Landru : L'élégance assassine
  • Date de parution 09/09/2020
  • Nombre de pages 216
  • Poids de l’article 296 gr
  • ISBN-13 9782268104133
  • Editeur DU ROCHER
  • Format 216 x 135 mm
  • Edition Grand format
Biographies, Mémoires Géopolitique

Landru : L'élégance assassine

3.81 / 5 (16 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lui ? Landru, Henri-Désiré de son prénom, celui que la presse baptisa « le sire de Gambais », « le Barbe-Bleue de Seine-et-Oise », « l'homme aux 283 femmes »...Car c'est moi, Jean Belin, commissaire divisionnaire en retraite, ancien inspecteur à la 1re brigade mobile, qui l'ai arrêté et démasqué cet ogre, au tout début de ma carrière. C'est moi qui l'ai identifié, malgré la dizaine de faux noms sous lesquels il opérait, moi qui l'ai interrogé le premier, moi qui ai failli obtenir ses aveux - avant que la bêtise d'un juge fît échouer mon travail de sape...Car Landru n'avoua jamais et jamais on ne retrouva de cadavres chez lui, ni nulle part ; et tant d'années plus tard, je dois bien le reconnaître dans mes songeries du soir, près de la cheminée, quand la torpeur de la veillée me ramène au temps des lorgnons, des jupons et des chapeaux-melons, il demeure pour moi « l'homme-mystère » de son siècle.Bruno Fuligni, écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po, est l'auteur de trente livres sur l'histoire politique et policière de la France.

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/09/2020
  • Nombre de pages 216
  • Poids de l’article 296 gr
  • ISBN-13 9782268104133
  • Editeur DU ROCHER
  • Format 216 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

L’auteur donne la parole à l’inspecteur Belin, devenu par la suite commissaire divisionnaire pour nous raconter la traque de Landru, il nous livre un excellent livre sous forme d’un polar historique très documenté. Il est engagé dans les brigades mobiles en 1912, les fameuses brigades du Tigre, objet d’un feuilleton qui a marqué les esprits. C’est une police d’élite à qui ont a confié la traque des pires criminels de l’époque, comme la bande à Bonnot. En avril 1919, un policier demande l’aide de la brigade pour élucider le cas de deux disparues, car les familles insistent et affirment qu’on les a vues pour la dernière fois à Gamblais, dans une villa louée par un certain Frémyret qui leur a promis le mariage. La police ne s’en inquiète pas vraiment, pensant qu’il s’agit de disparitions d’adultes sans intérêt. Belin reprend le dossier et soupçonne deux meurtres, son chef ne le croit pas, mais le laisse enquêter. Finalement il comprend qu’il y a onze disparues, dont on n’a plus aucune trace et dont Frémyret, qui a de nombreux autres noms a vendu tous les biens. Il l’arrête mais on ne retrouve que des restes d’ossements humains à Gamblais au fond de la cuisinière. Il n’avoue jamais, reconnaissant seulement être un escroc mais ne donnant aucune explication sur ses fiancées disparues. La police scientifique n’existe pas encore, tout est basé sur les déductions policières. Il nous raconte aussi ses confrontations avec l’accusé, son procès qui déchaine les passions et son exécution.

Le doute raisonnable ne profite pas à Landru, car même si on manque de preuve concrètes ou de restes humains, sa culpabilité ne fait pas de doute. Etrangement il est très populaire et pas du tout vu comme un monstre sanguinaire dans la presse et l’opinion publique. Avec la guerre, les femmes se sont émancipées, ont pris la place des hommes et ça ne plaît pas à tut le monde, loin de là. Certains voient en Landru quelqu’un qui les ramène à leur juste place, des femmes de quarante ans et plus qui ont des amants ne sont pas très populaires. Il y a à la fin de longues annexes avec des chansons et des articles de presse qui montrent le fossé culturel qui nous sépare de la mentalité d’il y a un siècle. Le portrait de cette époque qui transparaît dans le livre est vraiment très intéressant.

Un grand merci à Netgalley et les Editions du Rocher pour ce livre que je recommande vivement.

AUTRES LIVRES DE Bruno Fuligni
Victor Hugo président !

Victor Hugo président !

La Chambre ardente

La Chambre ardente

L'incendie du bazar de la charité

L'incendie du bazar de la charité

Dans les archives inédites du ministère de l'Intérieur

Dans les archives inédites du ministère de l'Intérieur

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Crénom, Baudelaire !

Crénom, Baudelaire !

La veuve Basquiat

La veuve Basquiat

Whymper, le fou du Cervin

Whymper, le fou du Cervin

La Maison indigène

La Maison indigène

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés