Rebecca Kean
  • Date de parution 12/03/2011
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 434 gr
  • ISBN-13 9782290032060
  • Editeur J'AI LU
  • Format 191 x 129 mm
  • Edition Grand format
Bit lit Vampires & Loup-Garou Urban Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Romance

Rebecca Kean Tome 1 Traquée

4.21 / 5 (977 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

livré en 5 jours

  • Date de parution 12/03/2011
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 434 gr
  • ISBN-13 9782290032060
  • Editeur J'AI LU
  • Format 191 x 129 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un petit tour aujourd'hui par le premier tome d'une nouvelle série BitLit qui m'a accompagné en vacances cet été. Mais pourquoi une nouvelle série alors que j'en ai plein de commencées et non finies ? Ben... parce que ? Toute cette joie de découvrir un nouvel univers plein de vampires, de sorcières et de métamorphe plus dangereux les uns que les autres, ça donne envie de se faire une tasse de thé et de ne plus décoller de son livre (et accessoirement de son canapé) avant la dernière page !




Burlington...Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

J'avoue que dès les premières pages de ce tome 1, le récit démarre sur les chapeaux de roues ce qui me laisse légèrement pantelante : première rencontre entre un vampire vieux de plus de 2500 ans se baladant en plein jour et une sorcière parmi les plus puissantes au monde, une sorcière de guerre... Un peu le choc des titans dès les premières pages. Là, je me dis ouahhh, qu'est ce que l'auteur va pouvoir nous annoncer ensuite ? Et là paf, second effet Kiss Cool, notre héroïne est maman ! C'est la première fois que je trouve une série BitLit où l'héroïne principale est maman et je trouve que ça rajoute un petit quelque chose d'émotion au récit.


Bref ce premier tome commence sur un rythme soutenu qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. D'ailleurs, notre héroïne est une vraie pile électrique et le jonglage entre vie personnelle, après tout avoir une pré-ado à la maison ce n'est pas que simple, vie professionnelle et vie surnaturelle ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le farniente. Surtout que la vie de Rebecca est loin d'être reposante quand le passé peu venir se rappeler à votre bon souvenir à chaque instant.

- Désolée de te le faire remarquer, mais la nuit n'est pas encore complètement tombée, fis-je en haussant les sourcils.
Il se mit à sourire en dévoilant ses crocs.
- Je suis un lève-tôt.
Et en plus, c'est un marrant. Il y a des jours comme ça, où on se sent tellement verni qu'on a envie de se jeter à travers une fenêtre juste pour que ça s’arrête.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome même si quelques détails m'ont un peu agacé. Cassandra O'Donnell commence par nous présenter des personnages surpuissants de la communauté surnaturelle du Vermont mais malgré cette puissance, les problèmes n’arrêtent pas de leur tomber dessus sans qu'ils sentent quoi que ce soit arriver... c'est un peu gros et j'avoue que ça a tendance à m'agacer.

- Je serais curieux de savoir à quoi vous avez occupé votre journée...
Hum... laisse-moi réfléchir... j'ai failli tuer un jeune loup, j'ai pratiquement émasculé un barman et sauvé la vie d'une fillette tout en jouant au détective privé pour la communauté surnaturelle de la ville. Après je suis rentrée tranquillement chez moi pour m'occuper de ma fille.
- J'ai eu plusieurs problèmes personnels à régler, dis-je.

C'est tout de même un bon début de série, beaucoup d'action, beaucoup de jeu de pouvoir et une héroïne assumant sont esprit de contradiction avec un humour mordant : ça me la rend encore plus sympathique. Bref, une nouvelle série BitLit qui rue dans les brancards et qui nous accroche dès le départ : c'est addictif et on en redemande ! 


Burlington…nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il…

Je ne suis pas fan de la bit-lit, j’aime à le répéter. Pourtant, je me suis laissée tenter par ce roman parce que Cécile Duquenne du blog SFFF  ne m’en a dit que du bien et que j’ai rencontré l’auteur lors du salon du livre fantasy de Lambesc. J’ai pas mal de préjugés sur le genre à cause de la grossièreté gratuite de certaines romans et des schémas vus et revus du triangle amoureux. C’est donc avec quelques appréhensions que je me suis lancée dans Rebecca Keane. Si je n’ai pas détesté, je ne sors pas non plus ultra convaincue et enthousiaste. Il y a encore trop de choses qui m’ont déplu.

Encore une fois, c’est le côté « dialogues pour boucher les trous » qui m’a déçu. Il y a du dialogue à chaque page. Je comprend bien qu’il permet de faire avancer les choses mais trop c’est trop. La plupart du temps il m’est apparu vide, creux, sans raison d’être. Il y a pourtant d’autres moyens d’en dire plus. En outre, l’héroïne se contente bien souvent d’agresser ses interlocuteurs. Il n’y a donc rien de constructif pour moi et c’est décevant. Je n’aime pas le blabla pour le blabla. J’ai eu l’impression de tourner en rond comme si le dialogue venait combler les trous.

J’ai aussi été déçu par le côté « romance » du livre. Là aussi, le sacro-saint triangle amoureux sévit même s’il est un peu différent. Pourquoi l’héroïne doit-elle toujours choisir entre deux hommes? Le dilemme en devient ridicule et c’est lassant. J’aurais aimé moins de tergiversations. L’héroïne est confrontée à des choix cruciaux mais il était peut être inutile d’en rajouter un sur le plan amoureux.

J’ai également été dérangée par les descriptions. Une chose m’a frappée: l’auteur commence toujours par décrire ses personnages masculins par leur taille! Des 1 mètre 90 ou 1 mètre 80, en veux-tu, en voilà! A quoi cela sert-il vraiment? Personnellement, je me fiche de connaître la taille exacte des personnages. La répétition de cette manie stylistique m’a perturbée. Je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir. La seule explication plausible est que Rebecca jauge ses adversaires comme le ferait un animal face à un ennemi potentiel. D’autre part, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de rebondissements. J’ai saturé de ce côté-là. Je ne savais plus où donner de la tête. L’idée d’une enquête est bien trouvée mais les choses partent un peu dans tous les sens et c’est bien dommage.

Il y a quand même deux ou trois choses à sauver. Je ne suis pas fan de l’héroïne mais elle apparaît quand même un poil moins vulgaire que ses alter ego. Il y a une chose qui m’a plu chez elle, j’en avais d’ailleurs parlé avec l’auteur. Quand le roman commence, Rebecca est un être qui ne sait pas vraiment faire la part des choses: le Bien et le Mal ont tendance à se confondre. Cette saga est entre autres son apprentissage de valeurs humaines. Rebecca va faire l’expérience des limites entre ce qui est bien et ce qui est mal. C’est un aspect assez intéressant du roman qui selon moi vaut le coup.

J’ai enfin apprécié l’humour de l’auteur qui nous situe une héroïne française au pays de l’oncle Sam. Les références aux caractère râleur et rebelle des français sont bien là. Rebecca ne manque pas d’aplomb et j’ai beaucoup aimé cette touche d’humour frenchie.

Je ne continuerai sans doute pas la saga. Je n’ai pas été assez accrochée pour poursuivre les aventures de Rebecca mais si vous cherchez un roman bit-lit qui change un peu des sentiers battus, je ne peux que vous le conseiller.

 

DOLPO RECOMMANDE
Le sixième monde, tome 1 : La piste des éclairs

Le sixième monde, tome 1 : La piste des éclairs

Bouquin sympa

Carmilla

Carmilla

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés