biographie
Philip José Farmer est un écrivain américain né le 26 janvier 1915 à Terre Haute dans l’Indiana et mort le 25 février 2009 à Peoria dans l’Illinois.
Il est connu pour ses romans et nouvelles de science-fiction et fantastique. Il obtient en 1953, un prix Hugo du nouvel auteur ou artiste de SF, avec une nouvelle sulfureuse Les Amants étranger publiée entre temps en août 1952 dans la revue Startling Stories qui sera adapté en roman en 1961.
C’est l’un des premiers romans de l’histoire de la science - fiction dans lequel un être humain terrien a une relation d’ordre sexuel avec une extraterrestre. Il invente également le concept de World Newton.
Il est l’un des plus grands écrivains de l'âge d’or de la science-fiction, avec trois prix Hugo remportés en 1953 avec Les Amants Étrangers, en 1968 avec Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage et en 1972 avec Le Fleuve de l’éternité. Il remporte par ailleurs un Prix Damon - Knight Memorial Grand Master.
José Farmer est connu pour son style audacieux, sa grande imagination et son absence de tabous littéraires. Il apparaît souvent dans ses œuvres sous forme d’un personnage portant les mêmes initiales que lui.