Terre errante
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Une novella vraiment très sympa, sur un sujet original.
C’est vrai que le principe d’une Terre qu’on fait voyager n’est pas un sujet typique de la science-fiction. Il faut dire que ce n’est pas la solution la plus crédible scientifiquement parlant, même si on peut imaginer toutes les transformations que subirait la planète si elle sortait de son orbite pour partir loin du soleil.
L’intrigue ici part du principe que le soleil va bientôt se transformer en une géante rouge et « manger » la terre. De nombreuses solutions ont été envisagées sachant que le seul espoir de survie des humains est de partir dans un voyage de 1300ans minimum en direction du système le plus proche.
La solution qui a été retenue a été de faire voyager la Terre entière. A l’aide de centaines de réacteurs on lui fait quitter son orbite et prendre de l’élan dans la bonne direction grâce à la gravitation.
Mais évidemment de tels changements ont des effets destructeurs pour la Terre elle même et y survivre sera une lutte de tous les instants, entrecoupée d’erreurs ou de mauvaises décisions qui vont coûter la vie à de nombreux humains.
Sans parler des détracteurs de tout genres qui œuvrent politiquement pour s’imposer. Ceux qui auraient préféré une autre solution, ou même ceux qui sont persuadés que les calculs initiaux sont faux, et que la Terre ne risquait rien et qu’on a sacrifié les 3/4 de la population pour rien …
Au fil du temps, des problèmes rencontrés et des découragement, on suis le parcours d’un narrateur anonyme qui nous raconte cette période difficile.
Evidemment en si peu de pages on ne peux pas tout faire. L’histoire se concentre vraiment sur les changements catastrophiques de la Terre, ainsi que sur la façon dont la société en général évolue, et pas du tout sur les personnages, qui sont limite accessoires.
Je dirais que sur un texte si court ça ne devient pas un défaut, même si c’est vrai que j’aurais peut être été un peu plus impliquée si les personnages avaient été un peu plus forts.
Mais finalement ça n’est pas vraiment important, ça se lit tout seul et très rapidement.
Une réussite !
Après la trilogie des trois corps et Boule de foudre, les éditions Actes Sud publient dans leur collection exofictions un nouveau texte de Liu Cixin : Terre errante. Ce court texte de Hard SF nous permet de patienter en attendant, pour 2021, un recueil de nouvelles de l'auteur. Pour moi c'est également le premier texte pour le challenge
J'ai eu le plaisir de recevoir ce texte en service presse de la part d'Actes Sud.
Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière...
Cette nouvelle de Liu Cixin a été adapté en film en 2019 sous le titre "The wandering earth". Un film de SF visuellement magnifique mais dont le scénario creux et plein de clichés est à oublier. Surtout qu'il ne rend pas vraiment justice au magnifique récit que Liu Cixin est capable de nous proposer cette fois dans un format court. Dans la lignée de la trilogie des trois corps, ce texte tout en démesure nous fait côtoyer l'immensité version fin du monde.
Nous voici propulsé sur une Terre de la fin du monde. Le soleil se meurt et va bientôt se transformer en géante rouge. L'humanité a décidé de réagir et un gouvernement planétaire s'est mis en place en même temps qu'un plan de survie : transformer la Terre entière en vaisseau et transporter l'Humanité vers l'étoile la plus proche : Proxima du Centaure. Terre errante est un récit fait à la première personne par un jeune garçon né lors de l'ère du freinage dans un monde crépusculaire où les saisons n'existe plus. Ce personnage nous allons le suivre sur une cinquantaine d'années à travers les différentes "ère" du plan de sauvetage de l'Humanité.
Je n'avais jamais vu la nuit. Je n'avais jamais vu les étoiles. Je n'avais jamais vu le printemps, ni l'automne, ni l'hiver.
Je suis né à la fin de l'ère du freinage. La Terre venait tout juste d’arrêter de tourner.
Une évasion à l'échelle planétaire, c'est de cela que nous parle Liu Cixin dans sa nouvelle. Le coté scientifique irréaliste de ce récit est vite mis de coté par le lecteur pour découvrir une fresque grandiose où tout, absolument tout chez les Hommes est maintenant tourné vers la survie. En très bon conteur, l'auteur nous parle à la fois de cette Terre transformée en arche mais également en piège mortel pour l'humanité et de la psychologie de ces hommes et de ces femmes qui n'ont rien connu d'autre que cette phase de transformation intense de la planète. C'est une nouvelle passionnante, une écriture au millimètre et un voyage majestueux.
Un jour nous avons été soudain informés que Jupiter serait bientôt de nouveau visible depuis l'hémisphère Est. Une foule d'habitants sont sortis de leurs villes souterraines pour rejoindre la surface. [...] Le rendez-vous avec Jupiter avait lieu en ce moment même. Tous ont nerveusement tourné les yeux vers l'Ouest. Une lumière rouge sombre a émergé à l'horizon. Elle s'est progressivement étendue jusqu'à prendre tout la largeur du ciel. [...] Il m'est difficile d'exprimer la sensation de peur et d'écrasement ressentie devant le dévoilement progressif de ce monstre cosmique.
Que pourrais-je vous dire à par : Lisez-là ! Je peux utiliser plein de superlatifs pour qualifier ma lecture : grandiose, passionnante, immense, remarquable parce qu'encore une fois, Liu Cixin nous propose un texte de Science-Fiction de haute volée où l'on retrouve déjà beaucoup des ingrédients qu'il utilisera dans sa trilogie. Bref, un coup de cœur pour moi et une confirmation que je continuerai à lire les textes de l'auteur sans hésitation.
Une mention spéciale à la traduction de Gwennaël Gaffric toujours aussi millimétrée elle aussi <3
400 ans avant le début de cette nouvelle, les scientifiques ont découvert que le Soleil se transformerait en géante rouge, absorbant et détruisant la Terre. L’humanité n’a pas eu le choix : pour survivre, elle a dû préparer son départ du système solaire. La solution des vaisseaux ne fut pas considérée comme viable, par impossibilité de conserver des écosystèmes dans des espaces restreints : on décida donc de déplacer la Terre elle-même vers l’étoile Proxima du Centaure. Rien que ça.
L’histoire retrace la vie d’un Chinois depuis son enfance, alors que des propulseurs géants — qu’on a mis des siècles à concevoir et à construire — s’activent pour supprimer la rotation de la Terre, prélude indispensable avant son départ vers l’espace. L’auteur, connu pour ses récits de hard-SF, décrit de manière crédible les conséquences sur l’environnement terrestre du voyage dans le froid de l’espace, tout en s’interrogeant sur l’évolution de la psychologie avec de tels bouleversements. En effet, tout le monde vit dans les villes souterraines, terrifié par ce soleil mortel : la mentalité de l’humanité est profondément modifiée.
Sur une trame a priori simple, l’auteur prend l’hypothèse que la psychologie de groupe est un élément fondamental de toute évolution majeure, thème qu’il avait déjà exploité dans sa trilogie la plus connue, le Problème à trois corps.
Une nouvelle relativement courte qui part d’un principe osé — on fait voyager la Terre plutôt que des vaisseaux qui ne dureraient pas des millénaires — et qui se lit d’une traite.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés