
Miss Marple - Romans Tome 1 L'affaire Prothero
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
🌟🌟/5
Dans ce roman, nous sommes avec le pasteur Len, qui enquête sur le meurtre du colonel Protheroe, survenu dans le presbytère. Alors qu'il attendait le pasteur, le colonel reçoit une balle dans la tête. Avec l'aide de Miss Marple, Len va essayer de trouver le coupable.
J'ai voulu comparer la saga d'Hercule Poirot avec celle de miss Marple, je n'aurais pas dû, c'était un flop!
Autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire avec le personnage d'Hercule Poirot, que celui de miss Marple est inexistant. J'ai mis beaucoup de temps à le lire car le rythme y est beaucoup plus lent.
Malgré tout, l'intrigue reste bien menée et je n'ai, encore une fois, pas réussi à trouver le coupable avant la révélation finale. Je tenterais une nouvelle fois miss Marple pour lui laisser une chance.
Une déception !
Je n’avais pas lu d’Agatha Christie depuis très longtemps et j’ai eu grand plaisir à me plonger dans ce classique de la littérature policière à l’occasion d’une pioche polar. Il s’agit de la première enquête de Miss Marple, qui est encore un personnage secondaire dans ce roman. Comme d’habitude, la reine du crime est éblouissante et le dénouement est une surprise, elle sait manipuler le lecteur et le perdre en route.
Nous découvrons St Mary Mead, un petit village de la campagne anglaise où il ne se passe bien sûr jamais rien, entre les commères qui bavardent, les quelques jeunes qui oscillent entre ennui et tennis, les notables au-dessus de tout soupçon et le braconnier de service. Le pasteur Clément est le narrateur de l’histoire, il est marié à Griselda, une femme beaucoup plus jeune que lui, ce qui ne manque pas de faire jaser dans le village, mais ce jour-là il se passe enfin quelque chose. Alors que le pasteur a été appelé au chevet d’un malade, il trouve dans son bureau le cadavre du colonel Protheroe avec qui il avait rendez-vous. L’officier n’est guère apprécié dans la paroisse, même le pasteur semblait souhaiter sa mort. L’inspecteur Flem est vite dépassé, le pasteur participe à l’enquête qui va révéler les secrets du village, même s’il s’agit plutôt de secrets de polichinelle. Les commères surveillent les faits et gestes de leurs voisins et savent tout sur tout le monde, mais la plus redoutable est Miss Marple. Elle observe les autres villageois en même temps que les oiseaux tandis qu’elle cultive son jardin, et rien ne lui échappe. D’ailleurs l’inspecteur lui-même reconnaît qu’il n’y a pas meilleur limier dans le pays qu’une bande de vieilles filles postées derrière leurs fenêtres jour et nuit. Miss Marple affirme qu’il y a sept suspects, dont le brave pasteur, mais elle saura sauver les innocents et envoyer le coupable à l’échafaud.
L’univers d’Agatha Christie est bien daté, ce roman a presque un siècle et le monde des polars a bien changé. On est dans la déduction pure, basée sur des observations, il y a peu de violence, pas d’urgence et surtout la police accepte de mêler des amateurs à son enquête. C’est même Miss Marple qui résoudra le crime. L’intrigue est très élaborée et surprenante, toutefois la fin donne l’impression d’être un peu bâclée et c’est dommage. La vision de la femme et de son rôle a aussi beaucoup évolué et on ne va pas s’en plaindre.
Un bon moment de lecture sans prise de tête.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés