Lésions intimes
  • Date de parution 12/09/2019
  • Nombre de pages 410
  • Poids de l’article 304 gr
  • ISBN-13 9782372580588
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Thriller psychologique

Lésions intimes

4.04 / 5 (161 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l'amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Victime d'un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l'obliger à renouer avec son passé. Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l'inimaginable…

livré en 4 jours

  • Date de parution 12/09/2019
  • Nombre de pages 410
  • Poids de l’article 304 gr
  • ISBN-13 9782372580588
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l’amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Victime d’un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue.


Mon avis


Percutant !


Le brigadier Michèle Chouli vient d’être retrouvée morte à son domicile. Elle était en arrêt maladie, pas très en forme, surmenage ou plutôt burn out. Que s’est-il passé ? Les premiers policiers qui arrivent sur place, dont certains sont des collègues, comprennent très vite qu’il s’agit d’une mauvaise chute. Sauf que dans le garage, ils font une découverte bouleversante : un homme assassiné et une liste de noms. Tous défavorablement connus des services de police pour employer la formule consacrée. Pourquoi cette femme a-t-elle fait justice elle-même ? Quel but poursuivait-elle contre tous ceux qu’elle avait « sélectionnés » ? Pensait-elle éradiquer de la ville tous ses pédophiles ?


Nathalie Lesage, capitaine, et collègue de Michèle, est actuellement en charge avec ses coéquipiers, d’une enquête sur un groupe appelé Gorgona. Débauches sexuelles, réseau de proxénétisme, abus de pouvoir d’hommes qui jouent avec des jeunes femmes comme avec des objets… Comment coincer ces pervers ? Pour eux, leur business, c’est de l’argent facile mais aux prix de quelles souffrances morales, voire physiques pour ceux et celles qui tombent dans l’engrenage…. Finalement, le listing de Michèle va peut-être servir à Nathalie et son équipe ?


Nathalie sous des dehors « maîtresse femme » est une grande angoissée, il lui faut ses petits rituels pour se rassurer (le café du matin, le petit coup du soir…). Elle cache son anxiété et fonce, ne lâchant rien, entêtée, opiniâtre, emmenant les autres à sa suite, prenant des risques pour découvrir le plus de choses possibles et coincer les malfrats. C’est un personnage à part entière et on sent très vite qu’elle n’a pas fini de nous surprendre. Les autres protagonistes sont bien définis eux aussi et la part d’ombre des criminels est sombre et malheureusement réaliste (L’auteur souligne d’ailleurs qu’il s’est documenté et n’a pas mis toutes les exactions possibles…brrr…)


Oui, ce n’est pas le premier roman qui traite de ces thèmes douloureux, qu’on voudrait enfouir sous le sable et rayer définitivement. Mais c’est la première fois que je découvre un récit abordant cette problématique comme l’a fait Christophe Royer. C’est judicieux parce que l’approche est différente. Elle est faite de l’intérieur sans que la victime ne s’exprime vraiment (je ne veux absolument pas vous donner un quelconque indice donc je reste vague volontairement) si ce n’est à travers des questionnements qui la secouent, la tourmentent parce qu’elle ne comprend pas pourquoi toutes ces interrogations l’envahissent. Que ce soit un déni, une forme d’oubli, un traumatisme, peu importe, ce qui est essentiel, c’est que l’auteur a su, à la perfection, nous englober dans cette souffrance latente, ce mal-être. On le ressent, on l’entend, il nous envahit, nous laissant pantois et impuissant. C’est sans aucun doute dû à la force de l’écriture, puissante, addictive, porteuse de sens en peu de mots. De plus, il y a du rythme, les événements se précipitent sans aucun temps mort.


J’ai été époustouflée par ce récit. Pour moi, cela s’apparente à une claque littéraire parce qu’avec un sujet vu, revu, exploité maintes fois, Christophe Royer donne la parole à ceux qui en ont besoin d’une façon très originale.

Quatrième de couv’ :

Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l’organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l’amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Victime d’un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l’obliger à renouer avec son passé. Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l’inimaginable…

Mon avis :

Merci à Joël des éditions Taurnada pour ce service presse :

  • L’intrigue :

Nathalie Lesage, Capitaine de la BRP, et son collègue Félix sont en planque sur le campus d’une faculté afin de mettre la main sur un professeur membre de l’organisation Gorgona qui trafique autour du milieu du sexe, mais ils sont appelés en urgence sur une scène de crime, un homme a été retrouvé avec le gland sectionné chez une collègue en arrêt maladie, ils retrouvent sur place plusieurs dossiers de pédophiles que la criminelle en herbe voulait exécuter. La victime est un membre de Gorgona et pour ne pas mettre l’organisation en alerte, les flics vont devoir accélérer le mouvement pour trouver les dirigeants avant qu’ils ne s’envolent.

  • Trigger Warning : Pédophilie & viols

Je me dois de prévenir ceux qui pourraient être sensibles à ce genre de sujets mais les policiers que l’on suit travaillant dans le milieu des crimes sexuels et de la prostitution on aura accès à des pensées ou des conversations qui nous révèlent des affaires antérieures avec telle pratique ou telle autre, on ne se trouve pas face à quelque chose de totalement explicite et détaillé, c’est dit en passant, mais c’est suffisant pour imaginer ce qui a pu se passer.

  • Un peu dubitative :

L’auteur n’en est pas à son premier livre mais c’est la première fois qu’il tâte au genre du thriller. Dans ce genre de littérature j’aime quand le rythme est haletant, le fameux page-turner d’un Sire Cé ou la Trilogie du Mal de Chattam. J’ai mis le doigt sur ce qui me gênait dans ce livre, c’est le souci du détail mais pas celui de la scène du crime, celui de la vie courante…quand les policiers vont manger à la brasserie on va connaître le contenu du menu de l’entrée au petit café, quand Nathalie va s’installer devant un bureau on connaitra sa position exacte dans son siège jusqu’à la position des jambes, des mains, ce souci du détail casse le rythme régulièrement surtout dans la première moitié du livre, j’ai trouvé que ça avait du mal à décoller heureusement la fin améliore le ressenti général.

Au sujet de Nathalie, en ce qui concerne la voix appelée Stéphy et le trou noir au niveau de son enfance j’avais tout deviné à moins de 30 % de ma lecture, pas forcément le détail de ce qui avait pu arriver à Nathalie mais vu les sujets abordés c’était assez simple à recouper donc quand on ne se prend pas une claque à la fin d’un thriller ça participe également au fait de ressortir de ce genre de lecture en étant mitigé.

AUTRES LIVRES DE Christophe Royer4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés