Majestic Murder
  • Date de parution 17/01/2018
  • Nombre de pages 279
  • Poids de l’article 166 gr
  • ISBN-13 9791028107437
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Huis-clos

Majestic Murder

3.36 / 5 (117 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

«  Après Claire Favan et Karine Giebel, la nouvelle grande  !  » Gérard Collard, Librairie La Griffe noire.Après Criminal Loft, qui a conquis plusieurs dizaines de milliers de lecteurs, Armelle Carbonel revient avec un thriller à huis clos angoissant, où il faut se méfier de tout, surtout des apparences.Quand l’étrange Seamus lui propose de passer une audition au Majestic, Lilian pense toucher son rêve du doigt. Plusieurs semaines de répétitions payées, le gîte, le couvert et la promesse d’une carrière… voilà ce que le metteur en scène du Majestic offre à cette jeune camée fanatique de Shakespeare, en échange de son engagement. Mais la jeune femme ignore qu’en intégrant la troupe, elle abandonne toute espérance. Car, tous les trois ans, en souvenir de Peg Entwistle, une actrice célèbre qui se tua en sautant du panneau de Hollywood Land en 1932, quelqu’un doit mourir sur scène.Qui sont les membres de l’étrange troupe du Majestic  ? Qui sont ces êtres qui cultivent le souvenir morbide d’une gloire déchue, entre l’enfer, le purgatoire et le paradis d’un lieu sur lequel semble régner la folie  ?«  Armelle Carbonel bouleverse tous les codes. Aux dernières pages, tout se retourne et s’illumine. Quelle intelligence  ! Quelle subtilité  ! C’est somptueux.  » Bob Garcia, France 3 Nouvelle Aquitaine«  Quel punch  ! Une intrigue originale, un suspense extrême pour un roman inoubliable et vénéneux.  » Gérard Collard, Librairie La Griffe noire.

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/01/2018
  • Nombre de pages 279
  • Poids de l’article 166 gr
  • ISBN-13 9791028107437
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

« Dans son chef-d’œuvre, le crime se contemple » William Shakespeare

William Shakespeare est terriblement moderne.

C’est un squat à fuir. C’est dans ce squat que Lillian rencontre Seamus, sorte d’ange gardien mystérieux et tourmenté.

Lillian rêve de faire une carrière d’actrice. Un désir qui devient réalité. Elle et Seamus se rendent aux auditions d’un étrange théâtre et rencontrent la Compagnie des fous.

Lillian va enfin brûler les planches.

Majestic Murder est construit comme une pièce de théâtre : en actes, scènes, entractes et rappels.

Dans ce roman, Shakespeare côtoie Mildred Bailey ou Peg Entwistle – un beau trio. Presque immortels !

Dans ce roman, le noir fait ami avec le rouge. Le noir des âmes et le rouge pour la folie.

Armelle Carbonel use d’une écriture poétique pour parfaire l’immersion dans cet univers en huis clos et psychotique.

L’ambiance et la description du squat et du théâtre sont très cinématographiques.

D’ailleurs, il est certain que le cinéma a fortement influencé l’auteure lors de la rédaction de cet ouvrage : l’influence de Terry Gilliam saute aux yeux ou encore l’imagerie des débuts de Jim Jarmusch.

Peg Entwistle est d’ailleurs une actrice des années 30, au destin tragique, suicidée à l’âge de 24 ans du haut du panneau Hollywoodland. Dans le roman, la ressusciter comme certains illuminés ressuscitent Chaplin sur Hollywood Boulevard.

Parler de cinéma dans un roman où l’intrigue prend place dans un théâtre, c’est étonnant. Effectivement, tous deux sont des formes d’art du spectacle vivant. Mais si le cinéma vient à disparaître, le théâtre lui, survivra.

L’art de l’oral est intemporel.

Intemporel tout comme les personnages qui fréquentent Le Majestic. Ces personnages semblent tous droit sortis d’une pièce de William Shakespeare : le dramaturge tel le Roi Lear ; Lillian en Hamlet. Tous semblent condamner à errer. Tous, comme chez Shakespeare, ont un destin tragique. Tous sont intimement liés au Majestic. Vivre uniquement pour le théâtre ou faire de leur vie une pièce de théâtre. C’est une question qui se pose dans ce roman : est-ce que la vie est théâtre ? D’où l’impression psychotique qui se dégage du roman.

Et c’est encore plus vrai lorsque le lecteur découvre les méthodes de travail du metteur en scène balafré : Allan. Est-ce un petit clin d’œil à l’actor-studio ? Une critique du souhait de toujours toucher au plus près de la réalité ? C’est la course au succès à Hollywoodland qui a tué Peg Entwitsle. C’est le dévouement que la compagnie des fous porte au théâtre qui les conduit à une réelle folie.

Qui les pousse à dépasser la limite du faux pour piquer à vif la chair du réel.

Mais attention, n’oubliez pas que le théâtre n’est que mensonge.

Majestic Murder, une expérience dont vous ne sortirez pas indemne !

AUTRES LIVRES DE Armelle Carbonel4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés