L'armée du salut
  • Date de parution 17/04/2014
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 97 gr
  • ISBN-13 9782757837016
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires

L'armée du salut

3.60 / 5 (102 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans une petite maison près de Rabat, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Adolescent, il découvre la sensualité avec son frère aîné. Quand celui-ci tombe amoureux d’une femme, il se sent abandonné. Parti pour la Suisse, ce n’est pas la liberté tant espérée qu’il découvre, mais l’exclusion et les déceptions amoureuses…Abdellah Taïa est né en 1973 à Salé, au Maroc. Il vit à Paris et prépare un doctorat ès lettres. Il est l’auteur de Mon Maroc, Le Rouge du tarbouche, Maroc 1900-1960. Un certain regard, écrit en collaboration avec Frédéric Mitterrand, et d’ Une mélancolie arabe.« Le roman d’Abdellah Taïa, joue sur la sobriété, sur une manière de parler de sujets délicats, voire scandaleux, tabous. »Le Monde

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/04/2014
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 97 gr
  • ISBN-13 9782757837016
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Une grande partie de "L'armée du salut" est consacrée à l'amour qu'il vouait à son frère aîné, Abdelkébir. Un amour inconditionnel, possessif, sensuel, qui semble avoir constitué les prémices à sa découverte du désir, à son attirance pour le corps masculin.

Il y évoque certains des autres membres de sa famille, parmi lesquels sa mère, M'Barka, femme charismatique et un peu sorcière, ou encore son père Mohamed, à qui est d'ailleurs dédié ce livre.

Par la description de scènes de la vie quotidienne parfois théâtrales (les disputes entre les deux parents sont de véritables moments d'anthologie !), de souvenirs parfois très intimes, le lecteur a un aperçu de l'ambiance qui régnait au sein de cette grande famille (Abdellah a au total huit frères et soeurs) où l'on vivait dans la promiscuité, mêlant les odeurs, la sensation des peaux les unes contre les autres, le souffle des respirations, le bruit familier des ronflements ...


"Dans ma tête, la réalité de notre famille a un très fort goût sexuel, c'est comme si nous avions été des partenaires les uns pour les autres, nous nous mélangions sans cesse, sans aucune culpabilité".


Le récit fait ensuite un bond quelques années plus tard : nous retrouvons Abdellah en Suisse ; il vient y poursuivre ses études dans l'université où enseigne Jean, l'amant qu'il a quitté récemment.

La personne qui devait venir le chercher à l'aéroport de Genève lui a fait faux bond, et il se retrouve seul, perdu, frigorifié. C'est ainsi qu'il échoue à l'Armée du salut.


Abdellah Taïa donne vraiment l'impression, dans ce roman, de se mettre à nu. Il s'exprime avec une sorte de candeur sincère, presque enfantine, sans tabou, laissant parler son coeur. Il en résulte un récit fort touchant, parfois troublant, qui met en évidence la spontanéité, la générosité et le criant besoin d'amour du narrateur (qui, vous l'aurez compris, est aussi l'auteur).


AUTRES LIVRES DE Abdellah Taïa4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés