continuer. Elle l’a décidé, c’est Ombres et soleil.


Le divisionnaire Mars, flic qui s’était révélé assez pourri, a été retrouvé assassiné à Abidjan. Et c’est Sacha Duguin, son ancien subordonné, qui est soupçonné par la police des polices. Soupçonné au point d’être arrêté chez lui à 6 heures du matin. Lola Jost, flic à la retraite est pourtant bien persuadée que son ami est innocent. Ingrid Diesel (et oui, pour ceux qui ont lu le roman précédent Ingrid est vivante) qui est repartie aux US l’est également. Elles décident alors de mener leur propre enquête, en marchant une fois de plus sur des pieds forts sensibles. Des pieds qui s’appellent secret d’état.

Je n’arrive pas à être aussi enthousiaste qu’avec le roman précédent, et je ne sais pas complètement mettre le doigt sur ce qui me dérange. Je vais essayer quand même.

Tout d’abord il me semble que j’aurais préféré un roman plus resserré géographiquement. Paris, Abidjan, Hong-Kong … était-ce nécessaire ? Du coup, à part Paris toujours aussi bien décrite, les autres lieux (surtout Abidjan) sont à peine effleurés et c’est un poil frustrant.

Ensuite, impossible de lire le roman si on ne se souvient pas bien de ce qui s’est passé dans le précédent. D’où la difficulté pour l’auteur : soit elle fait de fréquents rappels, au risque d’alourdir le début du roman, soit elle ne dit rien, au risque de perdre un nouveau lecteur. Et j’ai l’impression que ce choix n’a pas été totalement tranché ici.

Pour finir par moment j’avais l’impression que Dominique Sylvain, consciemment ou non, cherchait à se rapprocher du style d’écriture de Dominique … Manotti. Des phrases sèches, pif paf, pas de gras, pas de détails superflus, des faits, que des faits. Et je préfère quand elle fait du Sylvain. Et j’en viens à ce que j’ai aimé, car j’ai aussi beaucoup aimé certains aspects.

Les dialogues, les dialogues ! Je crois savoir que Dominique Sylvain est une fan de feu Elmore Leonard. Et bien ça se voit. Ses dialogues sont superbes, avec une mention spéciale au français très original d’Ingrid.

Les personnages. Là aussi elle a un réel talent. Ceux qu’on connaît déjà bien sûr, mais aussi son barbouze grognon, le méchant très réussi (je ne vous dis pas qui c’est …) ou la belle idée du conteur africain dont les interventions sont très réussies.

Pour finir, c’est aussi très bien que des auteurs français mettent un peu leur nez fictionnel dans ces monuments de la grandeur française que sont les ventes de matériel militaire (ou assimilé) et les belle compromissions qui vont avec. Ainsi que dans ces zones nauséabondes qui, sous couvert de secret d’état ou de protection du PAYS, ne servent en fait qu’à protéger des intérêts personnels. Dominique Sylvain le fait en changeant les lieux et personnages, mais il n’est pas très difficile de reconnaître un scandale qui n’a pas fini de défrayer la chronique … Mais dans lequel les vrais responsables s’en sortent, bien évidemment.

Bref, j’ai un peu moins aimé que le précédent, mais c’est fort bien quand même. Et j’aimerais bien avoir vos avis …

AUTRES LIVRES DE Dominique Sylvain4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés