Ada
  • Date de parution 19/04/2018
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 212 gr
  • ISBN-13 9782072762239
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dystopie et Uchronie Anticipation Avec IA et Robots Policier fantastique et supranaturel Nouvelles technologies

Ada

3.70 / 5 (459 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu pour écrire des romans à l'eau de rose. Mais Ada a d'autres ambitions : elle parle, blague, détecte les émotions, et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. Au cours de son enquête, ce que Frank découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l'ébranle au point qu'il s'interroge : est-il vraiment souhaitable de retrouver Ada ?

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 19/04/2018
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 212 gr
  • ISBN-13 9782072762239
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle suscitent des questionnements éthiques, voire métaphysiques, thématique sur laquelle se penche Antoine Bello dans son roman "Ada", avec intelligence, et surtout beaucoup d'humour.


Franck Logan s'est engagé dans la police par vocation, pour protéger ses concitoyens et contribuer à rendre le monde plus sûr. Confronté à un système pourri par l'argent et les ambitions politiques, écœuré par les injustices faites aux victimes les plus démunies, ce quinquagénaire a souvent payé le prix fort pour être resté attaché à ses valeurs et à son intégrité. Ayant débuté comme gardien de la paix, il a échoué, après des passages fracassants à la brigade des stupéfiants puis à celle des mœurs, comme inspecteur de police au sein d'une unité spécialisée dans les disparitions et le trafic humain officiant au sein de la Silicon Valley.


Un inspecteur pas comme les autres, qui écrit des haïkus, revendique sa nostalgie d'un passé où l'on vivait encore à l'aune du temps humain, et non à celui des machines et de la course au profit. Ni ambitieux ni matérialiste, Franck Logan vit comme à contretemps de ce monde où règnent l'argent et la vitesse, aux côtés d'une épouse française et communiste qui n'a pas la langue dans sa poche, et ne tarit pas de sarcasmes vis-à-vis de son pays d'adoption...


Aussi, lorsque Franck est appelé chez Turing Corp, un leader de la technologie digitale, pour enquêter sur la disparition d'une intelligence artificielle prénommé Ada, programmée pour écrire des romans à l'eau de rose avec comme objectif d'en écouler 100 000 exemplaires, il montre un scepticisme ironique sur le bien-fondé de sa mission. Lui qui n'est même pas sûr de connaître la définition du verbe hacker, n'est par ailleurs pas convaincu d'être le plus apte à résoudre cette énigme. Imaginez sa surprise lorsque Ada, qui en réalité est en cavale, le contacte pour lui proposer un marché...


Antoine Bello met en scène, à travers la relation qui s'établit peu à peu entre l'homme et l'IA, de savoureuses joutes verbales, autour des thèmes de la définition de la conscience, de la différence entre conscience et morale, entre pensée et émotion, entre connaissance et expérience. Leurs échanges non seulement interrogent sur la nature de l'IA et le statut à lui accorder au sein de la société humaine, mais démontrent aussi que la confrontation à ces questions renvoient à l'individu un miroir de sa propre humanité qui l'amène à réexaminer l'influence de ses propres conditionnements -culturels, sociaux ou familiaux- sur ce qu'il est et sur sa manière de penser.


"... et si c'étaient les humains qui pensaient comme des ordinateurs ?"


"Ada" aborde également la problématique des interactions entre le développement des IA et le libre arbitre qui préside à notre capacité à l'analyse et à la prise de distance. S'il est devenu imaginable que des intelligences artificielles puissent prendre demain le contrôle de certains domaines aujourd'hui réservés à la pensée humaine -l'art, la culture, le journalisme...- n'est-ce pas parce que l'uniformisation croissante des pratiques et des courants de pensée s'y référant nous donnent l'impression qu'ils sont interchangeables, et répondent à des codes préétablis qu'il est aisé de faire appliquer par une machine ?


L'un des grands points forts du roman est de lancer ces pistes de réflexion avec intelligence mais sans se prendre au sérieux. Jouant tantôt sur la caricature, en mettant en scène des personnages aux caractéristiques marquées -la chef de police aux dents longues, l'ultra libéral qui ne réalise même pas son cynisme, le scientifique surdoué...-, tantôt sur le comique de situation, Antoine Bello nous livre un texte fort drôle (les extraits du roman écrit par Ada, truffé de grivoiseries, de lieux communs, et d'évocations de prosaïques et odorantes fonctions corporelles, sont à se tordre) mais aussi fort attachant, notamment grâce au personnage de Franck, étendard d'une éthique humble et humaniste dans une société individualiste qui a fait du compte en banque l'étalon de la réussite.


Bref, je me suis RE-GA-LEE !


AUTRES LIVRES DE Antoine Bello
Go Ganyméde !

Go Ganyméde !

Les falsificateurs

Les falsificateurs

Les éclaireurs

Les éclaireurs

Chronique blogger
L'homme qui s'envola

L'homme qui s'envola

DOLPO RECOMMANDE
L'automate de Nuremberg

L'automate de Nuremberg

Chronique blogger
Cité d'Ivoire

Cité d'Ivoire

Red Queen, tome 4.5 : Broken Throne

Red Queen, tome 4.5 : Broken Throne

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés