Le Manoir des glaces
  • Date de parution 13/10/2023
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 460 gr
  • ISBN-13 9782021515367
  • Editeur SEUIL
  • Format 228 x 140 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs Huis-clos Suède Réédition à venir

Le Manoir des glaces

3.54 / 5 (171 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

"Une plongée terrifiante au cœur des secrets de famille et de la forêt suédoise." The New York TimesEleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages. En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler. Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ? Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant...Camilla Sten, née en 1992, est la fille de Viveca Sten, superstar suédoise de polars. Après une série pour la jeunesse (L'Île des disparus, Michel Lafon) à quatre mains avec sa mère, elle publie son premier roman, Le Village Perdu, bientôt adapté sur Netflix, et revient avec Le Manoir des glaces, un nouveau thriller oppressant et machiavélique. Traduit du suédois par Anna Postel.

livré en 5 jours

Précommande

  • Date de parution 13/10/2023
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 460 gr
  • ISBN-13 9782021515367
  • Editeur SEUIL
  • Format 228 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages. En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler. Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?

Mon avis

Eleanor souffre de prosopagnosie, elle ne peut pas reconnaître les visages. Elle doit donc mettre en place des « compensations » pour repérer les personnes qu’elle rencontre. Il faut donc éviter de changer de coiffure, de lunettes puisque ce sont des détails comme ça qui l’aident.

Elle a été recueillie par sa grand-mère au décès de ses parents. Les relations n’étant pas toujours simples, elles vivent maintenant chacune de leur côté. Sa Mamie lui téléphone sans arrêt et elle est assez envahissante. Toutes les fins de semaine, Eleanor vient malgré tout, manger chez elle. Ce jour-là, en arrivant elle croise quelqu’un qui sort de l’appartement et trouve son aïeule blessée à mort. Elle ne peut pas décrire l’assassin en raison de son handicap….

Quelque temps après elle se rend avec sa tante, son fiancé et un avocat mandaté pour évaluer les biens dans un manoir dont elle a hérité. Elle ne connaissait pas l’existence de cette propriété…. Une fois sur place, l’atmosphère est rapidement plombante. Il fait froid, il neige, des faits étranges semblent survenir sans qu’on sache si c’est la réalité ou si Eleanor est un peu parano.

Le récit alterne le passé (dans les années 60) avec des personnages dont on ne sait pas immédiatement qui ils sont et leur lien avec la période actuelle, et le présent avec la vie dans le manoir où les relations sont tendues et l’ambiance électrique.

Les ramifications de cette intrigue sont assez complexes (je n’ai pas dit compliquées). L’auteur a soigneusement réfléchi à la mise en place des différents éléments et des indices distillés petit à petit pour maintenir un suspense fort. C’est le cas mais j’ai ressenti une espèce de lourdeur dans le texte. Je me suis demandée si cela était dû à la traduction (merci à Anna Postel) ou à l’écriture elle-même.

Je ne me suis pas ennuyée avec cette lecture mais elle a manqué de rythme pour me convaincre totalement. Bien sûr, il y a des rebondissements, mais ça ne suffit pas. Non pas que notre intérêt s’étiole, mais c’est peut-être ce que j’appellerai un manque de souffle.

Il n’en reste pas moins que je voulais comprendre qui était derrière les mensonges, les manipulations, les non-dits, et surtout pourquoi tous ces mystères dans cette famille. Il faut reconnaître qu’il fallait y penser ! Je ne me pose pas la question de la crédibilité car on voit de tout et peu importe si c’est possible ou pas.

Globalement, un recueil qui m’a intéressée mais pas captivée.

La vie cachée de ma grand-mère

Camilla Sten nous revient avec un thriller tout aussi glaçant que «Le village perdu». Cette fois une héritière est confrontée à de lourds secrets de famille et à un tueur qui rôde autour du manoir isolé qu’elle est venue découvrir alors que l’hiver et la nuit s’installent.

Ce thriller saisissant s’ouvre par un interrogatoire. Eleanor doit tenter d’expliquer les circonstances de la mort de sa grand-mère. En lui rendant visite, elle l’a découverte avec des plaies au cou, des ciseaux dans la main. Mais elle a aussi croisé son assaillant, un homme en noir, qui a pris la fuite. Le problème, c’est qu’Eleanor souffre de prosopagnosie, le trouble de la reconnaissance des visages. Son cerveau n’enregistre pas les visages humains et se contente de détails comme la vivacité d’un regard. L’enquête s’annonce particulièrement délicate.

D’ailleurs cinq mois plus tard, elle piétine toujours. En revanche, les formalités de succession peuvent suivre leur cours. Eleanor découvre avec stupéfaction qu’elle hérite d’un grand domaine avec une forêt et des terres de chasse, à une heure et demie de route au nord de Stockholm.

Elle décide de se rendre sur place avec Sebastian, son compagnon, et d’un avocat, Rickard Snäll. «Quand elle débouche de la clairière, elle découvre une grande bâtisse bien entretenue de deux étages, somptueuse avec ses murs en crépi blanc et ses rangées de fenêtres noires qui vous regardent sans vous voir.» Elle constate que sa tante Veronika, la sœur de ma mère, a également fait le voyage. En revanche, Bengtsson, le gestionnaire du domaine, semble s’être évaporé. Et ce n’est pas le seul mystère qui plane au-dessus de ce vaste domaine. Au cours de leur inventaire, Eleanor va découvrir un carnet rédigé en polonais dans une petite chambre occultée et va tenter d’en savoir davantage sur l’histoire de ses grands-parents.

Qui était vraiment Vivianne? Qui aurait pu vouloir la tuer? Et pourquoi voulait-elle garder l’étrange manoir secret? Mais à chaque fois qu’elle progresse dans ses recherches, elle est confrontée et de nouveaux mystères.

Camilla Sten a choisi de scinder le récit en deux périodes, la quête d’Eleanor pour trouver les réponses à tous les secrets de famille et en parallèle la chronique des années 1960, lorsque Viviane vivait dans le domaine. Une construction qui permet au lecteur de comprendre les circonstances qui ont conduit à cette atmosphère si sombre. Les événements sont de plus en plus dramatiques et la saison – le froid et la nuit s’installent – ainsi que l’isolement – le domaine est loin de tout, les communications interrompues – vont renforcer la peur qui s’installe. Quand l’avocat est grièvement blessé, Eleanor ne peut s’empêcher d’imaginer que l’assassin de sa grand-mère rôde toujours. Aussi décide-t-elle de rentrer à Stockholm au plus vite.

Mais un véhicule en travers de la route va l’obliger à rebrousser chemin et à affronter le tueur.

Bien entendu, le thriller construit autour d’une maison isolée et de l’atmosphère angoissante n’est pas nouveau. Le cinéma et la littérature ont abondamment traité le sujet. Mais aussi Camilla Sten elle-même dans son précédent thriller, Le village perdu. Elle s’est aussi souvenue d’un roman de sa mère Viveca, Les nuits de la Saint-Jean, pour combiner les deux temporalités. Et c’est très réussi. Le suspense est au rendez-vous, la peur décuplée du fait de la prosopagnosie d’Eleanor, une maladie qui va bien compliquer l’enquête.

À l’heure où l’automne s’installe, n’attendez pas la nuit noire ou les grands froids pour vous plonger sous la couette avec ce Manoir des glaces!

AUTRES LIVRES DE Camilla Sten
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés