Pierre-Fendre
  • Date de parution 24/08/2017
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 433 gr
  • ISBN-13 9782361833619
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 170 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Romance

Pierre-Fendre

3.39 / 5 (51 notes des lecteurs Babelio)

livré en 5 jours

  • Date de parution 24/08/2017
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 433 gr
  • ISBN-13 9782361833619
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 170 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce roman est le premier du nouvel abonnement proposé par Les moutons électriques que j’ai eu en cadeau d’anniversaire. Et si le reste des livres proposés est du même niveau, je serai bien contente.

Pierre-Fendre est un roman un peu à part par son thème et son style, il fait penser par moments à un conte mais a aussi un style proche du moyen-âge par le vocabulaire de l’auteur, et ce mélange fonctionne plutôt bien. Le roman situe son action dans un immense château, car il contient 4 régions différentes, chacune régie par les saisons: Viridis pour le printemps, Chaloir l’été, Feuille-sèche l’automne et Pierre-fendre l’hiver. La saison où l’hiver impose ses lois donne ainsi son titre au roman.

Ce n’est pas la seule particularité de ce château: il est clos et on ne peut pas y entrer ni en sortir, ses habitants ne savent pas comment est le monde extérieur ni ce qui se passerait si un jour ils pouvaient sortir du château. Certains habitants du château acceptent leur sort sans rien dire mais ce n’est pas le cas de tout le monde: Dulvan et son ami Garicorne aimeraient sortir du château qu’ils estiment être une prison. Pour cela, il n’y aurait qu’un seul moyen: se rendre dans la salle-territoire de l’éternel hiver afin d’arracher la Sommeilleuse à ses songes car ce serait elle qui maintient le château dans cet état. La sœur de Dulvan, Aurjance décide de suivre son frère pour essayer de l’empêcher de mettre ses projets à exécution. Murgoche, la sorcière fait de même en apprenant que les 2 jeunes hommes sont partis en quête de la Sommeilleuse. On a ainsi une alternance de chapitres consacrés aux divers protagonistes qu’on suit dans leur quête et dans leurs poursuites. Chacun évoluant à un rythme différent des autres et faisant des rencontres distinctes parfois dangereuses.

J’ai trouvé le thème du roman assez original car il mélange de la fantasy et des contes de belle manière. Le personnage de la Sommeilleuse qui maintiendrait le château et ses habitants dans ses rêves est assez intriguant pour donner envie de savoir ce qu’il en est. Les aventures vécues par les personnages tout au long de leur cheminement pour aller à Pierre-Fendre sont aussi variées et on les suit avec plaisir. L’univers est original, l’idée d’un monde clos et vaste à la fois, véritable labyrinthe, est bien exploitée. Les quatre parties du monde sont toutes dominées par les effets de chaque saison, poussés à l’extrême.

Les noms des personnages et ce monde clos, refermé sur lui-même un peu hors du temps, tout cela donne au roman un aspect de conte. Cependant, cet aspect n’est pas prédominant et l’histoire est suffisamment développée. La plume de l’auteur est très soignée, les termes d’ancien français sont utilisés sans pour autant nuire à la fluidité du récit, mais en permettant une plus grande immersion. Les chapitres sont assez courts et alternent les personnages, ce qui donne un roman qui se lit bien, très rythmé et bien écrit.

Les personnages sont attachants et différents: Murgoche, la sorcière apporte de l’humour au récit, Aurjance apporte un point de vue féminin, et Dulvan et Garicorne sont touchants par leur amour et les répercutions qu’il a sur eux. L’auteur aborde ainsi les questions des différences de toute sorte, cela est bien fait sans jugement.

La fin par contre est un peu rapide à mon goût et je suis un peu restée sur ma faim. J’aurais aimé en savoir plus et il y avait matière à continuer un peu. L’auteur fourmille d’idées pour l’univers et les thèmes abordés et c’est dommage que la fin soit un peu trop abrupte.

Pierre-Fendre fut une lecture agréable, avec un univers riche et original, des personnages attachants et différents de ce que l’on peut trouver habituellement, et un style très travaillé et fluide à la fois. J’aurai aimé en apprendre un peu plus sur certaines choses avec une fin un peu plus développée. Cependant, le roman comporte suffisamment d’originalité et de points positifs qui m’ont permis d’être complétement prise par le récit. Pierre-Fendre est une ode à la tolérance, à la quête de soi, au voyage dans un univers foisonnant.


Ce roman est à cheval entre le conte et la quête fantasy, il m’a emportée dans un univers très original qui m’a enchantée. La lecture de Françoise Goubert-Chéritel est parfaite, elle fait vivre les différents personnages avec leur accent, leurs particularités et sait nous immerger complètement dans cet univers poétique. Cette histoire nous replonge dans les veillées d’autrefois, ou simplement dans les contes de notre enfance dont l’écho résonne encore dans nos coeurs.

Dulvan et Garicorne vivent à Venfrogne, dans un immense château composé de quatre salles dédiés aux quatre saisons, la leur est celle du printemps éternel, mais il y a aussi Chaloir, celle de l’été, Feuille-sèche pour l’automne et enfin Pierre-fendre où règne un éternel hiver. Chaque salle est immense et renferme un univers particulier, des habitants et une faune. Toutefois il s’agit d’un monde clos, on ne peut ni entrer ni sortir du château et nul ne sait ce qui se trouve au-delà dans le Grand Dehors. La légende dit que la Sommeilleuse assure la pérennité de cet univers grâce à ses rêves depuis son palais de Pierre-Fendre. Dulvan et Garicorne, tendrement épris l’un de l’autre, sont bien décidés à aller la réveiller pour faire s’écrouler les murailles et accéder aux mystères de l’extérieur. Ils quittent donc le village en catimini pour se rendre à Pierre-Fendre. Ils se font surprendre par Jazole, l’oiseau parleur d’Aurjance, soeur de Dulvan, qui s’empresse de rapporter le projet à sa maîtresse. La jeune fille fabrique des santons animés et apprécie la vie tranquille du village, mais elle ne peut laisser son frère et son ami se lancer dans une aventure si périlleuse sans réagir. Elle se met à leur poursuite avec son amie Fibrille, espérant les rattraper rapidement. Murgoche, la sorcière guérisseuse du village ne veut pas perdre son statut et ses avantages par la faute des deux aventuriers inconscients, et se lance aussi à leur suite accompagnée d’un brigand, de ses sbires, du forgeron amoureux d’Aurjance et d’une gamine retardée. Nous avons donc trois équipes en route pour Pierre-Fendre, qui suivront trois chemins différents, connaîtront des aventures et des rencontres diverses avant de se retrouver devant le palais de la Sommeilleuse.

Les univers traversés sont riches et originaux, tout comme les personnages, qui sont plutôt bienveillants, y compris Murgoche et sa petite troupe, qui est une méchante de dessin animé, plus amusante que redoutable. Elle a la langue bien pendue et l’esprit critique, elle m’a fait penser à Mémé Cornemuse, l’héroïne déjantée de Nadine Monfils. Il n’y a pas de violence, ou presque et c’est reposant. Le livre est classé dans la fantasy adulte, mais il conviendrait aussi très bien à des adolescents. Chaque univers est cohérent, la magie existe dans ce monde, mais elle ne conditionne pas toutes les actions. Chaque salle est bien distincte avec un environnement unique. Venfrongne appartient au monde de la fantasy médiévale, Chaloir à la civilisation du désert et Feuille-Sèche au monde steampunk. C’est l’univers le plus décrit car les deux jeunes filles y séjourneront plusieurs jours. Il est beaucoup plus avancé technologiquement que les autres pays.

Malgré cet univers de type conte, les personnages sont très modernes, prêts à remettre en cause leur croyance et ouverts à celles des autres. Ils sont aussi tolérants sur le plan des moeurs, l’amour de Dulvan et Garicorne ne suscite aucun scandale, c’est une des options possibles parmi d’autres. Murgoche ne cache pas non plus ses habitudes grivoises. Les jeunes filles feront quelques mauvaises rencontres mais elles s’en sortiront par la ruse.

L’auteur parsème son texte de mots en ancien français et de termes inventés, mais toujours facile à comprendre. Ce n’est pas gênant, bien au contraire, le procédé rend le texte plus immersif et poétique. C’est un roman choral, on suit les trois groupes en alternance jusqu’à la fin. Je n’ai pas deviné la fin, qui reste ouverte et on peut imaginer la suite des aventures de ces personnages attachants. Il y a aussi beaucoup d’humour, surtout avec le groupe de Murgoche.

J’ai aimé tous les aspects de ce roman que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Voolume pour leur confiance. Ce livre a enchanté mon coeur d’enfant, pas complètement endormi malgré les années.

AUTRES LIVRES DE Brice Tarvel4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés