
Une exécution
Résumé éditeur
En stock
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
« Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris. À son monologue obsessionnel depuis sa cellule se superposent les récits de trois femmes : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur jumelle de son épouse, et Saffy, l’enquêtrice, qu’il avait croisée plus jeune en foyer d’accueil. Alors que l’heure de l’exécution se rapproche, les destins des trois femmes se nouent à la manière d’une tragédie, laissant place à des questions d’une cruelle actualité. Qu’est-ce que cette fascination du tueur en série dit d’une société qui oublie ses victimes ?«
Agente littéraire devenue autrice avec un premier roman, Dans la neige publié en 2018 chez Sonatine, Danya Kukafka revient avec Une exécution, son deuxième roman, publié cette fois chez Buchet-Chastel. Passé à côté de son premier, j’ai cru comprendre que celui-ci rencontrait un franc succès outre-atlantique. Curieux, les critiques étant assez dithyrambiques, j’ai décidé de vérifier par moi même de quoi il en retourne.
Les romans et autres true crime sur les tueurs en série ne manquent pas. Ils sont même légion et un très large lectorat en est friand. Il existe une réelle fascination pour les tueurs en série. Avec Une exécution, Danya Kukafka a décidé de prendre le contre-pied de cette fascination populaire. S’il est bien question d’un tueur, Ansel Packer, et de son histoire, l’autrice fait le choix de donner ici une place importante et légitime aux femmes, celles ayant influencé sa vie ainsi qu’à ses victimes. Pour ce faire, elle donne voix à de multiples narratrices, en plus du tueur, pour étoffer son récit et mettre en lumière celles qui, le plus souvent, tendent à disparaître dans l’ombre des tueurs dont l’on fait des célébrités. Une démarche on ne peut plus pertinente. Mais, car il y a un mais, ces différents personnages restent à mon sens un peu creux, voire stéréotypés, ne permettant pas de ressentir de véritables émotions à leur égard.
Si le procédé d’avoir plusieurs narrateurs, ainsi que d’alterner entre présent et passé, aurait pu donner quelque chose de confus, il n’en est rien. Sur ce point, Danya Kukafka fait preuve d’une belle fluidité. Sa plume se veut assez lyrique, insufflant une sorte de poésie contemplative au texte, qui selon les goûts pourra s’avérer poignante ou, comme je l’ai ressenti, parfois un peu « too much ». L’épure m’aurait semblé plus à-propos dans la démarche globale. Pour autant, on ne pourrait certainement pas dire qu’elle ne sait pas écrire. L’impression sera clairement différente en fonction des sensibilités des un(e)s et des autres.
Alors que l’on attend avec Ansel Parker ce qui devrait être son inéluctable destin, c’est-à-dire la peine de mort (le livre débute douze heures avant), Danya Kukafka nous amène à nous poser toutes sortes de questions sur différentes problématiques. Il y a d’abord celle de la « glorification » des tueurs en série dont les Etats-Unis ne manquent pas, ainsi que la légitimité de la peine de mort, la question de la rédemption, la place que l’on donne aux femmes dans le récit de ces prédateurs dont elles sont bien souvent les premières victimes, ou encore le système judiciaire qui multiple les échecs. Il y a là matière à débattre. On peut dire que c’est l’une des forces du livre.
Une exécution est un roman intelligent par son approche singulière d’un sujet récurrent. Il suscite des questions pertinentes et revêt une dimension féministe importante. S’il m’a paru inégal dans l’écriture et le traitement des personnages, peinant à franchement me convaincre, il a bien ce qu’il faut pour trouver son public. Un petit vent de fraîcheur sur le thriller.
🌟🌟🌟🌟🌟/5
~Résumé~
Dans ce thriller psychologique, nous sommes avec plusieurs personnages. Ansel Packer, le tueur en série en attente de son exécution, Lavender, sa maman, Hazel, la sœur jumelle de Jenny, grand amour d'Ansel et Saffy, l'enquêtrice. L'heure de l'exécution approche et nous revenons sur la vie d'Ansel pour tenter de comprendre pourquoi il en est arrivé là.
~Mon avis~
Dans ce roman choral, nous alternons les points de vue des différentes personnes qui ont croisé la route de notre protagoniste. Les alternances de point de vue donnent du rythme au récit, ce qui le rend addictif. La psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée. J'ai eu énormément d'attachement pour le personnage d'Ansel, malgré les crimes qu'il a commis.
La plume de l'auteure est fluide et immersive. Le suspense monte crescendo et tient en haleine jusqu'au bout. C'est une découverte d'auteure pour ma part, dont le livre et la plume me semblent très prometteurs.
Je vous conseille donc ce roman, qui se lit très bien et qui change de l'ordinaire.
Une très bonne lecture!
Gros coup de cœur pour ce roman qui fait partie de la sélection pour le Prix des nouvelles voix du polar. J’ai tout aimé dans ce thriller: la construction du récit, les personnages, l’écriture, le rythme. C’était juste parfait.
Le roman s’ouvre sur Ansel Packer. Il est condamné pour les meurtres de trois jeunes femmes. Il attend dans le couloir de la mort. Dès le début, on sait qu’il est coupable et qu’il mourra. Les chapitres qui lui sont consacrés utilisent d’ailleurs le « tu », légèrement perturbant au départ mais tellement pertinent pour nous faire rentrer dans la tête de ce serial killer très particulier !
Les chapitres suivants vont permettre au lecteur de remonter le fil de la vie d’Ansel afin de comprendre pourquoi et comment, ce jeune homme en est venu à tuer. On alterne donc les chapitres avec Ansel dans sa cellule et ceux qui le mettent en scène alors qu’il n’est qu’un enfant puis un ado et enfin un jeune homme.
Un troisième moment fort de la narration apparaît avec l’inspectrice Saffie. Elle a connu Ansel alors qu’elle était plus jeune et elle est persuadée qu’il a beaucoup plus de victimes à son actif. C’était passionnant. L’autrice réussit le tour de force de rendre son tueur empathique aux yeux du lecteur. Même si l’on connait l’identité du coupable, j’ai adoré suivre l’enquête de Saffie qui tire sur les fils pour connaître la vérité.
J’ai aimé le style de l’autrice et la construction de son intrigue qui permet au lecteur d’appréhender la narration dans son ensemble. Ce roman est une vraie pépite qui fascine autant qu’il effraie et qui rend hommage à toutes les femmes victimes de féminicide. Elle apporte également une dimension sociétale au roman. Est-ce la société qui fabrique les tueurs, les prédateurs? Que peut-elle faire pour empêcher la violence? Sommes-nous prédéterminés à tuer?
Lisez ce roman qui vaut vraiment le coup et qui fait aimer la littérature comme jamais…
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés