Il n'y a pas de Ajar
  • Date de parution 14/09/2022
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 102 gr
  • ISBN-13 9782246831563
  • Editeur GRASSET
  • Format 185 x 120 mm
  • Edition Grand format
Biographies, Mémoires

Il n'y a pas de Ajar

3.77 / 5 (412 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L’étau des obsessions identitaires, des tribalismes d’exclusion et des compétitions victimaires se resserre autour de nous. Il est vissé chaque jour par tous ceux qui défendent l’idée d’un «  purement soi  », et d’une affiliation «  authentique  » à la nation, l’ethnie ou la religion. Nous étouffons et pourtant, depuis des années, un homme détient, d’après l’auteure, une clé d’émancipation  : Emile Ajar.  Cet homme n’existe pas… Il est une entourloupe littéraire, le nom que Romain Gary utilisait pour démontrer qu’on n’est pas que ce que l’on dit qu’on est, qu’il existe toujours une possibilité de se réinventer par la force de la fiction et la possibilité qu’offre le texte de se glisser dans la peau d’un autre. J’ai imaginé à partir de lui un monologue contre l’identité, un seul-en-scène qui s’en prend violemment à toutes les obsessions identitaires du moment.     Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme…) affirme qu’il est Abraham Ajar, le fils d’Emile, rejeton d’une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre «  trou juif  » de La Vie devant soi  : es-tu l’enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ?  Es-tu sûr de l’identité que tu prétends incarner  ?  En s’adressant directement à un mystérieux interlocuteur, Abraham Ajar revisite l’univers de Romain Gary, mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l’humour juif… ou encore les débats politiques d’aujourd’hui (nationalisme, transidentité, antisionisme, obsession du genre ou politique des identités, appropriation culturelle…).    Le texte de la pièce est précédé d'une préface Delphine Horvilleur sur Romain Gary et son œuvre. Dans chacun des livres de Gary se cachent des «  dibbouks  », des fantômes qui semblent s’échapper de vieux contes yiddish, ceux d’une mère dont les rêves l’ont construit, ceux d’un père dont il invente l’identité, les revenants d’une Europe détruite et des cendres de la Shoah, ou l’injonction d’être un «  mentsch  », un homme à la hauteur de l’Histoire.  «  J’avais 6 ans lorsque Gary s’est suicidé, l’âge où j’apprenais à lire et à écrire. Il m’a souvent semblé, dans ma vie de lectrice puis d’écrivaine que Gary était un de mes «  dibbouks  » personnels… Et que je ne cessais de redécouvrir ce qu’il a su magistralement démontrer  : l’écriture est une stratégie de survie. Seule la fiction de soi, la réinvention permanente de notre identité est capable de nous sauver. L’identité figée, celle de ceux qui ont fini de dire qui ils sont, est la mort de notre humanité.  » 

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  • Date de parution 14/09/2022
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 102 gr
  • ISBN-13 9782246831563
  • Editeur GRASSET
  • Format 185 x 120 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Chère Delphine

Votre nouveau livre est un énorme coup de coeur, tout comme le précédant. Au lieu de le chroniquer selon mon habitude, je préfère partager en quoi et comment il m’a tellement touchée. Je vous ai entendu parler à la radio la semaine dernière et j’ai su que je devais lire cet ouvrage au plus vite, il me paraissait écrit juste pour moi, impression qui s’est vite confirmée (même si je sais que ce n’est pas tout à fait vrai !). Quand vous avez dit que « nous sommes tous les enfants des livres que nous avons lus », je ne pouvais pas attendre pour découvrir ce livre, cette phrase me semblait si juste.

Dans la première partie vous nous parlez de vos liens avec Romain Gary, auteur que je n’ai jamais lu, mais ce que vous en dites m’a beaucoup touchée, car je crois qu’on a tous un auteur qui a un jour marqué notre vie de traces indélébiles. Le mien n’est pas Romain Gary, je ne donnerai pas son identité, c’est beaucoup trop intime, mais un livre lu vers quatorze- quinze ans est arrivé au bon moment dans ma vie d’adolescente déprimée. J’avais de très mauvaises relations avec ma famille, je me sentais seule et incomprise, ce qui n’est pas très original à cet âge. Avec le recul, on se rend bien compte que ce genre de crise n’est pas bien grave et très courant, mais ce n’était pas mon ressenti du moment. Un livre qui a eu pas mal de succès à ce moment m’a permis de prendre du recul et de sortir de cette déprime. L’auteur n’a écrit que quelques livres , mais j’en avais fait une sorte de grand frère (vu son âge il ne pouvait pas être un père spirituel) et je l’ai aussi enfermé dans ma cave pour lui inventer de nouvelles aventures. Il a eu une grande influence sur mes choix à ce moment de ma vie et a laissé sa marque (positive) sur la suite de mon existence. J’ai longtemps eu l’impression de vivre une expérience unique et cachée, aussi vos paroles m’ont vraiment touchée dans l’interview. Depuis j’ai lu des centaines de livres, et je suis persuadée qu’on est vraiment les enfants de ceux-ci.

J’ai aussi beaucoup aimé ce que dit votre Abraham sur la nécessité de ne pas être que ce que l’on est par sa naissance, sa religion etc. C’est vraiment important d’aller voir ailleurs pour élargir notre horizon et aussi de voir ce que les autres traditions ont à nous dire, démarche de moins en moins prônée par les temps qui courent. L’oecuménisme n’est plus à la mode, contrairement à ce que j’ai connu dans mon enfance et mon adolescence. A cette époque, les enfants de ma paroisse réformée avaient des activités communes avec ceux de l’Eglise catholique, située juste en face de la nôtre. A tour de rôle notre pasteur et leur curé nous racontaient les histoires de la Bible, nous proposaient des jeux et un goûter communs, cela se passait juste après Vatican II quand on croyait encore qu’un vrai rapprochement était possible. Notre pasteur nous montrait des diapositives d’Israël et nous expliquait que Jésus n’était pas chrétien mais Juif et qu’on devait s’intéresser à cette culture et la respecter comme on respectait Jésus. Je suis consciente de la chance que j’ai eu de grandir dans cet univers ouvert qui m’a appris à regarder dans le jardin du voisin pour y découvrir de belles fleurs qui ne poussaient pas dans le mien mais l’enrichiraient. Malheureusement cet esprit d’ouverture s’est bien refermé et je ne l’ai plus du tout trouvé lorsque j’ai étudié la théologie dans les années 1980, toutefois j’ai gardé cette bonne habitude. Depuis plusieurs années, j’ai conservé ma vision réformée mais j’ai intégré une Eglise pentecôtiste pour la qualité relationnelle qui y règne, sans partager leur interprétation trop littérale de la Bible. Je suis sûre que notre identité ne peut être que plurielle.

J’ai beaucoup aimé l’humour présent dans votre beau livre, en particulier la manière dont votre Abraham parle du Dieu des incroyants, celui à qui on demande de soigner nos problèmes ou de nous donner de la chance, il m’a fait penser au Dieu du parking, celui que mes amis pentecôtistes ne manquent pas de solliciter pour trouver une place rapidement ou pour réparer quelque chose tombé en panne. Cette manière de confondre Dieu avec le Père Noël me semble en contradiction avec le deuxième commandement, mais chacun sa foi.

Un grand merci pour ce livre que j’ai adoré, il y aurait encore tant de choses à en dire, mais j’ai préféré me cantonner à ce qui m’a vraiment fait vibrer.

Pour une critique moins subjective, je vous renvoie à l’excellent blog de Matatoune, une as de la chronique littéraire : https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/21/delphine-horvilleur-il-ny-a-pas-dajar/#comment-14460

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