
Je suis Vaisseau
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je suis Vaisseau est un roman d’Olivier Bérenval publié aux éditions Mnémos. Il se déroule dans le même univers que Nemrod et Le Janissaire. C’est un univers de space opera avec une touche de cyberpunk.
Nous sommes en 3660, l’humanité a conquis les étoiles et s’est installé sur de nombreuses planètes. La Communauté, un empire galactique, dirige les humains. Pour terraformer les différents mondes, d’immenses vaisseaux d’ensemencement pilotés par des IA et contenant des embryons modifiés sont envoyés à travers le cosmos. Les embryons sont modifiés afin de s’adapter aux conditions de vie de chaque planète colonisée. Ainsi, parmi es humains, on distingue ainsi les « vrais-nés » et les « variants ». Les humains à bord des vaisseaux sont placés en cryostase pour assurer leur survie sur plusieurs siècles et réveillés en cas de besoin.
L’histoire se déroule à bord d’un de ces vaisseaux dirigé par le commandant D’Arcy. L’intelligence artificielle de vaisseau garantit la stabilité du système et des nombreux biomes qui composent ce paquebot de l’espace. Vaisseau est le véritable personnage principal du roman, une entité à part entière, à qui l’auteur donne la parole dans des chapitres entiers. La première partie du roman nous présente les différents concepts mis en place dans le vaisseau, les périodes de cryostase plus ou moins longues, les différents personnages, les différents endroits du vaisseau ainsi que les écosystèmes. Puis le récit prend un tournant décisif lorsque se produit une terrible catastrophe dans le biome Forêt, coûtant la vie à de nombreuses personnes. Dès lors, le commandant met tout en œuvre pour savoir s’il s’agit d’un accident ou non, en envoyant une troupe de soldats enquêter dans les différents biomes de Vaisseau, et jusqu’aux confins de celui-ci.
Le début du roman est très prometteur, toute la découverte de vaisseau, de ses territoires et peuplades si différents. Mais dans la suite, le rythme est plus inégal et le récit traîne parfois en longueur. Enfin, tout s’accélère dans sa dernière partie, on est pris par les événements et les pages défilent. La fin vient également donner une autre tournure au roman de très belle manière, avec une réflexion intéressante sur les intelligences artificielles.
Ainsi, malgré un rythme inégal, Je suis Vaisseau offre un beau voyage à travers les étoiles avec en personnage principal un immense vaisseau autonome dont la mission est de terraformer des planètes. L’univers imaginé par l’auteur est très riche et les références à la SF nombreuses.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés