Le dernier apprenti sorcier
  • Date de parution 06/06/2018
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 162 gr
  • ISBN-13 9782290155486
  • Editeur J'AI LU
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Grand format
Ouvrage de référence de l'auteur Top héros récurrent Top initié Bouquin Sympa, à lire A commander dès que disponible Urban Fantasy Royaume-Uni Fantasy parodique

Le dernier apprenti sorcier Tome Peur sur la ligne

3.82 / 5 (28 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Bouquin sympa, à lire

Résumé éditeur

Comme tous les matins, vous prenez votre métro ou votre train de banlieue pour gagner le centre-ville de Londres où vous attend une rude journée de travail. L'attente, les bousculades, la morosité des autres voyageurs sont votre lot quotidien. Même l'occasionnel illuminé qui braille et gesticule ne vous émeut plus. Mais là, c'est différent : qui sont ces étranges personnages vêtus de façon anachronique qui, tous, essaient de vous communiquer un message urgent ? Le plus curieux, c'est que vous oubliez presque aussitôt leur existence... Hum, de quoi parle-t-on déjà ? Aucun doute, cela relève du domaine de compétence de l'agent Peter Grant, pour l'occasion accompagné d'une stagiaire encombrante et d'un chien détecteur de fantômes à la fiabilité toute relative... Peur sur la ligne est une aventure indépendante, qui se situe chronologiquement entre les tomes cinq et six du Dernier apprenti sorcier.

En stock

  • Date de parution 06/06/2018
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 162 gr
  • ISBN-13 9782290155486
  • Editeur J'AI LU
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

PS : J’ai lu cette novella en Vo, sous le titre The Furthest Station édité par Gollancz

Tout commence par des apparitions de fantômes dans le métro londonien qui semblent tous vouloir envoyer un message. Curieusement, la mémoire de ces événements disparaît de l’esprit du témoin quelques minutes après, comme si il ne c’était jamais rien passé.

Ce fait intrigue notre personnage principal qui commence à enquêter sur le sujet accompagné de la nouvelle stagiaire de son maître, Abigail, qui est sa jeune nièce.

Nous voici plongé dans les sous terrains plein de mystères de Londres …

Quand j’avais tenté le tome précédent en VO (le T6 par ordre de publication), il y a quelques années (2016), je l’avais abandonné assez rapidement car je le trouvais difficile à lire. J’ai fini par attendre la VF.

Et bin … Ce tome ci a aussi été difficile à lire, mais je suis bien contente d’avoir passé le pas, ça me permettra de continuer cette série en VO maintenant.

La grosse difficulté n’a pas forcement le style en lui même (même si ça joue un peu aussi), mais surtout le fait qu’il y a énormément d’abréviations, de langage policier spécifique, et même dans cette intrigue particulièrement des références médiévales difficiles à assimiler sans recherche google à coté.

Pour vous donner un ordre d’idée, à l’heure actuelle ça m’arrive environ 2 fois par an de devoir sortir d’un livre pour rechercher un mot ou un concept que je ne comprend pas. Dans cette petite novella de 150 pages j’ai du aller sur google au moins 15 fois, dont la moitié rien que pour comprendre des acronymes.

Je pense que cette série est vraiment l’exception à un des conseils que je donne toujours à ceux qui veulent débuter la lecture en VO : lisez la suite de séries que vous connaissez déjà car c’est plus facile. Ici ça n’est pas plus facile, au contraire. Je pense que si je lisais cette série depuis le début en VO, les initiales me seraient familières et seraient surement arrivées petit à petit. Mais la, être pongé directement dedans comme ça est impossible si on n’a pas google à coté.

Bref, on est sur une petite enquête que j’ai trouvé très sympa. J’ai vraiment apprécié de me retrouver dans ce univers. En fait je pense que si je n’appréciais pas autant la série, je n’aurais pas pris la peine de rechercher tout ça au milieu, j’aurais juste abandonné.

Je ne recommande pas du tout de commencer par ce tome ci si vous ne connaissez pas la série. Certes l’intrigue est indépendante mais il manque tout le background et le placement des personnages pour vraiment comprendre leurs interractions.

Un des points que j’adore toujours autant dans cette série est le ton général, qui est souvent plein d’humour, et léger. Il y a un coté très anglais dans la nonchalance du personnage principal. Dans cette histoire Abigail donne aussi un petit souffle de nouveauté avec sa jeunesse et sa fraîcheur.

Malgré une fin un peu abrupte mais qui passe pour une histoire courte, j’ai passé un excellent moment et j’en redemande !


AUTRES LIVRES DE Ben Aaronovitch
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés