
Pourvu qu'on ne s'aime jamais
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je n’avais pas pu lire Les Azalées fleurissent en hiver lorsque ce dernier est paru, mais je souhaitais vraiment découvrir la plus de Dahlia Blake alors j’ai foncé sur l’occasion avec Pourvu qu’on ne s’aime jamais. Et je peux vous le dire immédiatement, il m’a encore plus donné envie de lire le premier “tome”. Car en effet, les protagonistes des deux romans étant soeurs, ce tome est un spin-off du premier, mais ne l’ayant pas lu, je peux assurer que vous pouvez très bien commencer par le second (c’est pas très clair mon histoire haha).
C’était ainsi une très bonne lecture pour ma part et cela pour diverses raisons, la première étant la vitesse à laquelle j’ai dévoré ce roman. Etant depuis quelques mois une lectrice beaucoup plus lente que ce que j’ai pu être et ayant beaucoup plus difficultés à me plonger dans un livre qu’avant, cette romance a été la bienvenue. En effet, on entre directement dans l’histoire et il faut dire que l’ambiance et le décor qu’est la Martinique ont vraiment aidé à mon immersion dans l’univers. C’est vraiment une romance qui m’a permis de m’évader, de retourner dans cet endroit si merveilleux où je me suis rendue il y a maintenant presque 10 ans (*pause dans la rédaction de cette chronique parce que je me suis rendue compte du temps qui passe trop vite et panique parce que je ne veux pas grandir*).
De plus, c’est un roman qui aborde plein de thématiques que je trouve très importantes et nécessaires à évoquer. Ainsi, je vous conseille tout de même de regarder les triggers warning du livre car certains sujets peuvent heurter la sensibilité du/de la lecteurice. Dahlia Blake parle ainsi de violence psychologique, de traumatisme, mais aussi des relations familiales assez compliquées, de se trouver soi-même, le tout avec beaucoup de délicatesse et douceur.
Les personnages sont très présents, que ce soient les deux protagonistes comme tous leurs amis et familles qui envahissent le roman. Cela apporte un côté très convivial et chaleureux (je ne sais pas trop s’il on peut dire cela d’un livre) que j’ai beaucoup aimé, j’avais vraiment l’impression d’être parmi eux tous. Bon par contre, je dois l’avouer : j’ai préféré Rafael à Hortense. En effet, si je me suis bien attachée aux deux protagonistes, j’ai eu un peu de mal avec cette dernière, bien que j’ai adoré l’évolution de son personnage. En réalité, c’était plus son comportement envers Rafael qui m’a souvent énervée, mais encore une fois, je la comprenais aussi et je l’ai vraiment admirée pour sa force. Rafael, lui, est vraiment tout mignon, dévoué à sa famille il m’a touchée par sa sensibilité. Leur relation est vraiment à leur image : inconventionnelle, électrique, je l’ai adorée du début à la fin !
Pour finir, entre un mariage à préparer, des relations familiales pas de tout repos, des secrets qui semblent hanter cette île paradisiaque, une relation explosive entre deux personnages hauts en couleur, le tout accompagné d’une bande d’amis, cette romance est vraiment parfaite pour l’été !
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés