Mourir et puis sauter sur son cheval
  • Date de parution 25/08/2022
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 96 gr
  • ISBN-13 9782378561482
  • Editeur VERDIER
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Mourir et puis sauter sur son cheval

3.56 / 5 (33 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Daily Express, 4 septembre?1945?: «?Personne ne sait encore pourquoi Sonia A., une artiste espagnole de 23 ans, a chuté mortellement de 80 pieds sur le pavé de Queensway, Bayswater. Hier matin, elle a passé un appel téléphonique depuis l'immeuble. Quelques minutes plus tard, elle gisait nue et mourante dans la rue.?» Quand on a vécu son enfance dans une absolue liberté et que l'entrée dans l'âge adulte ne s'est assortie d'aucun harnais, d'aucune obligation ni désir de servir, de consacrer les bonnes heures du jour au travail, aux soins des enfants ou des animaux, alors la faim de liberté se déplace, elle mute, elle trouve aussitôt d'autres murs à quoi se heurter, d'autres insuffisances?: la société, bien sûr, la liberté qu'on n'a pas d'y faire ceci, d'y être cela, mais aussi la limitation du corps et la limitation de l'esprit. Poursuivant un désir à quoi rien ne saurait répondre, Sonia amorce un envol qui n'aura pas de fin.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/08/2022
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 96 gr
  • ISBN-13 9782378561482
  • Editeur VERDIER
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Voilà un titre qui donne à lui seul envie de se plonger dans le quatrième roman de David Bosc, comme une promesse de poésie et d'originalité. Il prend pourtant racine dans un sordide fait divers : le suicide, à Londres, au lendemain de la guerre mondiale, de Sonia A, jeune artiste espagnole, qui s'est jetée nue par la fenêtre du dernier étage de la résidence où elle vivait en compagnie de son père. La presse londonienne expliqua son geste par "sa curiosité morbide pour la psychologie et un déséquilibre mental causé par une liaison amoureuse".


Le texte de David Bosc ne s'attache pas à la dimension publique, sensationnelle de l'événement. Il l'occulte complètement, pour nous livrer l'intime et rugissant cri d'amour pour la liberté d'une jeune femme atypique.


C'est en visitant l'atelier de sa fille que le père de Sonia trouve, après son décès, un journal rédigé entre les lignes des dernières pages d'un roman de gare. Le lecteur découvre alors en même temps que lui ces quelques pages dans lesquelles la défunte exprime, avec un curieux mélange de maîtrise et d'intensité, pensées et émotions.


Au fil de brefs épisodes du quotidien qu'elle dépeints, de réflexions qui s'apparentent à des aphorismes, elle nous fait ressentir l'ampleur de son désir de liberté, dont la force la consume. Sonia ne supporte pas le prosaïsme avec lequel la plupart des individus se contentent d'interpréter l’existence, de comprendre les autres. Passionnée par la complexité des mécanismes qui président à la moindre manifestation, y compris le plus bénigne, de la vie, elle s'efforce de pénétrer le sens profond, intrinsèque, de toute chose et de tout être. Elle aspire ainsi à renouer avec une sorte d'animalité primitive, extrasensorielle, qui lui permettrait d'accéder à une émancipation absolue, aussi bien physique que psychologique, et de percer le mystère fantasque que recèlerait chaque portion de réalité. Elle accomplit cette démarche dans une ouverture totale d'esprit, repoussant toute limite, refusant de se laisser enfermée dans quelque carcan. 


Son journal dénote son hyper sensibilité, mais aussi une certaine rigueur : ses propos révèlent une femme au bord de la démence, qui éprouve de plus en plus de difficultés à concilier la hauteur de ses aspirations spirituelles et la médiocrité du monde, mais ils sont formulés dans une langue riche et construite, traduisant une aptitude au raisonnement intacte. Du coup, j'ai eu l'impression que cette lecture sollicitait davantage mes facultés de compréhension, qu'elle ne suscitait de réelle émotion. Et bien que poétique, très imagé, "Mourir et puis sauter sur son cheval" est un texte dont la complexité m'a souvent empêchée de m'attacher à son héroïne.


Dommage...


AUTRES LIVRES DE David Bosc
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés