Viveca Sten

Viveca Sten

biographie

Viveca Sten est une romancière suédoise née le 18 juin 1959 à Stockholm en Suède.
Elle est l’auteure de bons nombres d’œuvres juridiques et de romans policiers. Elle est principalement connue pour avoir créé une série policière qui se déroule sur l’ile de Sandhamn.

Viveca obtient un diplôme de droit à l’université de Stockholm, puis un MBA à l’école d’économie de Stockholm. Durant sa carrière professionnelle, elle travaille en tant qu’avocate et responsable juridique pour des entreprises telles que Scandinavian Airlines System, Amadeus Scaninavia, Letsbuyit.com, ou pour PostNord, l’entreprise de service postal.

Elle entame sa carrière d’écrivaine en rédigeant des manuels juridiques. Durant l’été 2005 alors qu’elle se balade sur l’ile de Sandhamn, elle imagine le cadre de son premier roman policier qui sera publié en 2008 et dont le titre est I de lugnaste vatten. En 2013, l’éditeur Albin Michel traduit ce récit en français dans sa collection Spécial Suspense, sous le titre La Reine de la Baltique.
Apres le succès de cette première œuvre en Suède et dans toute l’Europe, elle poursuit son œuvre en publiant un roman par an sur les nouvelles aventures de l’avocate Nora Linde et de l’inspecteur Andreasson. Elle devient romancière à temps plein vers la fin de l’année 2011.

En 2010, ses romans reçoivent une adaptation télévisée sous la forme d’une minisérie dont le titre est Meurtres à Sandhamn (Morden i Sandhamn). La série sera diffusée en France par Arte au début de l’année 2015.

Les séries de Viveca Sten
Les livres de Viveca Sten