Récits du Demi-Loup Tome 1 Véridienne
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
On est sur de la Low fantasy, dans le sens ou il n’y a pas de magie dans ce monde, c’est juste un monde différent et une société différente.
Et je trouve ce récit à la fois original et classique.
Le ton est très moyen-ageux, quand les gens n’avaient pas vraiment de moyen de communiquer sur des thèmes comme le stress post traumatique. On retrouve un petit coté qui fait penser à l’époque de la « chanson de geste ». Le livre qui s’y rapproche le plus que j’ai lu est surement La Chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay. On est vraiment dans le même type d’ambiance.
Je dirais même un truc qui va étonner surement les gens qui connaissent un peu GG Kay : Pour moi pour Véridienne est même limite plus lent que La Chanson d’Arbonne niveau rythme et intrigue. En plus il y a encore moins de magie que dans les GG Kay vu qu’ici on est dans un récit qui pourrait tout à fait être historique si on voulait (si on le recadrait dans notre monde).
On suit la vie d’un famille par ses enfants, qui grandissent au fil du tome. Cette famille est composée à l’origine de deux frère, dont l’un est le roi et l’autre un noble très puissant, de leurs deux suivants, et de leurs femmes et enfants. Le roi à deux enfants, un fils qui a perdu son suivant très jeune, et une fille qui a deux suivantes. Et son frère, qui dirige la plus grosse région limite autonome du royaume, a aussi une fille qui a une suivante.
Pour info un suivant est un bébé né un jour après l’enfant royal, dans le royaume. Ce bébé est arraché à ses parents et devient un membre à part de la famille royal, un ami et conseiller pour l’enfant royal. Le suivant peut même lui même prendre le trône si jamais son lié meurt sans héritier, ça c’est déjà fait dans le passé. Il est un peu le « double » de la personne auquel il est lié et a une place entière dans la famille royale et la politique.
Le fils aîné du roi, Aldemor, part à la guerre comme général à 12 ans (à ces époques la on devenait un homme très tôt) car l’empire voisin commence à faire des raids chez eux et qu’il faut s’en occuper. Ce qui va évidemment le changer du tout au tout. Il va partir et ne pas revenir pendant 15 ans d’une campagne désespérée et perdue d’avance. Pendant ses 15 années ses sœurs/cousines (qui avaient 4 ans quand il est parti) vont grandir. C’est principalement les filles qu’on suit en direct, via leurs suivantes qui sont chargées de faire le récit au jour le jour de ce qui se passe dans leur vie.
On suit donc principalement 5 jeunes femmes qui passent d’enfant à adulte. Avec leurs relations, les jalousies, incompréhensions, disputes, failles, mais finalement une vie insouciante dans la haute société sans aucune responsabilité sauf de grandir et de laisser leurs parents tranquille.
Petit à petit elles vont s’aimer, se détester, partir dans des directions différentes, bref, comme un groupe normal de 5 amies quoi. Mais avec en plus le fait que parmi elles il y a l’héritière du trône et donc elle a un peu l’ascendant sur les autres qui doivent supporter ses façons de faire et ne jamais la contrarier ouvertement.
Du coup c’est vraiment une intrigue de cours. Tout le récit est du rapporté, chaque suivante racontant ce qui s’est passé et on tourne régulièrement de l’une à l’autre pour voir les différents point de vue de chaque situation.
Finalement une fois dedans j’avoue que j’ai eu du mal à le lâcher. C’est pas passionnant mais c’est bien prenant, on aime voir comment va évoluer toute la petite famille et ce qu’elles vont devenir une fois adulte.
Si je devais donner un défaut, c’est le fait qu’à l’écrit chaque suivante se ressemble vraiment. Elles n’ont pas de « voix » particulière, même pour parler des choses personnelles. A chaque fois que le point de vue change, c’est juste le contexte qui nous fait deviner de laquelle il s’agit, car rien qu’à l’écriture c’était impossible de les distinguer. Alors que pourtant quand une décrit les autres dans son récit, la elles sont vraiment différentes. Ce qui donne un effet un peu bizarre.
Le quotidien des 5 jeunes femmes, qui sont maintenant adulte, fini par être bouleversé par le retour d’Aldemor, grand frère/cousin prodige qui est tout cassé intérieurement et qui a du mal à se faire à son retour à la cour. N’ayant pas de suivant c’est lui qui écrit ses propres archives. Et du coup elles ont bien plus de personnalité que celles des suivantes des filles.
On est clairement pas sur une histoire joyeuse mais j’ai bien aimé l’évolution des personnages. Mon seul petit regret était le manque de profondeur de la réaction de certaines personnes au retours d’Aldemor.
Il a quand même sauvé le royaume alors qu’il avait 12 ans, mais non on s’en fou un peu j’ai l’impression. Son traitement par les autres et l’indifférence des autres personnages vis à vis de ce qu’il a pu faire pendant les 15 ans de bataille m’a vraiment fait grincer des dents. Mais grincer les dents parce que c’est réaliste aussi. Ils sont plus intéressés égoïstement parce ce que le jeune homme peur leur apporter au présent dans leurs combines et affaires.
Le roi est vraiment un personnage complexe. On a un peu du mal à le cerner des fois. Il a clairement été traumatisé par quelque chose, et ça l’a totalement détraqué. C’est un roi qui préfère enterrer les problèmes pour ne plus y penser. Il se fiche de tout on a l’impression, et pourtant il a des fulgurances à certains moments qui font comprendre qu’il a bien plus de connaissances de la situation qu’on pourrait l’imaginer nous, vu du point de vue des suivantes des filles. Et aussi qu’il y a des secrets qu’on ne connait pas encore et qui pourraient expliquer la situation globale.
Un exemple de ce qui se passe : Aldemor reviens et le grand conseil des nobles va se réunir pour en apprendre plus sur la situation. On attends donc pas mal de temps que tous arrivent du fin fond du royaume. J’imaginais que le roi aurait eu les rapports d’Aldemor sur sa vie pendant 15 ans avant le conseil, qu’il s’intéressait un minimum à son fil. Mais en fait non, il découvre donc 15 ans de la vie de son fils en même temps que tout le royaume, et ce des mois après son retours.
On a aussi limite l’impression que vu qu’une grosse partie de l’armée est partie il n’y a plus personne au niveau militaire qui reste dans le royaume lui même, et que l’armée ne c’est vraiment pas renouvelée en 15 ans. Par exemple qu’on n’a recruté ni formé personne depuis pour prendre le relais. Ce qui prouve bien la mauvaise gestion et le « je m’en foutisme » du roi.
En tout cas je me demande vraiment comment l’ensemble va pouvoir évoluer maintenant. C’est sur qu’ils ne pourront pas continuer à se tourner les pousses et faire comme si rien ne se passait. Le royaume est totalement dans le chaos.
Quatrième de couv’ :
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
Mon avis :
Ce livre en a fait du foin sur la blogo au temps de sa sortie, je n’étais pas pressée pour ma part d’y plonger, plus on parle d’un livre moins j’ai envie d’y aller c’est comme ça, laissant le temps au temps, c’est à l’occasion d’une lecture commune avec une partie des copines des TdN (Terres du Nord) que j’ai ouvert Véridienne (on notera qu’il avait tout de même atterri sur la liseuse au détour d’une promo, on pourra chantonner sur mon passage : elle est arrivééééée sans se presseeeeer ^^).
Le royaume du Demi-Loup est divisé en deux, Les Eponas dirigés par le roi Caldamir et Véridienne par le roi Aldemar. Ils sont frères et les Eponas sont inféodés à Véridienne. Rapidement, la situation dérape, Caldamir et sa reine meurent, le Suivant de Caldamir, Brênemir, désire la réunification du royaume mais la garde des Eponas ne l’entend pas de cette oreille et voilà le Suivant en route pour Véridienne avec dans ses bagages l’héritière, Calvina, et sa suivante, Lufthilde. A Véridienne, le roi a envoyé son fils Aldemor, 12 ans, en guerre contre les Terres de l’Est sans se douter que son héritier sera tenu longtemps éloigné avec toute l’armée du royaume, laissant le pays sans défense. S’ensuit un long épisode où 5 jeunes filles grandissent dans la plus grande insouciance et un total laxisme ambiant qui vont fabriquer des petites pestes en puissance totalement inaptes à la politique. Au retour d’Aldemor, le récit prend enfin un tournant plus mature et sombre et nos demoiselles vont chacune évoluer comme elles peuvent.
La première partie avec les jeunes filles décrites comme de grandes écervelées plus idiotes les unes que les autres à se crêper le chignon pour des broutilles et parler chiffons était franchement peu intéressante. Par contre, à partir du moment où Aldemor revient, 15 ans après son départ pour la guerre, beaucoup de choses vont changer et la fantasy politique va entrer en jeu (yesss). L’étrange épidémie qui effraie le peuple est élucidée par ce prince que personne ne connait plus. Les règles entre Suivantes et Princesses n’ont jamais clairement été expliquées aux principales intéressées et leurs bévues vont précipiter les évènements pour chacune d’elles. L’étrange apathie dans laquelle se trouve le roi Aldemar n’aura pas d’explication dans ce tome mais quelques mots sur la dernière page nous laissent entrevoir que cette fameuse révélation nous attend potentiellement dans le volume suivant.
Cathelle et Aldemor sont les personnages qui m’ont le plus plu. La deuxième Suivante de la princesse Malvane de Véridienne sera celle qui s’appliquera le plus rapidement à prendre des responsabilités, la santé de la reine en tête, son désir de rénover ce château qui part en ruine est une belle initiative. Le prince Aldemor est rejeté par ses pairs après un récit qui lui a beaucoup coûté psychologiquement, parler d’honneur dans la guerre il n’y a bien que ceux qui ne la vivent pas, bien calé sur leurs fessiers entourés de soie, qui peuvent énoncer une énormité pareille.
Seules les Suivantes prennent la parole à tour de rôle ainsi qu’Aldemor. Le prince reviendra sur ses souvenirs de guerre et les Suivantes nous parlent de leur enfance et adolescence auprès des princesses à Véridienne avec un certain regard critique sur leur comportement d’alors, mais laissées totalement à dérive par les adultes qui auraient dû faire leur éducation, je ne vois pas trop comment elles auraient pu évoluer autrement. En lisant ce livre en ebook, il y a eu un petit souci, vite résolu, il n’y a pas les blasons en début de chapitre pour nous permettre de savoir qui parle comme dans la version papier mais je vous rassure on s’y fait très vite, il y a toujours un petit indice dès la première page pour nous permettre de raccrocher les wagons et ne pas être perdu, il faut juste savoir les prénoms des Suivantes et quelle est leur princesse. Le système d’accession au trône est original, les Suivants ainsi que leurs enfants en font autant partis que les héritiers de sang.
En bref, après une première partie lente et frivole, la deuxième vient faire voler en éclat cette apathie générale pour mettre tout ce beau monde face à ses responsabilités. Les princesses n’ont eu de cesse de me sortir par les yeux mais Cathelle, Nersès et Lufthilde (dans une moindre mesure) m’ont permis d’espérer une grande amélioration, les Suivantes prennent leurs destins en main et ça fait plaisir. Aldemor est mon petit chouchou et j’attends de voir ce qu’il va advenir de lui.
Il y a des romans dont on entend beaucoup parler, qui nous intrigue, qui titillent notre curiosité mais avec lesquels on a du mal à faire le premier pas... surement la peur d'être déçue par un roman dont on attend trop. Et puis finalement, on se décide à faire le premier pas... Pour moi ce fut à l'occasion de Salon de l'imaginaire de Sèvres en Novembre dernier où l'auteur Chloé Chevalier était présente pour dédicacer ses livres. J'en ai profité pour acheter (et faire dédicacer bien sur) le tome 1 des Récits du Demi-Loup.
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
Chloé Chevalier nous plonge au cœur du royaume du Demi-Loup, petit pays perdu aux confins d'un Empire, partagé en deux par une chaine de montagne avec au Nord-Est les Eponas et au Sud-Ouest Véridienne. Un royaume au climat froid et humide qui va servir de théâtre à ce premier tome. La particularité du Demi-Loup c'est de désigner à chaque enfant de la famille royale un Suivant(e). Un enfant né un jour après l'enfant royal qui arraché à sa famille va grandir avec le Prince ou la Princesse à qui il va être lié toute sa vie. Élevé(e) comme un enfant royale le ou la Suivant(e) entrera directement dans la ligne de succession royale. Ce premier tome des récits du Demi-Loup nous présente les enfants royaux et leurs Suivants, principalement la princesse des Eponas, Calvina et Lufthilde sa Suivante, ainsi que la princesse de Véridienne, Malvane, qui a la particularité d'avoir deux Suivantes : Cathelle et Nersès.
Parmi les nombreuses coutumes aux fondements du royaume du Demi-Loup, il en est une que nous tenons particulièrement à évoquer tant elle est étroitement liée à ce que nous fumes.
A la naissance d'un enfant royal, le père doit partir le jour même à la recherche de celui ou celle qui accompagnera toute sa vie le jeune prince, qui sera son miroir, son confident, son compagnon le plus proche, la moitié de son âme.
Le Suivant doit être du même sexe que le prince et d'un jour son cadet - être né le jour suivant, d'où il tire son nom.
Ce premier tome est une large introduction au monde créé par Chloé Chevalier. Un récit à plusieurs voix, entre passé et présent qui nous entraine dans les coulisses du palais royal de Véridienne. Entre géopolitique, obligations, épreuves et éducation, la découverte des coulisses de cette royauté en décadence s'avère passionnante. Ces cinq jeunes filles que l'on regarde grandir, inconséquentes, gâtées, d'une certaine manière incultes et loin des responsabilités de leur rang, sont parfois insupportables d’aveuglement à tout chose hors de leurs petites personnes. De l’absence d'autorité du roi et de son laissé vivre, ces jeunes filles, Princesses et Suivantes vont grandir en ignorant beaucoup trop de choses de leurs responsabilités et de leurs devoirs, ce qui va avoir beaucoup de conséquences sur l'avenir du Royaume. A partir de l'observation de la vie de ces jeunes filles, Chloé Chevalier nous montre en fond un royaume qui se délite au fur et à mesure que le Roi abandonne ses obligations, qu'une maladie incurable commence à le gangréner de l'intérieur et que la guerre civile pointe le bout de son nez : c'est une immersion tout en douceur, servie par une très belle écriture... je n'ai pas trouvé de longueur, juste une découverte pages après pages d'un nouvel univers.
Le temps se dérobe lentement, à Véridienne. Les journées semblent s'étaler à l'infini, mais à un moment on se retourne face aux jours écoulés, et on réalise qu'on a déjà vieilli. Notre enfance s'acheva dans un brouillard de rires et de disputes et soudainement nous eûmes seize ans, dix-sept ans et bientôt dix-huit ans.
Tout d'abord simple, l'histoire se complexifie avec le retour du Prince au milieu de la vie de cinq adolescentes et de la découverte de la réalité du puissant Empire aux portes du Royaume. Par petites touches, le fond de l'histoire se densifie et nous ouvre d'autres portes sur le destins de ces cinq jeunes femmes dans le dernier tiers du roman. J'ai particulièrement aimé cette narration à quatre voix entre le Prince Aldemor et les Suivantes Cathelle, Lufthilde et Nersès. Plusieurs points de vues, qui donne de l'ampleur au récit et nous transporte dans le quotidien de Véridienne ou en plein cœur de la guerre avec l'Empire de l'Est. Pour le moment, on reste assez loin d'un roman fantasy, ni magie, ni créature extraordinaire ou peuple exotique, juste le Demi-Loup et son monde médiéval aux prises avec la décadence d'un Roi que le pouvoir n’intéresse plus, la soif de pouvoir de comtes toujours promptes à critiquer plutôt qu'à agir et à une population analphabète et pauvre.
Une très bonne lecture, la qualité de l'édition des Moutons Électriques est un très bel écrin à ce tome 1 tout en délicatesse et en originalité narrative, et résolument féminin. Le début de saga que nous propose Chloé Chevalier est plus que prometteur et nous laisse entrevoir par l'intermédiaire du destin de cinq jeunes femmes une grande fresque médiévale fantastique. Je ne demande qu'à me laisser transporter dans les intrigues du Demi-Loup entre les ambitions des Princesses, les craintes du Prince et le silence du Roi et de la Reine. Une belle entrée en matière avec un gout de trop peu. J'ai hâte de replonger dans les intrigues politiques du Demi-Loup, de me mêler aux destins de ses femmes et d'en découvrir plus sur les Terres de l'Est !
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
C’est en furetant sur le blog de Bazar de la littérature que j’ai repéré ce roman. Et puis, au dernier salon du livre de Lambesc, j’ai craqué pour la couverture et le résumé alléchants. Si ce roman n’est pas un coup de cœur pour moi, j’ai cependant passé un agréable moment en compagnie de tous ses personnages.
L’histoire prend place dans un univers médiéval où se côtoient rois, suivants et soldats. Aldemar est le roi du royaume du Demi-Loup. Il a une fille Malvane et un fils Aldemor, qu’il a tôt fait d’envoyer à l’Est pour conquérir de nouvelles terres. Un peu plus à l’est justement, il y a le royaume des Eponas, régi par Brênemir. Ce dernier a aussi une fille Calvina. Malheureusement, Brênemir meurt subitement. Calvina rejoint alors sa cousine Malvane dans son château de Véridienne. Si les cousines sont rapidement amies, le retour du prince Aldemor va tout remettre en cause…
Chloé Chevalier fait un choix audacieux avec ce roman choral. Elle choisit en effet d’alterner les points de vue et de donner la parole à pas moins de quatre personnages différents. Ainsi, le lecteur suit les aventures des personnages à travers les regards du prince Aldemor, mais aussi des trois suivantes attachées aux princesses Calvina et Malvane: Lufthilde pour la première; Cathelle et Nersès pour la seconde. On connaît donc les faits et gestes des princesses à travers le regard de leurs suivantes et du prince héritier uniquement ce qui offre un éclairage particulier sur leur personnalité et leurs choix.
Outre cette manière de présenter les choses, l’auteur a aussi inventé une société dans laquelle les suivants et suivantes sont aussi importants que ceux auxquels ils sont attachés. J’ai beaucoup aimé cette idée. Pour une fois, la suivante ne fait pas figure de potiche ou de faire-valoir. Elle a un rôle primordial dans la vie de la princesse qu’elle sert. Dans le roman, il y a comme un déséquilibre dès le départ puisque Malvane se voit dotée de deux suivantes. Les conflits vont se multiplier au fil des ans et bientôt, ce qui était une belle amitié, va voler en éclats. C’est ainsi qu’on suit l’évolution des différentes relations entres les princesses et leurs suivantes. Si certains aspects ou plutôt certains dialogues m’ont parfois fait penser à une cour d’école (les filles ont tendance à se chamailler pour un rien), il y a de l’idée. En effet, on voit vite se dessiner les personnalités politiques des princesses à travers la façon dont elles traitent leurs suivantes respectives.
Les personnages sont tous bien travaillés et offrent un univers psychologique complexe. C’est surtout le prince Aldemor qui a retenu le plus mon attention. Son père l’envoie à l’Est alors qu’il n’est qu’un gamin. Il va y faire son apprentissage et ce qu’il raconte, dans les passages qui lui sont consacrés, est édifiant et fait froid dans le dos. C’est, pour moi, le personnage le plus intéressant de l’histoire et c’est celui qui m’a le plus captivée. Les chapitres dans lesquels il raconte son passé m’ont passionnée et j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur ce mystérieux personnage.
Quant aux princesses et leurs suivantes, je l’ai dit un peu plus haut, certains dialogues m’ont dérangée. Il y a parfois trop de chamailleries entre elles ce qui ralentit l’intrigue. On en apprend beaucoup, certes, sur la personnalité de chacune mais j’aurais peut-être aimé plus de profondeur. Bienheureusement, avec la menace de la Preste Mort, sorte de peste médiévale, les choses prennent un tournant radical.
J’ai aimé l’ambiance médiévale du roman. Les personnages nous font entrevoir un univers riche en couleur et la fin du roman nous donne surtout l’envie de connaître rapidement la suite!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés